Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

biographie jean moulin

axelbleuse2

Created on March 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

Biographie

Jean Moulin

Jeunesse

Jean Moulin est né le 20 Juin 1899 à Béziers dans le Languedoc-Roussillon. En 1917,après avoir obtenu son baccalauréat, il s’engage dans des études de droit à l’université de Montpellier, travaillant parallèlement pour le préfet de l’Hérault. Jean Moulin est mobiliser lors de la première guerre mondiale mais l’armistice est signé avant son premier combat. Il obtient sa licence de droit en 1921. En 1925, il devient sous-préfet d’Albertville, le plus jeune de France, et par la suite, préfet de l’Aveyron en 1937, également le plus jeune de France. Jean Moulin croit dans les valeurs républicaines et a notamment défendu les pro-républicain durant la guerre la guerre d’Espagne.

Sa vie en tant que resistant

Au début de l’invasion allemande, Jean Moulin est préfet à Chartres et refusant de fuir, il préfère se suicider plutôt que d’accuser des tirailleurs sénégalais de l'armée française à tord. Il se tranche la gorge avec un bout de verre. Il évite la mort de peu et gardera à vie une cicatrice à la gorge. Son poste de haut fonctionnaire lui sera retiré en novembre 1940 par le gouvernement de Pétain. Le 18 juin 1940, il entend l’appel du Général de Gaulle, par la suite il décide de le rejoindre à Londres. Il est accueilli par De Gaulle en personne. Les deux hommes ne tardent pas à s’accorder une confiance mutuelle, De Gaulle le renvoie alors en France où il est chargé d’unifier les mouvements de résistance. Il prend différentes identités, notamment le pseudonyme Rex, et s’installe à Lyon. En 1942, sous le commandement du Général de Gaulle, il crée l’armée secrète (AS). Quelques mois plus tard, les Mouvements Unis de Résistance (MUR) font leur apparition. Début 1943, après avoir rendu son rapport au Général De Gaulle à Londres, il est chargé de mettre en place le Conseil national de la Résistance (CNR), qu’il préside jusqu’à sa mort. Le CNR permettait de réunir toutes les organisations (mouvements de résistances, partis politiques et syndicats) sous une même entité politique. Il reconnaît De Gaulle comme unique chef de la Résistance. Le 21 juin 1943, Jean Moulin organise une convocation des responsables de l'armée secrète, à Caluire-et-Cuire. Mais la police allemande, commandée par Klaus Barbie, interrompt la réunion et arrête Jean Moulin. Quand elle apprend qu'elle a capturé un des principaux instigateurs de la Résistance, la Gestapo le torture pour obtenir des informations mais Jean Moulin ne parle pas. Il est transféré en Allemagne, où il meurt de ses blessures, durant son trajet. Depuis le 19 décembre 1964, ses cendres reposent au Panthéon. Il est considéré comme un héros national. C'est un honneur rendu à l'initiative du général de Gaulle, qui était alors président de la République.

Poour mes sources je me suis aider de wikipedia de different pdf et d'autre site comprenant des informations sur jean moulin