Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Fiche normes
ema.bourdin
Created on March 20, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Fiche n°1
Normes biologiques
à connaitre par <3
Hémogramme
TP : la prothrombine ou facteur II est une protéine de la coagulation sanguine. Egalement nommée « facteur de coagulation », qui joue un rôle important dans la digestion des viandes et poissons. Hématies = globules rouges = érythrocytes : désignent des cellules sans noyau (anuclées) circulant dans le sang. Servent à transporter l'oxygène jusqu'aux cellules et rejettent le gaz carbonique. Indispensables et permettent de vivre. Chaque globule rouge contient de l'hémoglobine. Hémoglobine : protéine se trouvant à l'intérieur des globules rouges, qui sont eux-mêmes produits au niveau de la moelle osseuse. Responsable de la couleur rouge du sang et riche en fer. Hématocrite = Ht = HCT : volume occupé par les globules rouges circulant dans le sang exprimé en pourcentage par rapport au volume total du sang. Leucocytes = globules blances : cellules agissant dans les défenses immunitaires de l'organisme. Permettent de faire face aux agressions des agents pathogènes comme les virus, les parasites ou les cancers. Plaquettes : petites cellules dépourvues de noyau (anuclées) circulant dans le sang avec les globules rouges et les globules blancs. Rôle majeur dans la coagulation sanguine.
Gaz du sang
pH (potentiel hydrogène) : mesure l’acidité ou la basicité d’une solution, sur une échelle allant de 1 à 14. SaO2 (saturation artérielle en oxygène) : valeur normale est de 96 % et ne doit pas descendre en dessous de 90% PaCO2 (pression partielle de dioxyde de carbone) = capnie : correspond à la quantité résiduelle de dioxyde de carbone dans le sang artériel après élimination de l'excès de dioxyde de carbone au niveau pulmonaire PaO2 (pression partielle d'oxygène) : permet d'évaluer la manière dont l'oxygène est capable de se déplacer depuis les poumons vers le sang. Reflète donc la quantité d'oxygène transportée par le sang et délivrée aux organes
Ionogramme
KCl (potassium) : permet la contraction des muscles, et notamment du cœur. Il agit cependant sur tous les muscles. Agit à l'intérieur des cellules, en association avec le sodium, qui intervient à l'extérieur des cellules.NaCl (sodium) : permet de maintenir un équilibre liquidien normal (l'eau corporelle). Joue un rôle clé dans le fonctionnement normal des nerfs et des muscles.Phosphate : aide à la formation des os et des dents, et d'en assurer ensuite la solidité. Participe également à plusieurs réactions chimiques au sein des cellules, active de nombreuses enzymes et contribue à l'équilibre acido-basique dans le sang Ca (calcium) : sel minéral le plus abondant dans l'organisme, nécessaire pour être en bonne santé. Près de 99 % du Ca se concentre dans les os et les dents, mais joue aussi rôle important dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de l'organisme. Cl (chlorure) : Il entre dans des mécanismes d'hydratation de l'organisme et a un rôle dans la digestion. Rôle dans le maintien de l'équilibre acido-basique et pour maintenir avec le sodium des concentrations normales en eau. Ses variations dans le sang ou les urines témoignent du maintien de cet équilibre. Protidémie : concentration de protéines dans le plasma sanguin. Ces protéines sont représentées par l'albumine et les différentes globulines (les alpha, les bêta et les gammaglobulines). Bicarbonates : jouent un rôle majeur dans la régulation du pH. Ils constituent le principal « tampon » de l'organisme. Leur concentration dans le sang est directement proportionnelle au pH. Urée : déchet azoté qui provient de la dégradation des protéines par le foie. Filtrée par les reins, l'urée est ensuite éliminée par les urines. Un dosage urinaire et sanguin (urémie) représente un marqueur de dysfonctionnement rénal. Créatinine : déchet de l'organisme qui provient de la dégradation de la créatine musculaire. Elle est éliminée dans les urines par filtration au niveau des reins. Lorsque la capacité des reins à éliminer les déchets diminue, la quantité de créatinine augmente dans le sang.
NFS = Numération Formule Sanguine On parle aussi d'hémogramme ou d'examen hématologique complet -> analyse quantitative (numération) et qualitative (formule) des éléments figurés du sang. Il sert à évaluer l'état général et à détecter une éventuelle infection. On mesure généralement : - Les globules rouges : hémoglobine, hématocrite, concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH), teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH). - Les globules blancs (leucocytes) : polynucléaires, lymphocytes, monocytes... Une augmentation est habituellement le signe d'une infection virale. - Les plaquettes interviennent dans la coagulation du sang.
CRP = protéine C réactive Protéine qui apparaît dans le sang lors d’une inflammation aiguë. Son taux augmente rapidement après le début de l’inflammation.
Ionogramme sanguin C'est la chimie du sang. Examen de laboratoire de biologie médicale qui analyse la concentration en électrolytes comme le sodium, le potassium..