Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

JOUR'ADO 1

niobeeloridan

Created on March 19, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

Dossier spécial sur le harcèlement scolaire

La mode Les animés L'orientation sexuelle La musique Le sport

A la recherche du métier qui te correspondra

nº1

Athenée Royal De Rixensart

Semestriel - Mars 2021 4,97€

Sommaire

édito

Ça y est ! Notre premier numéro est bouclé ! On a bien cru ne pas y arriver ! Pfff, journaliste ... quel métier enrichissant, varié, minutieux et stressant ! Et puis, il y a aussi la fierté devant le produit fini. Bon, on doit bien l’avouer, au début, on n’était pas super enthousiaste. Un concours de journalisme, encore une drôle d’idée de notre prof. Quand on regarde en arrière et qu’on se rend compte de ce que NOUS avons appris, réalisé, accompli, on est ébahi. Et quand notre équipe a abordé le dernier tournant, on s’est aperçu que ça allait nous manquer. Nombre d’entre nous espère avoir l’occasion de reproduire un journal et les plus audacieux imaginent déjà un Jour’Ado en novembre et en mars/avril des prochaines années scolaires. On espère que ce que nous avons préparé parlera à chacun d’entre vous et si on arrive à lancer une suite, on a encore plein de choses sur le feu (un panorama mondial de l’adolescence, un dossier les ados et les écrans, la malbouffe, les différents styles vestimentaires). Bonne lecture !

L'orientation sexuelle chez les adolescents

Dossier spécial

Lorem ipsum dolor sit amet

Le harcèlement, il faut en parler !

Interview du Proviseur de notre école

13

Le harcèlement d'une candidate à The Voice Kids

14

Le suicide chez les adolescents

Trouver le métier de ses rêves, un cauchemar ?

17

Mode : coin culture

L'équipe du Jour'Ado se compose de : Shatha Alsakani Leeloo Adant Lalie Bastin Eytan Cardona Nathan Carion Maxime Clamagirand Nils Cowez Mahyssa de Messter de Betzenbroeck Manon Decellière Erynne Delvallée Natacha Eltchaninoff Chloé Galkus Johan Goossens Niobee Loridan Anaïs Minne Eva Niyomukunzi Irem Ozkan Hermis Pahatouridis Miguel Simon Alexandre Thiry Kira Torosyan Doehaerd Emeric Willems

22

Le rythme de l'adolescence aujourd'hui

23

Ces animés qui animent les ados

27

Petit panorama du sport

29

Divertissements

31

Title 1

Photo : Kira Torosyan Doehaerd

le mouvement lgbt +

La métamorphose de l'adolescence

L comme lesbienne : une femme qui a des relations sexuelles avec une personne du même sexe qu’elle. G comme gay : un homme qui a des relations sexuelles avec une personne du même sexe que lui. B comme bisexuelle : une personne qui des relations sexuelles avec une personne qu'importe son sexe. T comme transsexuelle : une personne née homme ou femme et qui ne se sent pas appartenir à ce genre-là. + pour représenter toutes les autres sexualités Ce mouvement cherche à faire évoluer les perceptions que la société a à propos des minorités sexuelles.

À l’adolescence, l’enfant vit beaucoup de transformations, entre autre, physiques. Il ne contrôle pas ces transformations qui sont une entrée, par les modifications apportées par la puberté, à la sexualisation qui accompagne le développement des organes sexuels. C’est à ce moment-là que le jeune se pose de nombreuses questions sur son corps mais aussi sur ses envies actuelles et futures (pulsion, sensation, découverte de soi ...) Certaines personnes ont besoin d’un peu plus de temps que d’autres pour se découvrir, tout dépend des personnes.

L’orientation sexuelle chez les adolescents

Selon les chiffres d’une étude sur l’orientation sexuelle publiée analysés en 2019 , l’orientation sexuelle se répartirait de cette manière :

Jour'Ado survole avec toi cette question que chacun se pose, parfois inconsciemment, vers l'adolescence et te parle du mouvement LGBT +.

C’est souvent vers l’adolescence que se posent les premières questions sur la sexualité. C’est en répondant à ces questions que le jeune va découvrir son orientation sexuelle.

Article de Mahyssa de Meester de Betzenbroeck et Kira Torosyan Doehaerd

Le harcèlement, il faut en parler !

Dossier rélaisé par Erynne Delvallée, Natacha Eltchaninoff, Matias Gomez Gonzalez, Anaïs Minne et Eva Niyomukunzi Photo : Maxime Clamagirand, Erynne Delvallée, Natacha Eltchaninoff et Matias Gomez Gonzalez

Définition de ce problème de société et zoom sur le harcèlement en milieu scolaire Interview du Proviseur de notre école dans le cadre de la lutte contre le harcèlement Le cas de Satine met en garde contre la médiatisation des jeunes Le suicide, on en parle aussi !

On en entend de plus en plus souvent parler et c'est une bonne chose car mieux le harcèlement sera connu, plus nous pourrons le prévenir ou l'éviter.Jour'Ado t'explique de quoi il s'agit, de son impact dans nos écoles et du triangle relationnel du harcèlement. Ensuite, le tout nouveau magazine de ton journal préféré t'explique pourquoi il est si important d'en parler.

Le harcèlement scolaire dans nos écoles ? Oui ! Et les chiffres d'un rapport de l'UCL (GIRSEF) publié en 2014 à propos d'enquêtes menées dans les écoles de la FWB (Fédération Wallonie Bruxelles, Ndlr) indiquent que le phénomène est répandu. En effet, 16% des élèves intérrogés se disent régulièrement victimes de harcèlement scolaire, 14% déclarent être régulièrement en position de harceleur et 5% se voit à la fois comme harcelé et comme harceleur. Le problème existe, il ne faut pas se voiler la face ! Le reconnaitre, c'est déjà faire un pas vers l'élaboraton de pistes de solution. En effet, la situation de harcèlement ne doit pas être banalisée. Il est donc important de sensibiliser chacun à cette problématique.

