Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Template

sacadoscdi+eleve6

Created on March 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Villa d'Arrius Diomède

Découverte entre 1771 et 1775, et assez proche du volcan que toutes les autres, cette maison dut être détruite la première en 79, aussi elle a sans doûte le plus grand nombre de victimes (36 victimes).

Us et coutumes

Pourtant, avant la catastrophe, elle était une des résidences les plus en vue de Pompéi, aux mains d’un grand propriétaire dont l’identité nous reste inconnue. Elle doit son nom à la tombe de Marcus Afd hfr rgfius , qui lui fait face, de l’autre côté de la rue. En position suburbaine, elle est aménagée non loin de la porte nord de la ville, la Porte d’Herculanumc, , dans une zone qui associait, au moment de l’éruption, d’autre villas, des installations commerciales et une nécropole. La Villa de Diomède combine ainsi les atouts d’une demeure « de ville », parmi les plus grandes du site, où logeait et recevait une riche famille, et tous les attraits d’une villa de plaisance : articulée sur quatre niveaux, elle se déploie sur plus de 3700 m², avec une vue panoramique sur le golfe de Naples, face à l’île de Capri.

Peristyle

la tombe de Marcus Arius Diomède

la porte d'Herculanum

Description du monument

Elle est divisée en deux parties situées à un niveau différent. La partie supérieur, qui composent la partie consacrée à l'habitation, couvre un terrain exhaussé d'environ 1m 60 au-dessus du pavé de la rue des Tombeaux ; on y monte par un perron que surmontait une sorte de porche formé d'un toit à fronton soutenu par deux colonnes dont les fûts.

Sources

Carte de Pompéi - localisation de la villa d'Arrius Diomedes

Villa des Mystères

La villa des mystères a été construite au IIe siècle av. J.-C. Elle a été détruite après l'éruption du Vésuve en 79.

Us et coutumes - La fonction régénératrice de la villa des mystères

La villa des mystères n'honore pas de Dieu romain, mais un Dieu grec (à Rome, l'équivalent est Bacchus).

Dionysos

On y pratique des cérémonies dionyasiques, très différentes du mode de vie romain. Ce culte est plus grand grâce à de terres viticoles dans la région, faisant référence à Dionysos. Au début, de nombreux vases décorés à caractère dionyasiques étaient importés de Grèce.

Villa des mystères

La fresque des mystères

est une pièce majeure : la fresque se construit sans conteste autour d’une thématique de la régénération, qui consacre l’initiation aux mystères de Dionysos.

Description du monument

La villa des mystères, contrairement à une domus, n'a qu'un seul étage. L'entrée est une exèdre, dans la domus c'est un vestibule.Elle est composée de plus de 60 pièces.

Sources

Carte de Pompéi - localisation de la villa des mystères

Tombeau de la Via Herculanum

Découverte vers 1763, les tombes se situent le long des voies d'accès à l'extérieur ville.

Us et coutume

Tombes de la Via Herculanum

Situées le long des voies d'accès de la ville, les tombes monumentales d'âge romain illustrent le type de monument funéraire répandu entre la période républicaine et les premiers de la période impérial. À la période plus d'antique, appartiennent les tombes à podium, surmontées de décorations à relief, et à forme de petit Temple rond. Autres models, plus récents ont été retrouvés, sont des sépultures publiques construites dans l'espace interne. Constituée d'un siège semi-circulaire en tuf décoré, le choix de cette forme, à laquelle parfois on ajoute une colonne funéraire, tend à mettre en évidence l'importance publique du défunt, en général un haut magistrat.

Carte de Pompéi - localisation des Tombeau de la Via Herculanum

Sources