Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Travail Napoléon

serenapacini

Created on March 22, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Le rétablissement de l’esclavage

En 1794, un premier décret voté par la convention abolit l’esclavage, mais en 1802, Napoléon Bonaparte proclame un nouveau décret afin de le rétablir car il voulait reconstituer un empire colonial Français en Amérique.Ce fut surtout une erreur stratégique. La reconstitution d’un empire colonial, pour Napoléon, était une garantie de prestige, mais surtout un atout économique. En 1789, un français sur dix vivait du commerce colonial. Saint Domingue représentait à elle seule plus de la moitié de la production mondiale de sucre. Nourriture obtenue grâce à l’emploi d’une main d’œuvre sevile dans les plantations. Un million d’esclaves arrivèrent aux Antilles au XVIIIe siècle. Autant dire que, l’abolition ne faisait pas l’affaire des Colons. Je En 1801, des officiers noirs se soulevaient contre le pouvoir colonial. La réaction de Napoléon fut violente. Ce rétablissement de l’esclavage fut vraisemblablement une erreur stratégique: si l’ordre fut rétablit en Guadeloupe, l’escalade de la violence à Saint Domingue aboutit en 1804 à la proclamation d’indépendance.

Coup d’Etat 1799

Le coup d'État du 18 et 19 Brumaire de Napoléon a lieu le 9 et 10 novembre 1799 au château de Saint-Cloud dans la commune de Paris. Emmanuel Sieyès, l'un des membres du Directoire, Napoléon Bonaparte ainsi que son frère Lucius Bonaparte participent au coup d'État. Sous le régime du Directoire, la France connait des problèmes car les ennemis passent les frontières et la misère s'installe partout. Ainsi par son coup d'État, Napoléon Bonaparte souhaite rétablir l'égalité, la liberté civile, la morale, ainsi que de la tolérance politique. Le coup d'État de Napoléon ne c'est pas passé comme il le pensait. Les députés du conseil des cinq cents soupçonnent un coup de force. Les chambres discutent et veulent voter. Napoléon décide d'aller leur parler accompagnés de soldats grenadiers en entrant sans avoir été invité. Les députés pensent toute de suite à un coup d'État militaire. Napoléon n'est pas habitué à parler aux députés et perd ses moyens. Le parlementaire demande sa mise hors-la-loi. Alors que le coup d'État semble perdu, Lucien Bonaparte, président du conseil des cinq cents, arrive et va sauvé la situation. Certains députés s'enfuient et d'autres sont jetés dehors par les baïonnettes. Le lendemain, trois consuls sont nommés par le général Bonaparte. Le Consulat est alors mis en place à l'issue du coup d'État. C'est en effet, Napoléon Bonaparte qui est en tête du Consulat, en étant nommé premier Consul. Il peut commander les armées, être à l'initiative des lois et désigner les ministres. Dans la nouvelle Constitution de Napoléon, les acquis de la Révolution Française sont avant tout les droits sacrés de la propriété, de l'égalité ainsi que la liberté.

Après le coup d’Etat

Napoléon Bonaparte, Cambacérès et Lebrun pouvaient entrer immédiatement au pouvoir, après avoir présenté au Peuple la Constitution de l’an VIII. Le Consulat est mis en place, un régime autoritaire dirigé par trois consuls, dont seul le premier détient réellement le pouvoir : la France entame une nouvelle période de son en s’apprêtant à confier son destin à un empereur. Le Sénat conservateur désigne les membres du Tribunat et du corps législatif, entraînant la dissolution des conseils.

Quizz

Le rétablissement de l’esclavage

Où a eu lieu le rétablissement de l’esclavage ?

  1. En France

2. En Guadeloupe

3. A saint Domingue

Coup d’Etat 1799

Qui a participé au Coup d’État de 1799 ?

1. Napoléon Bonaparte, Lucius Bonaparte et Emmanuel Seyès

2. Napoléon Bonaparte, cambacerès et Emmanuel Seyès

3. Napoléon Bonaparte, Lucius Bonaparte et Lebrun