Dossier spécial : le harcèlement

Le harcèlement est considéré comme une violence répétitive qui peut être verbale, physique (dont sexuelle) ou psychologique. Malheureusement, celui-ci sévit partout. C’est pour cela qu’on entend maintenant des mots ou expressions comme harcèlement scolaire, harcèlement de rue, cyberharcèlement ou encore harcèlement professionnel.

Title 1

Les auteurs de faits de harcèlement qualifient également leur vécu scolaire de négatif. Se sentant peu à leur place ou en réaction à un système scolaire qui les dérange, les harceleurs éprouvent souvent des problèmes de gestion de la colère, des difficultés à se mettre à la place d'autrui et un sentiment d'impunité qui les place au-dessus de certains. Ces élèves-là aussi sont des élèves en souffrance. Les témoins, souvent perçus au premier abord comme une masse silencieuse, voient aussi le climat de l'école comme négatif. l'école est perçue comme un lieu impitoyable où règnent la loi du plus fort et celle du silence. Ils évoluent donc dans l'insécurité à l'école. De plus, ils leur arrivent de culpabiliser car ils n'ont pas réagi lors d'une situation de harcèlement. Certains témoins sont donc tiraillés entre cette culpabilité qui les rongent et la loi du silence qui les opprime.

Tu vis une situation de harcèlement scolaire ou tu en as témoin ? Tu peux en parler à un adulte de confiance de ton choix. Si cela t'est difficile, tu peux aussi composer le 0800/95 580. C'est le numéro d'une ligne verte pour aider, conseiller les élèves et/ou leurs parents dans ce genre de situations.

Les acteurs de ce phénomène Spontanément, la première personne à laquelle nuous pensons, quand on parle de relations dans le cadre d'une situation de harcèlement, c'est la victime. Souvent, son vécu lié à l'école est très négatif. Elle s'y sent seule, abandonnée voire rejetée par ses pairs. Parfois, cela s'accomapgne d'un sentiment de responsabilité, la victime se persuadant que ce qu'elle vit est de sa faute. Le comportement de cette personne, victime de violences répétées qui la font se sentir diminuée à l'école, est anxieux et marqué par une grande détresse morale Dans le pire des cas, elle pourrait même envisager le suicide.

Pourquoi en parler ? Prendre conscience d'un phénomène, c'est aussi se donner l'occasion de tenter de le prévenir. Mais ce n'est pas tout. En parler, c'est ouvrir la porte au dialogue, à la médiation, à un rééquilibrage des relations mais aussi à une possible réparation. La parole brise donc un cycle de violence en permettant d'emprunter une voie constructive.

Title 1

même vers la police. [...] Si ça ne va pas avec la méthode douce, on passe à la méthode plus forte. On donne des sanctions, on convoque les parents, puis parfois ça se termine à la police. [...] Jour’Ado : Est-ce que le harcèlement est propre à l’adolescent ? M. Stas : C’est une très bonne question. Moi, je me suis rendu compte d’une chose : à l’école primaire les cas de harcèlement en général sont très légers, par contre, dès qu’on arrive au secondaire, dans les 1e 2e et 3e années, ce sont les moments où les cas de harcèlement sont les plus réguliers et c’est là où, en général, les choses sont les plus méchantes. Donc, je pense que l’immaturité des adolescents et un certain mal-être conduit parfois au harcèlement.. Maintenant, ils peuvent être harcelés dans leur vie d’adulte...Donc ce n’est pas un phénomène propre aux enfants ou aux adolescents. Moi je peux me faire harceler aussi. Vous, quand vous aurez l’âge adulte, vous pourrez vous faire harceler aussi. Ce n’est pas un phénomène qui est limité aux enfants, mais dans la tranche d’âge qui est limité de la 1ere à la 3eme secondaires c’est là que c’est, à mon avis, de par mon expérience, le plus répandu.

Interview de Monsieur Stas, proviseur de notre établissement

Coopmans qui après mettent en place toute une série de choses. Ensuite on se revoit, les personnes "relais" et moi, on en discute, on remplit des rapports parce qu’on doit tenir à jour des rapports, je possède donc une farde spécialement pour ça, pour savoir ce qui a été fait, qui on a vu et ce qui s’est réellement passé. Ensuite quand on a fait le 1er « morceau » du travail, on s’occupe des harceleurs. Et là en général c’est moins sympathique. Jour’Ado : Comment réagissez-vous face aux harceleurs ? M. Stas : La première chose à faire, c’est essayer de faire prendre conscience à la personne qui harcèle que ce n’est pas correct. Donc, on essaie dans un premier temps de conscientiser la personne qui est responsable de cette chose-là, que ce qu’il a fait n’était pas sympa, que lui pourrait un jour se retrouver dans cette situation. On avertit également les parents de l’élève qui harcèle de la situation, ces personnes-là sont envoyées vers M Lamaye ou Mme Coopmans qui rediscutent avec eux. Puis on laisse un petit temps, quelques semaines, parfois quelques jours, pour voir si les choses vont s’étouffer d’elles-mêmes ou bien si ça continue. Dans ce dernier cas, c’est une autre étape qui est plus dure car on passe vers les sanctions et parfois

propos recueillis par Natacha Eltchaninoff

appelle "la cellule harcèlement". Donc, dans l’école, il y a plusieurs personnes qu’on appelle des personnes "relais", qui s’occupent d’aider les enfants victimes de harcèlement. Ces personnes sont : - Mme Coopmans (professeur de sciences sociales – local 110), - M Lamaye (professeur de CPC – local 309), - et moi-même, M. Stas (proviseur) Ensuite en fonction de l’élève, on essaie toujours de mettre l’éducatrice qui s’occupe de la classe dans le groupe pour travailler avec nous, et à partir de là, quand moi j’ai fait la 1ere partie du travail, je renvoie les élèves soit vers M Lamaye soit vers Mme

