Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Projet d'écriture CE1/CE2

Isabelle. Médiathèqu

Created on March 21, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Projet cinéma et art écrire la suite ...

Schéma narratif (rappel d'une séance précédente): Quand on écrit une histoire, on suit un schéma narratif, c'est à dire que l'on respecte un certain ordre pour que l'histoire que l'on raconte soit mieux comprise. La plupart des histoires suivent 5 grandes étapes

Rappel des textes déjà écrits

C’est l’histoire d’un petit garçon nommé Léon qui décide par un beau jour de printemps d’aller se promener dans la forêt pour ramasser des fruits des bois et espérer se faire des amis. Sur le chemin il rencontre Marcel le gorille qui mange une banane et lui demande : « Comment tu t’appelles ? » Marcel lui répond en donnant son prénom et lui propose de se joindre à lui pour la récolte des fruits. Un peu plus loin ils tombent sur Xavier le lion qui brosse son pelage. Ils lui demandent son prénom et lui proposent de venir avec eux pour la suite de la promenade. C’est alors qu’ils tombent sur un arbre un peu spécial, tout doré comme les arbres de KLIMT avec un trou à l’intérieur où se trouve un magnifique grimoire des arts ! Ils décident de l’ouvrir et sont aspirés dans le livre…

…Où ils tombent dans une toile de Mondrian. Ils sont un peu perdus et inquiets avec toutes ses lignes horizontales et verticales mais heureusement le gorille sait faire le funambule et leur apprend à marcher sur les lignes sans regarder en bas. « Il faut absolument qu’on arrive à sortir de ce livre !! » dit Léon très inquiet. C’est alors qu’ils tombent sur Musette la petite souris et lui demandent : « Bonjour, nous avons besoin d’aide ! Nous sommes tombés dans ce livre et nous ne savons pas comment sortir. Peux-tu nous aider ? » Musette leur répond : « Oui il vous faut simplement ouvrir cette porte scintillante et le tour est joué ! Par contre, vous devez trouver la clé qui l’ouvre… Et ça je ne sais pas trop où elle se cache mais je vais vous aider, allons-y !!! » Les amis repartent et tombent plus loin sur la grenouille à grande bouche qui articule bien quand elle parle et qui leur demande : « BON JOUR VOUUUUS ! QUE FAITES VOUS LAAAAAA ? » « Nous cherchons la clé pour ouvrir la porte scintillante » dit Xavier le lion. « Peux-tu nous aider ? » demande Marcel. La grenouille à grande bouche leur répond : « OUIIIIIIII, ALORS IL VOUS FAUT TOURNER A GAU CHEEE APRES LA TACHE JAUNE PUIS A DROITE ET VOUS TROUVEREZ UNE BOITE. ELLE SE CACHE DEDANS. MAIS JE VAIS VOUS ACCOMPAGNER. » Et « Trotti trotta » les voilà tous repartis. Un peu plus loin, ils trouvent la jolie boite verte, l’ouvrent et tombent dedans où ils se retrouvent….

Nos amis restent perplexes devant le vif d’or. Léon prend alors la parole : « Dommage que le vif d’or ne puisse pas nous parler ! » Aussitôt, ce dernier se met à trembler. Marcel s’exclame : « Regardez il y a un faisceau lumineux rouge qui apparait ! » Xavier avec ses yeux de lynx entrevoit une clé et d’un bond l’attrape. La grenouille à grande bouche propose aussitôt d’essayer la clé sur la porte de la caravane, peut-être sert-elle à cela ? Un drôle de cliquetis se fait entendre « cric, croc, cric, crac… » et voilà que la caravane disparait sous leurs yeux ébahis pour laisser place à une piste de cirque. « Encore un cirque ! » s’exclament les amis en chœur. Marcel ébahi dit : «Oui mais nous ne sommes pas chez le Clown triste ! regardez ! que de couleurs chatoyantes ! Et que d’artistes et de mouvements ! ». Les amis ont à peine le temps de faire un pas, que se présente devant eux, un homme colossal et imposant, droit comme un « i » qui leur dit

qui se présente comme étant le clown à tête rouge, le clown qui chatouille tout ce qui bouge).

On peut imaginer que le tissu chatouille ou que ça enfume/embrume (effet magique on se retrouve dans l’envers du décor par exemple) .. Ce dernier leur dit que pour sortir de ce traquenard plusieurs pistes (aux étoiles) s’offrent à eux (on peut imaginer plusieurs sorties même si elles ne sont pas toutes utilisées pour atteindre la vigne, un peu à la manière des livres dont on est le héros si je fais telle action je vais à telle page. Ici on peut avoir si je réussi l’énigme j’avance, si je me trompe (l’œil) j’ai une 2ème chance Pour sortir, il faut par exemple reproduire un rythme que l’orchestre dirigé par l’écuyère avec sa baquette si les compères y parviennent ou une énigme Pour trouver la fée on peut jouer avec une devinette toute simple (Quel est le pain que les fées préfèrent ? Réponse : la baguette !) qui nous mène à l’écuyère qui peut-être la fé-licité ou nous conduire à l’acrobate à côté fée-la-roue. Si vous avez parlé du pointillisme (méthode utilisée pour ce tableau) on peut avoir la fée des pointes (l’écuyère donc) on peut imaginer qu’en fait toute cette scène de cirque n’est qu’un point un peu comme un zoom et en s’éloignant il y a un autre tableau ou les vignes d’autres blagues et charades autour du cirque au cas où « Comment voyagent les contorsionnistes les plus pauvres ? (on peut mettre économe, malin pour ne pas payer ..) Ils envoient leurs bagages par la poste et ils se mettent à l’intérieur pour ne pas payer. » Mon premier est un félin domestique. Mon deuxième est un oiseau noir et blanc. Mon troisième est le contraire de tard. Mon tout accueille la grande famille du cirque. Réponse : chapiteau (chat - pie - tôt)

Pistes à suivre pour la suite : aller chercher la fée : idées des amis que l’écuyère est sans doute la fée car elle a une baguette. Fée propose 1 énigme et 1 nouveau compagnon le lapin Loulou Fripouille pour les aider à trouver où doit s’insérer l’étoile ou bien à quoi sert-elle ? étoile qui sort de la baguette. En fait étoile sert dans l’orchestre – Mot magique : fabi-faba – en fait c’est la clé des champs….champs de vignes

La grenouille à grande bouche

Xavier le lion

Marcel le gorille

Personnages et fin (MS)

C’est alors qu’ils tombent sur un arbre un peu spécial, tout doré comme les arbres de KLIMT avec un trou à l’intérieur où se trouve un magnifique grimoire des arts ! Ils décident de l’ouvrir et sont aspirés dans le livre…

Musette la petite souris

Un petit garçon nommé Léon

Et « Trotti trotta » les voilà tous repartis. Un peu plus loin, ils trouvent la jolie boite verte, l’ouvrent et tombent dedans où ils se retrouvent….

Personnages et fin (PS)

Marcel le gorille

questions / reflexions

Si l'action se déroule dans un cirque ... Est-ce que des personnages déjà présentés pourraient avoir un rôle important dans votre histoire, si oui le ou lesquels Est-ce que vous souhaitez mettre en scène d'autres personnages si oui lesquels ?

L'univers du cirque

Matériel / Lieu

Artistes

Animaux

Public

Musique/musiciens

Exemple de réflexions sous forme de carte mentale

A vous de jouer