Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Stop Motion 4ème
a.dudonney
Created on March 19, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Stop
motion
Technique d’enregistrement utilisée dans le cinéma d’animation, qui consiste à mettre en mouvement une série d’images fixes par le déplacement imperceptible, à chaque prise de vues, des objets ou des personnages présents dans la scène. (On dit aussi animation image par image.)
stop-motion, "TRACKS", Arte (2015
TRACKS - Stop motion
Vous allez maintenant vous servir de l’animation stop-motion et plus particulièrement de la technique de la pixilation pour faire croire que vous possédez un pouvoir magique.
Travail de groupe - 4 séances - OUtils : tablette et application stop motion Matériaux : divers
Leçon de pixillation par le prof. Kouro
Film en pixillation réalisé par des collégiens
Pixillation exemples et tips
Clip Her Morning Elegance / Oren Lavie
Quelques films en pixilation...
Quel pouvoir magique ?Conseils :
échange sur les différents pouvoirs : télékinésie, téléportation, voler, traverser les portes, les murs, faire apparaître, disparaître, transformer des objets, etc. ▪ Le jeu d’acteur : si je veux me téléporter par exemple, il ne suffira pas de prendre une photo à un endroit et une autre à un autre, il faudra qu’un geste, un signal de l’acteur fasse comprendre au spectateur que quelque chose se passe. ▪ L’utilisation de l’animation stop-motion : nous ne revenons pas sur l’aspect technique mais sur son utilisation à des fins artistiques. L’intérêt de l’animation stop-motion, c’est tout ce qu’on ne voit pas, ce qui a été déplacé entre les prises de vue… Il ne suffira pas ici de faire une rafale de photos qui donnerait une vidéo décélérée ou accélérée. Mais de donner à voir quelque chose d’impossible à capter grâce à une vidéo normale. ▪ Répartition des tâches et travail en groupe : Chaque élève doit participer au travail. Vous formerez des groupes de 3 minimum et 3 rôles sont possibles (acteur, camera(wo)man ou animateur)
Composition du film
BRUITAGES
Pour ajouter des bruitages, positionnez le curseur à l'image voulue puis cliquer sur l'icône micro - enregistrer le son.Le son sera matérialisé sur la timeline.
GENERIQUE de début
- Titre du film
Film
GENERIQUE de FIN
- Noms des réalisateurs, acteurs, accessoiristes, etc
Laisser le titre assez longtemps pour qu'on le lise
Musique
Vous pouvez utiliser iMovie pour ajouter une bande son musicale. Attention, il faut au préalable avoir exporté le film et l'avoir enregistré sur l'ipad
-> A faire quand le film est terminé !
Ajouter du son
A la fin de chaque cours :
PROCEDURE :1- Dans la page d'accueil, double cliquez sur le film réalisé puis renommez le : CLASSE- NOM1-NOM2-NOM3 2- Double cliquez sur le projet (ouvrir) puis cliquez sur l'icône : 3- Choisir "Projet" puis "suivant" 4- Choisir Airdrop 5- Sélectionnez
Envoyez votre film via Air Drop sur l'Ipad de la professeure !
CM-I-P24
A la fin du dernier cours :
PROCEDURE :1- Dans la page d'accueil, vérifiez que votre film est bien nommé : CLASSE- NOM1-NOM2-NOM3 2- Double cliquez sur le projet (ouvrir) puis cliquez sur l'icône : 3- Choisir "Projet" puis "suivant" 4- Choisir Airdrop 5- Sélectionnez
Envoyez votre film via Air Drop sur l'Ipad de la professeure !
CM-I-P24
Apprentissages Exploiter la dimension temporelle dans la production Produire des images numériques et prendre conscience de leurs spécificités Compétences Expérience artistique • Elaborer des plans et les monter en séquence Compétences numériques • Exploiter les appareils à des fins de création, utiliser quelques fonctions avancées de logiciels. Expérience artistique • Elaborer des plans et les monter en séquence Comportement autonome et responsable • Prendre des initiatives, organiser et gérer un travail, savoir travailler en équipe • Participer à une verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, argumenter, débattre, contribuer à la construction collective du sens porté par les réalisations de la classe ou des œuvres.
A voir, en plus !
Juan Pablo Zaramella, "Luminaris" Prix du public d'Annecy 2011