Jour’Ado : Avez-vous beaucoup de cas d’harcèlement par an ? M. Stas : De vrais cas d’harcèlement, je dois en avoir 2 ou 3 par année scolaire. Jour'Ado : Comment réagissez-vous face à la personne harcelée ? M. Stas : D’abord, j’écoute la personne qui vient se plaindre, essayer de récolter le plus d’informations possibles. Ensuite, informer les parents, parce qu’en général les parents ne sont pas au courant car l’adolescent n’en parle pas forcément. Puis j’oriente l’enfant victime de harcèlement vers les personnes qui travaillent avec moi dans ce qu’on

10

Title 1

On fait le tour, on analyse la situation ensemble et, parfois, quand le jeune m’a bien tout expliqué, m’a bien montré toutes les informations, je lui dis que non, ça on ne peut pas dire que c’est du harcèlement. [...]Mais je pense que le 1er pas à faire est de venir en parler. C’est souvent difficile mais ça dépend de la personnalité de chacun d’entre vous. Car quand on pense qu’on est victime de harcèlement, on met longtemps à s’en rendre compte et chacun est différent dans sa façon de ressentir les choses. Il y a une adresse mail qui existe et si un enfant a du mal à venir voir un adulte pour parler de ce problème, il peut toujours envoyer un mail à cette adresse en disant par exemple, « Je suis Arthur de 3A1, j’ai ça comme problème ». C’est parfois plus facile de le mettre par écrit que de venir voir un adulte et déballer ses problèmes. Tous les jours, je vais voir sur cette adresse et là, pour le moment je n’ai aucun message. C’est une autre façon de pouvoir parler de ses problèmes quand on a un peu de mal à venir voir un adulte. On a essayé de mettre en place plusieurs façons, pour un enfant qui est en difficulté, d’entrer en contact avec les adultes.

Jour’Ado : Avez-vous déjà eu des répercutions grave à cause de cas d’harcèlement ? M. Stas : Pas dans cette école mais oui, j’ai eu une jeune fille qui a voulu mettre fin à ses jours. Mais ça c’était il y a plus de 10 ans. Ici sur Rixensart, ça n’a jamais été aussi loin. J’ai eu des enfants ou des ados qui étaient très affectés par la situation, étaient déprimés et qui parfois se mutilaient ou se refermaient complètement sur eux-mêmes, ça oui j’ai déjà eu. Jour’Ado : Avez-vous déjà dû gérer des cas de harcèlement qui se passaient en dehors de l’école ? M. Stas : Oui ! Je me souviens d’un cas d’une fille, il y a 5-6 ans, qui est venue me voir par rapport à un phénomène de harcèlement qu’elle subissait sur les réseaux sociaux. Là, forcément, je ne sais pas très bien le gérer moi de l’école car les responsables ne se trouvent pas ici. Donc on est passé directement via la « case » police. Les harceleurs ont été identifiés et poursuivis. C’étaient des élèves qui étaient dans un autre établissement.

Jour’Ado : Devez-vous souvent vous occuper de cas comme celui-ci ? M. Stas : Je pense que c’est arrivé 1 ou 2 fois depuis que je suis ici, c’est-à-dire depuis 9 ans. C’est un phénomène extérieur à l’école et, en général quand ça se passe en dehors de l’école, les enfants se tournent plus rapidement vers leurs parents parce qu’ils se rendent bien compte que parfois l’école ne sait rien faire. Mais si l’enfant qui subit ce harcèlement de personnes extérieures va voir ses parents et que ceux-ci ne font rien, l’école se retourne vers les personnes qui sont là pour vous, c’est-à-dire les professeurs, les éducateurs et le proviseur. Mais ça c’est quand les parents ne réagissent pas. Jour’Ado : Selon vous est-ce que l’enfant a difficile à en parler ? M. Stas : Bien sûr que oui, quand on a votre âge ce n’est pas facile de venir parler de ses problèmes. Alors venir parler d’un problème aussi grave qu’est le harcèlement, souvent le jeune se dit «on ne va pas me croire», «on ne va pas m’écouter», « on va dire que ce n’est pas grave ». Quand un jeune vient me parler de ce genre de problème, je prends toujours le temps de l’écouter.

Jour’Ado : Avec-vous eu plus d’enfants qui vous parlent via ce mail ou en vrai ? M. Stas : Pour l’instant, la plupart viennent me voir. Là j’ai dû avoir 2-3 messages sur la boîte mail, sachant que c’est un système que nous avons mis en place l’année dernière. Pourquoi viennent-ils me voir ? Parce que j’essaie d’être assez proche et disponible. Comme vous l’avez remarqué, ma porte est toujours ouverte ! Je suis beaucoup avec vous, je suis présent lors des récréations, je fais des surveillances, je suis dans les couloirs, je discute avec vous, j’essaie de créer ce qu’on appelle un lien de confiance. Quand on a confiance en quelqu’un, c’est plus facile pour venir parler. Si j’étais enfermé dans mon bureau, avec la porte fermée et que vous ne me connaissiez pas, ce serai encore plus difficile. Jour’Ado : Il n’y a que vous qui ayez accès à cette adresse mail ? M. Stas : C’est adresse là il y a 3 personnes qui l’ont : Mme Coopmans, M. Lamaye et moi-même. De cette façon, il y aura toujours quelqu’un qui pourra aller consulter cette adresse.

