Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
V2 A la découverte de Pompéi
sacadoscdi+eleve1
Created on March 18, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
A la découverte de Pompei
Organisation du plan de la ville
- Pompéi est divisée par un réseau de rues qui a évolué au fil des siècles. Le tracé des rues a évolué avec les différentes populations qui se sont succédées. - On doit à Giuseppe Fiorelli la division conventionnelle en neuf "régions", elles-mêmes divisées en îlots (insulae) - La ville a un plan quadrillé constitué de 2 axes principaux : Le cardo, axe primitif qui va du nord au sud, matérialisé par la rue de Mercure. Le decumanus, axe primitif qui va d'est en ouest, composé de la rue de la Mer et une partie de la voie de l'Abondance. - Le réseau des rues assure des communications rapides entre les forums périphériques et l'amphithéâtre. Au croisement des grandes voies, les artères s'élargissent pour faciliter la circulation vers les thermes (situés aux carrefours).
L'apparence des rues
-Les rues de Pompéi sont assez étroites et beaucoup n'ont pas plus de 4 mètres de large. - Les chars qui y circulaient ne mesuraient pas plus de 1m35 de large et la voie était en sens unique. - De part et d'autre de la route se trouvaient des trottoirs (parfois hauts de 50 cm) que seuls les piétons empruntaient.
Carte de Pompéi
Sources
A la découverte de Pompei
Les dernières heures de Pompéi
- A l' automne 79, l'éruption du Vésuve engloutissait Pompéi, Herculanum et Stabies. - Le sommet du volcan explosa, un raz-de-marée s'ensuivit qui bouleversa le rivage. -Il y eut des centaines et probablement des miliers de morts.
Arria Marcella de Theophile Gautier
- Trois jeunes hommes partent découvrir Pompéi (XIXeme siècle).Lors de la visite, Octavien est ému par l'empreinte d'un sein de femme, figé dans la lave. - Se rendant la nuit dans la maison d'Arrius Diomède, il aperçoit la jeune femme Arria Marcella dont il est tombé amoureux. - Il sera retrouvé évanoui au matin par ses compagnons et n'oubliera jamais cette femme.
Carte de Pompéi
Sources