Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

exposé de latin sur les femmes dans la rome antique

SARA

Created on March 21, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Lafemme dans la Rome antique

INDEX

Le rapport à l'enfant

La vie quotidienne

Dans la maison

La tutelle masculine

Pour entrer dans l’univers de la FEMME Romaine. il faut prendre de la distance avec notre vision du monde, mais aussi avec les rapports entre les hommes et les femmes aujourd’hui.

01

La vie quotidienne

Lorsqu’elle SE mariE, la femme romaine DOIS dissimulé la quasi-totalité du corps. La matrone a quelques bijoux, juste assez pour qu’on la différencie d’une esclave ou d’une courtisane. Il faut attendre la fin de la République pour pouvoir apparaître maquillage et parfum.

02

Dans la maison

La matronne, gardienne du foyer, est cantonnée à l’intérieur de sa demeure tandis que l’homme vit à l’extérieur. Flâner dans les rues pour une femme est indécent. La matrone dirige ses servantes et tisse des toges ou file la laine, comme ses ancêtres. Femme d’ordre et de devoir, elle vit pour son mari et ses enfants. Sa vie sociale est limitée.

03

la tutelle masculine

D’un point de vue juridique, la Romaine n’a pas le droit de vote, ni bien sûr de l’éligibilité. Elle “appartient” toujours à l’ homme de sa famille, tantôt à son père tantôt à son mari. Les femmes n’ont pas le droit de se rassembler. Quand elles ont une requête à présenter c’est par l’intermédiaire de leurs époux qu’elles doivent passer. Elles ne sont pas comptées parmi les citoyens.

04

Le rapport avec l'enfant

Les liens qui unissent mère et jeune enfant sont faibles, voire inexistants. La grossesse est vécue comme une véritable épreuve. Les fausses-couches sont redoutées, surtout parce que la romaine craint qu’on la soupçonne d’avortement, véritable crime à Rome! On estime qu’une naissance sur cinq est fatale pour la mère.

Merci de votre attention !!!