11

12

Title 1

Le suicide chez les adolescents

Le harcèlement d'une candidate à The Voice Kids

Le suicide a quelque chose d'effrayant, de tabou. On l'évoque mais on n'en parle pas de trop. Comme tu vas le voir, les causes de suicide sont diverses mais nous avons tous vu dans nos classes ces affiches contre le harcèlement scolaire à l'effigie de cette élève belge qui a mis fin à ses jours. à Jour'Ado, on dit : "Plus jamais ça". Donc, le suicide, on en parle aussi. Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à vouloir mettre fin à ses jours ? Y a-t-il des signes annonciateurs ? Et surtout, que faire quand un de nos proches y songe ? Voilà ce que nous abordons dans cet article.

Néanmoins, son témoignage et le soutien que lui témoignent les éditions Hachette offrent la possibilité de questionner la médiatisation des très jeunes. En effet, lors de son passage à The Voice Kids, Satine n'avait que 11 ans et comme elle le dit si bien : "Quand tu fais une émission et que tu retournes à l’école, les petits n’ont pas le temps de prendre du recul. Donc, tu t’en prends plein la figure."

Une ancienne candidate de THE VOICE KIDS, une émission musicale de la télévision française, témoigne de son calvaire suite à son passage dans l’émission en 2015. Après avoir réalisé son rêve d'enfant, passer sur le plateau de son émission favorite, Satine a vécu un cauchemar dès son retour en classe. Elle était insultée plusieurs fois par jour : "Tu te la pètes ! Tu te prends trop la tête ! P*te ! Salo** !" au point de ne plus oser prendre la parole. Ensuite, des petits coups soi-disant accidentels sont venus ponctuer son quotidien : bousculades, claques et coups de poings. Bref, un quotidien insoutenable. Heureusement pour Satine, ses parents ont su déménager et la changer d'école.

Les causes qui font déborder le vasePlusieurs situations compliquées et perturbantes peuvent pousser l’adolescent au suicide. En plus des pressions normalement exercées sur les jeunes, certains événements peuvent les pousser à songer au suicide. La situation est difficile lorsque ceux-ci sont contraints à vivre des situations sur lesquelles ils n'ont pas prise. Beaucoup de suicides sont exécutés à cause du mal être de la personne. Pourtant, les marques de la dépression chez les jeunes sont le plus souvent niées voire confondues avec « la crise d’adolescence ».

Quelques chiffres : En Belgique, en moyenne, tous les jours 6 personnes se suicident soit environ 2000 par an. Le suicide est la 7e cause de mortalité pour la totalité de la population belge. Les tentatives de suicide, selon les estimations, devraient être de 10 à 20 fois plus nombreuses. 30% des suicides sont causés par une arme à feu et de tous les décès dus à ces armes, 80% sont des suicides.

Satine Wallé et Catherine Kalengula, Satine et Compagnie - T1 Tout pour la musique, Hachette, 2020

14

13

Title 1

Les jeunes ont besoin de sentir qu’on fait attention à eux et que nous sommes à l’écoute sans jugement. Il est aussi important de pouvoir consoler le jeune en évoquant d’autres solutions pour résoudre un problème. Donner aux jeunes l’occasion d’expliquer leur mal être les aidera à se sentir mieux et à se sentir moins seuls. N’hésitez pas à parler de ce sujet et à en parler ouvertement ! Un jeune n’ayant pas pensé à se suicider n’y pensera pas simplement parce qu’on aura évoqué cette conclusion. En revanche, le fait que vous prêtiez attention aura un effet apaisant sur le jeune déprimé tout en lui laissant énoncé sa tristesse. Quelques parents savent apercevoir qu’un de leurs jeunes ayant atteint l’âge de l’adolescence refusent de leurs partager leur souffrance. Si le jeune pense que ses parents ne sont pas capables de le comprendre, lui conseiller de se confier à une personne de son choix (un membre de la famille, un médecin, un spécialiste, un éducateur ...).

Quels sont les signaux d’alertes ? Les envies suicidaires d’une personne ne se voient pas forcément. Sous un air souriant et heureux peut se cacher une immense tristesse. Ces signes varient d’une personne à l’autre. Pouvoir se rendre compte des signes avant le passage au suicide est difficile. Dans certains cas, il est impossible de le deviner tant le suicide apparait comme un acte soudain et brutal. En revanche, certains témoignent qu’un grand nombre de personnes ayant tenté de mettre fin à leurs jours ou ayant réussi voulaient exprimer leur souffrance et leur détresse, du moins de manière détournée et maladroite. Au niveau des paroles prononcées par le jeune en souffrance, il existe 2 types d’exemples de phrases pouvant témoigner d’une envie suicidaire : - Les messages directs comme «Je voudrais m’endormir pour toujours.» - «Je ne m’en sortirai jamais !» - «La vie ne vaut plus la peine.» - «C’est trop dur, je n’en peux plus !» - «Je veux en finir !» - ...

- Les messages indirects comme «Je vais mettre mes affaires en ordre.» - «Je vais faire un long voyage.» - «J’ai fait mon testament.» - «Ma vie est inutile.» - «Vous seriez mieux sans moi.».

Quelles sont les attitudes à privilégier ? Avoir face à soi, dans ses proches ou dans son entourage, une personne en détresse qui a des idées ou des comportements suicidaires est très compliqué à gérer. Premièrement, cette personne nous met directement face à la mort, bien évidemment la sienne, mais aussi la nôtre, pouvant réveiller en nous des inquiétudes ou des angoisses que nous ne voulons pas affronter. Deuxièmement, la peur de ne pas assez ou, au contraire, de trop faire va rapidement nous gagner. Et troisièmement, les situations de ce genre nous ramènent forcément à la limite de nos actes car quelle que soit notre relation avec cette personne, nous sommes incapables de diriger sa vie. Il n’y a donc pas de solutions miracles. Si une personne de notre entourage menace de mettre fin à ses jours, nous réagirons en fonction de notre sensibilité ou bien de nos possibilités. En revanche, certains comportements envers cette personne peuvent être utiles ! Il est réellement important de ne pas prendre à la légère ces envies suicidaires.

Quelques exemples de changements comportementaux auxquels prêter attention : - Une baisse d'interaction avec la famille et les amis, - Un désintérêt à l'égard des activités jusqu'alors appréciées, - De la difficulté à se concentrer sur les études, - Un laisser-aller envers l'apparence personnelle, - Des changements évidents de la personnalité, - De la tristesse et du désespoir, - Des changements dans les habitudes alimentaires, - Des changements dans les habitudes de sommeil, - Un manque d'énergie ou un comportement léthargique, - Des gestes violents, de la rébellion ou des fugues. - La consommation d’alcool ou de drogues, - Des symptômes souvent liés aux émotions (par ex. des maux de tête, de la fatigue, des maux d'estomac), - Une perte de la capacité à apprécier les compliments ou les récompenses, - ...

15

16

Title 1

Découvrir ce qui te branche ! Image libre de droits by Pixabay

Réfléchir à ce qui te plait et te motive Etant donné qu’il s’agit avant tout d’une réflexion personnelle, tu vas devoir prendre le temps de réfléchir sur toi-même pour te poser certaines questions et dresser un tableau de ta personnalité d’étudiant : - Qu’est-ce qui te motive ? - Qu’est-ce qui t’intéresse ? - Dans quelle matière aimes-tu apprendre ? - Dresse la liste de tes points forts et celle de tes points faibles.

- Quelle est ta personnalité ? Tu peux noter tes qualités ou tes défauts. - Qu’est-ce que tu sais bien faire ? Entre en ligne de compte les savoir-faire de l’ensemble des domaines d’activités : par exemple, remettre en ordre,veiller au soin dans l’ensemble de tes travaux sont des compétences transversales qui peuvent t’aider à cibler un domaine d’intérêt.

Le chemin entre les envies d'enfant et les réalisations d'adulte Images libres de droit

Trouver le métier de ses rêves, un cauchemar ?

Avant toute chose, si tu n’es pas certain de ce que tu veux faire ou si tu n’en as encore aucune idée, garde à l’esprit que c’est NORMAL. La situation n’est pas dramatique. Quel que soit ton choix, sache que rien n’est figé et que chaque étape de ton parcours t’apportera de l’expérience. Jour’Ado va te donner quelques tuyaux pour trouver ta voie.

Quand on rentre en secondaire, on nous demande de choisir notre option. En cette période, tu dois à nouveau effectuer un choix pour l'année prochaine.

Se projeter dans l'avenir, envisager les choix de carrière possibles selon tes réponses aux questions que tu viens de lire. Photo : Leeloo Adant Montage : Niobee Loridan

17

18

Title 1

Tu as des questions, rends-toi dans un salon, rencontre des professionnels et trouve des réponses.

Photo : Leeloo Adant

but d’aider à choisir ses études supérieures ; le dernier carnet est, lui, destiné aux parents qui se demandent comment accompagner leur ado dans ses réflexions.Voici le lien qui te permettra d’accéder à ces informations : https://portail.siep.be/orientation

Pour les études supérieures, le site de DIORES propose des tests d’orientation en ligne et gratuits. Voici le lien qu’on t’a déniché : https://www.diores.be/actualites/39-faire-le-bon-choix-d-etudes-superieures-en-periode-de-confinement

Participer à des salons, des séances d’informations mais aussi à la semaine de stage en rétho pour tester ton métier de rêve Les stages et les salons d’informations permettent de rencontrer des personnes qui pratiquent ces métiers au quotidien et de pouvoir leur poser les questions qui te taraudent et obtenir plus d’informations. En rhéto, pendant une semaine, tu vas pouvoir aller t’essayer à un métier qui t’intéresse. C’est là une occasion en or de constater par toi-même si cela correspond bien à ce que tu souhaites.

Recherche des informations à propos de l’orientation De nos jours, tu peux trouver des sites d’informations qui peuvent te donner un avis différent de tes proches et, peut-être, t’apprendre de nouvelles choses sur les métiers ou les études qui t’intéressent. Par exemple, le site du SIEP (Service d’Information sur les Etudes et les Professions, Ndlr) propose des entretiens d’orientation avec un psychologue ainsi que trois carnets d’orientation téléchargeables gratuitement : le premier est destiné aux élèves qui terminent leur deuxième secondaire et permet de sélectionner une orientation pour la suite des études ; le deuxième carnet a pour

Communiquer avec vos proches Parfois tes proches peuvent mieux te connaitre et mieux savoir ce que tu vas apprécier dans le monde du travail que eux connaissent déjà. Il est donc important de communiquer avec eux pour savoir les domaines qu’ils jugent te correspondre. Idées de questions à poser à tes proches : - Selon eux ; qu’est-ce qui serait susceptible de t’intéresser ? - Selon eux, quels sont tes points forts ? De leur point de vue, dans quel domaine excelles-tu ? - Quels sont tes goûts et tes passions ? - Quelle est ta personnalité ? - De leur point de vue, comment est-ce que tu réagis face à l’imprévu ?

engendrer une surprise à l’arrivée ! En te laissant porter de cette manière, le danger est que des portes se ferment sans que tu y prêtes attention. Ensuite, cible un métier pas seulement des études. L’aspect concret du métier rêvé permet de s’accrocher dans les moments de désintérêts. Enfin, il s’agit de ton avenir. Pas besoin de suivre les tendances à la mode si au final, elles ne te conduisent pas là où tu veux.

Les pièges à éviter Tout d’abord, une fois que l’idée de ton orientation s’est posée à toi, ne remets pas cette question à plus tard. Tu te dis : « Il n’y a pas le feu, relax. Ça peut attendre ! » ? Attention, avancer sans savoir où on va peut

19

20

Title 1

Ces métiers dont rêvent les Belges :

  1. Acteur
  2. Présentateur TV
  3. Manager
  4. Journaliste
  5. Mannequin
  6. Homme / femme politique
  7. Pilote
  8. Hôtesse de l'air
  9. Photographe
  10. Footballeur professionnel

Mode : coin culture

Le logo JUMPAN

Dans ce numéro de notre magazine, Jour'Ado va te parler des Air Jordan, ces superbes sneakers, en te livrant l'une ou l'autre anecdotes croustillantes.

Les Air Jordan existent depuis 35 ans. Leur nom est né de la collaboration entre Nike et Michael Jordan, un grand basketteur. Quand Michael Jordan a débuté en professionnel, il préférait très clairement la marque Adidas. Il va même tenter de convaincre Adidas de le sponsoriser mais recevra un refus. Ce n’est donc pas de gaieté de cœur qu’il signe avec Nike en 1984. Comme le contrat le stipulait, Michael a eu SA paire de sneakers, la AIR JORDAN où se trouve le fameux logo WINGS créé par Peter Moore. La première année, elles se sont vendues à hauteur de 126 millions de dollars.

La paire choisie par Michael était la Air Jordan 1 Bred or, dans le règlement vestimentaire de la NBA, les baskets doivent posséder un minimum de blanc, ce qui n’était pas le cas de la Bred. La NBA a écrit à Nike pour expliquer leur position. La Bred devait donc être bannie des terrains. Mais MJ voulait la porter...et l’a portée. Nike recevait donc une amende de 5 000 dollars à chaque apparition de Michael Jordan sur les terrains chaussé de sa paire de Bred. Surprise, Nike a réglé ces amendes et en a même parlé dans une de ses publicités. Même si la Bred est restée gravée dans les esprits, c’est avec les CHICAGO BULLS que MJ est devenu une légende. En 1986, dans un match l’opposant au Celtics, MJ a marqué à lui tout seul 63 points ! Notons encore que c’est avec la Air Jordan 3 que le logo JUMPAN est apparu.

Le logo WINGS

Données consultées sur https://statbel.fgov.be le 22 mars 2021

Article de Leeloo Adant, Eytan Cardona, Chloé Gaskus et Niobee Loridan Photographe : Leeloo AdantMontage photo : Niobee LoridanModèle : Chloé Gaskus

Air Jordan, modèle 2019

Article : Shatha Alsakani, Manon Decellière et Irem Ozkan

22

21

Le rythme de l' adolescence d'aujourd'hui

Si l’utilisation d’une flûte paraît assez simple, certaines découvertes archéologiques ne sont pas tout de suite comprises. C’est parfois l’observation des tribus aborigènes utilisant de semblables objets qui permettent aux archéologues et historiens de comprendre l’utilisation de certaines découvertes. Par exemple, en 1931, les archéologues ont découvert dans la grotte de Marsoulas, en France, un coquillage qui a permis de montrer que les hommes préhistoriques étaient mobiles, vu que la côte la plus proche est à plus de 200km. En 2001, une nouvelle étude a démontré qu’il s’agissait en fait d’une conque musicale produisant une note grave et puissante datée d’il y a 18 000 ans. Pour cette période aussi aucune trace d’écriture musicale n’a, encore, été retrouvée. C’est donc grâce aux découvertes archéologiques et aux recherches des historiens que nous connaissons la place de l’univers musical dans l’Antiquité. Dans l’éducation scientifique du jeune Grec, la musique et l’écoute jouent un rôle non négligeable. Certains instruments de musique résonnent pour la gloire des dieux, d’autres sont associés aux festivités et la dernière catégorie est dédié à la guerre.

Les instruments sont divers : la lyre, la cythare, la flûte, la flûte de pan, la harpe, le tambourin, le crotale (sorte de petite cymbale) mais aussi la trompette droite ou ronde (appelée buccin). Jusqu’ici, la musique et les mélodies avaient sans doute fait l’objet de la tradition orale. Un codage musical va progressivement apparaitre au Moyen-Âge : c’est la naissance des toutes premières partitions. L’écriture musicale va se doter de portées, d’abord à une ligne, ensuite à deux pour adopter au XIIe siècle la portée à quatre lignes. Nous savons qu’au Moyen-Âge, il y avait deux types de musique : la musique religieuse et la musique profane. La musique religieuse en vogue est le chant grégorien, c’est-à-dire une mélodie chantée à l’unisson et a cappella (sans instrument). Les trouvères de l’époque allaient de village en village pour amuser et faire danser leur public et véhiculaient la musique profane. Au XVIe siècle, la musique se détache de l’Eglise et devient petit à petit un moyen

Ah, les ados ... toujours avec leurs écouteurs ! OK, mais pourquoi ? Jour'Ado a cherché le rôle de la musique chez les jeunes avant de te dresser un super résumé de l'histoire de la musique. Les chiffres de notre sondage t'attendent à la fin !

les grandes lignes de l'histoire de la musique

l'influence de la musique sur les adolescents

La musique exprime ce qui ne peut pas être dit mais aussi ce qu'il est impossible de taire.Pendant l’adolescence, elle est un véritable outil pour se découvrir sous des angles différents mais également pour exprimer ses émotions. Surtout les chansons où les paroles sont bien écrites. À travers le rythme et le message des chansons, les adolescents deviennent de plus en plus capables d’approfondir leurs propres sentiments et émotions. De plus, des études scientifiques confirment que la musique joue un rôle important dans la socialisation des adolescents.

Nous pouvons imaginer que les premières mélodies ont été chantées par les hommes préhistoriques. Ensuite, ils ont tapé des mains en rythme, des bouts de bois l’un contre l’autre et cela a donné un son. C’est là que tout a commencé. C’est sans doute à cette époque que le chant et la danse sont apparus. On sait que la musique existe depuis la préhistoire mais l’écriture de la musique ne débute en Europe au début du Moyen-Âge. Le plus ancien instrument de musique retrouvé est une flûte. Celle-ci date du paléolithique supérieur, soit il y a 35 000 ans. Elle, est en os de vautour, mesure 22cm et compte 5 trous. Elle a été découverte dans la grotte de Hohle Fels en Allemagne en 2008 avec deux autres flûtes.

24

23

d’expression des émotions humaines. Certains instruments de l’Antiquité redeviennent populaires et c’est aussi à cette époque que les familles d’instruments se développent. La musique baroque est construite de façon rigoureuse, mathéma-tique tout en étant fantaisiste. Le XVIe siècle est aussi celui de la naissance de l’opéra, une pièce de théâtre dont l’entièreté des dialogues est chantée. Parallèlement se développe la musique de chambre, qui est jouée par huit musiciens maximum. Vivaldi, Haendel et Jean-Sébastien Bach sont les grands noms de la musique de cette époque. Pendant le classicisme, on crée des sonates et le grand orchestre symphonique dans lequel les instruments sont rangés par famille et par puissance. C’est aussi la naissance du piano qui remplacera progressivement le clavecin. Les trois grands compositeurs de cette époque sont Mozart, Haydn et Beethoven. Beethoven fait la transition avec le romantisme. Le classique est léger, serein ; le romantisme se lance emporté par les sentiments. Le piano s’impose à cette époque. En plus de Beethoven, Brahms et Schubert sont, entre autre, de célèbres compositeurs de cette époque.

Dès 1898, des enregistrements musicaux sont vendus et c’est le début de l’industrie musicale. Écouter de la musique n’implique plus d’être en présence d’un musicien. La diffusion de ces enregistrements est favorisée par la radio de plus en plus présente dans les maisons au cours des années 1920. La musique va peu à peu devenir une « culture de masse ». L’apparition de la guitare électrique va aussi modifier la représentation musicale : de grands concerts réalisés par des musiciens peu nombreux deviennent possibles. C’est la base d’une logique qui a abouti au DJ et à la musique électronique. Autre étape importante, l’apparition des CD (Compact Discs) en 1982 qui rencontre un succès immédiat. C'est maintenant au tour des plateformes de streaming que la nouvelle révolution du support musical s'effectue.

la musique et nous

Nous avons fait circuler un petit sondage dans l'école pour connaître les goûts musicaux de nos camarades et savoir les raisons qui les poussent à écouter de la musique. 90% des élèves qui nous ont répondu disent écouter de la musique régulièrement, même à l'école. Près de 80% des élèves ressentent l'impact de la musique pendant l'écoute (effet apaisant, sentiment d'être compris, ...)

Merci d'avoir pris le temps d'y participer !

Article de Lalie Bastin et Kira Torosyan Doehaerd Illustration : Chloé Galkus

26

25

Article : Nathan Carion, Maxime Clamagirand,Johan Goossens, Hermis Pahatouridis, Miguel Simon et Emeric Willems Consultantes : Natacha Eltchaninoff et Kira Torosyan Doehaerd Logo : Nils Cowez

Ces animés qui animent les ados

Ton classement

1. Hunter X Hunter HUNTER X HUNTER est tiré du manga écrit par YOSHIHIRO TAGASHI qui s’est vendu, à ce jour, à plus de 65 millions d’exemplaires. À 12 ans, GON FREECSS rêve de devenir un « HUNTER », c’est-à-dire un chasseur. Les Hunter sont des « citoyens d’élite » autorisés à faire ce qu’ils ont envie sur simple présentation de leur carte. Par exemple, ils peuvent prendre gratuitement tout objet en vente dans les magasins, réquisitionner des véhicules, etc. Les Hunter peuvent donc faire le travail qui leur plaît. Le père de Gon, Ging FREECSS, est considéré comme l’un des plus grands Hunter de son temps mais il a disparu. C’est pour le retrouver que Gon veut parvenir à devenir Hunter. Au bout de ses épreuves, Gon atteindra-t-il le but qu’il s’est fixé, sera-t-il Hunter ?

Tout d'abord, au cas où des adultes nous liraient, Jour'Ado va expliquer ce qu'est un animé. Si tu es certain de savoir, confronte tes croyances à notre explication ! Ensuite, notre équipe a réalisé un sondage au sein de l'école mais aussi dans les transports en commun où nos envoyés spéciaux ont dû surmonter leur gêne pour aller interroger les jeunes qu'ils croisaient. Nous allons donc établir le classement des animés les plus cités par toi, cher lecteur, et tes copains. Après un bref synopsis pour celles et ceux qui ne suivraient pas telle ou telle série, nous te laissons retourner à ton animé du moment.

2. L'attaque des titans Eren Jäger est un petit garçon qui vit dans un monde où il y a des titans, des créatures gigantesques extrêmement dangereuses. Les humains ont décidé de construire trois murs concentriques pour se protéger d’eux. Mais un jour, un énorme titan, qui s’appelle le titan colossal, casse le mur qui protège les humains. Les titans envahissent la ville et massacrent les habitants, entre autre la maman d’Eren qui la voit mourir. Armé de sa haine des titans, de ses talents aux combats au corps à corps et de sa volonté d’acier, Eren obtiendra-t-il sa revanche ?

Pour les reconnaitre facilement, retiens que dans les animés, les traits des personnages sont exagérés : les yeux sont gros voire énormes et les chevelures colorées.

C'est quoi un animé ? C'est vrai, certains ne savent pas du tout ce que cela désigne exactement et d'autres le confondent avec le dessin animé ou le manga. Pour toi, Jour'Ado fait le point. En bref, le terme animé désigne les dessins animés issus de la production nippone. C'est, en quelque sorte, l'équivalent du manga mais sur support vidéo. Le manga est, lui, la bande dessinée souvent en noir et blanc. Dès qu'un manga atteint un niveau de popularité, il peut être adapté à la télévision en animé.

3. Death Note Death Note est un animé écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata. L’histoire parle d’un adolescent, Lhight Yagami qui trouve un cahier pas comme les autres. En effet, celui dont le nom est inscrit dans ce carnet meurt ! Light va utiliser le cahier pour débarrasser le monde des criminels mais pour cela, il va devoir apprendre à composer avec les pouvoirs et les règles du cahier.

4. One Piece C’est l’histoire d’un enfant qui rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le « One Piece », le trésor ultime. Dès son plus jeune âge, Luffy trouve un fruit du démon. Ce fruit lui donne un avantage : son corps est élastique, il a les propriétés du caoutchouc. Mais le désavantage, c’est que s’il va dans l’eau, il meurt. Plus tard, il recrute des personnes pour composer l’équipage de son bateau avec lequel il va vivre de nombreuses aventures durant sa quête du One Piece.

27

28

Title 1

chaque période a eu son « sport n°1 ». Durant l’Antiquité, ce sont les courses de char qui rassemblent le plus de monde et les conducteurs de ces engins sont de véritables stars aux yeux des foules. Au Moyen-Âge, les tournois dans lesquels s’affrontent des chevaliers sont à la mode

Petit panorama du sport

mondial, cette discipline est le football même si en général, il occupe une place plus secondaire dans les pays de l’ancien empire britannique où le hockey, le cricket et le tennis ont plus la cote.

Pratiques sportives de nos camarades

à quoi sert le sport ?

Certes, nous savons tous que le sport est une pratique physique demandant de l'effort tout en revêtant un côté ludique qui demande de l'entrainement. Mais d'où vient-il ? Pour quelles raisons faire du sport ? Jour'Ado répond à ces questions avant de te présenter son top trois des sports loufoques.

Faire du sport permet de se maintenir en bonne santé physique mais aussi mentale. Par contre, l’excès de pratiques sportives et l’absence de celles-ci sont des comportements néfastes pour la santé. Le sport est aussi l'allié des régimes. De plus, pendant une revalidation, le sport peut s’avérer utile pour récupérer une certaine mobilité des articulations.

La piste d'athlétisme : lieu pour se défouler, se dépasser et se détendre Photo et légende : Lalie Bastin

Petite histoire du sport

Le mot « sport » est apparu pour la première fois en 1927. L’historien Charles Homer Haskins l’emploie dans son ouvrage sur le Moyen-Âge.Avant tout, le sport semble être universel et intemporel : en tout temps et en tous lieux, l’être humain a pratiqué des activités sportives. Dans l’Antiquité, le sport occupait une place importante dans la vie des Grecs, des Romains et des Byzantins. Mais les peuples précolombiens par exemple donnaient aussi de l’importance aux pratiques et aux exploits sportifs. Chez nous, en Europe, on peut constater que

La principale raison de pratiquer une activité sportive, pour nos répondants, est le besoin de se défouler, de dépenser un trop plein d'énergie. La deuxième raison la plus fréquemment donnée est que c'est une obligation de leurs parents.

Article : Lalie Bastin

jusqu’au XIIIe siècle. Ils sont détrônés par le jeu de paume, un jeu de raquettes, qui après avoir séduit la France conquiert l’Europe. Au XVIIIe siècle, les courses de chevaux redeviennent à la mode et s’imposent comme la discipline phare durant deux siècles. Depuis, il y a beaucoup plus de sports structurés qui coexistent et tentent de s’imposer comme LA discipline du moment. Sans contexte, au niveau

le top 3 des sports loufoques

Le porter de femme en Finlande : cette discipline sportive consiste à parcourir une course d’obstacles longue de 250 mètres avec sa compagne sur le dos.

Plus de 75% des élèves ayant répondu à notre sondage n'ont pas commencé leur pratique sportive par le sport qu'ils font actuellement.

Le sepak takraw en Thaïlande : c’est une sorte de volleyball où les joueur touchent et manipulent le ballon en utilisant uniquement leurs pieds.

Le bouzkachi en Afghanistan : des cavaliers se disputent une carcasse de chèvre ou de veau décapitée dans ce jeu ancien et brutal.

Sondage réalisé auprès des élèves des trois premières années de notre école

29

30

Ta tête est bien remplie des informations de ton nouvau magazine préféré ? Alors, pour décompresser un peu et être certain que tu refermes ton Jour'Ado avec le sourire aux lèvres, voici quelques traits d'humour :

Quel est le sport le plus silencieux ?

Le parachute

Quel est la voiture du chat ?

Le 4x4 (cat - cat)

Le métier de Toto Le père de Toto demande à son fils : - Dis-moi, Toto, quel métier voudrais-tu faire plus tard ? - Père-Noël ! - Tiens et pourquoi ? - Pour voyager et voir plein de monde. Son père répond : - Et bien, tu n'as qu'à faire facteur ! - Oui mais le Père-Noël, il ne travaille qu'une seule fois par an !

Mon premier est la première lettre de l'alphabet. Mon deuxième termine l'expression "en avoir plein le ..." Mon troisième est le déterminant article défini pluriel. Mon dernier est un déterminant numéral désignant la centaine. On parle de mon tout dans ton Jour'Ado.

31

Oeuvre originale de Chloé Galkus

Title 1

Avant toute chose, merci à toi, lecteur. Nous espérons que ton voyage a été plaisant, sans secousse et sans erreur langagière. Nous attendons ton retour pour pouvoir nous améliorer sur jouradomag@gmail.com. Un énorme merci à notre professeur de français, madame Josine Franc, qui nous a accompagnés durant tout ce projet ! Nos remerciements aussi à celles et ceux qui font de notre athénée ce lieu si particulier où il fait bon évoluer et qui a mis à notre disposition le matériel nécessaire à la réalisation de ce travail. Tous nos remerciements aussi à madame Drowart pour son coup de main de dernière minute.

thank you!

photography: Thought Catalog