Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Inuits

titouan.txr

Created on March 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Chalkboard Presentation

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Halloween Presentation

Transcript

La culture Inuits

A la découverte de cette culture

ZONE DE TEXTE

Sommaire

Qui sont-il ?

Cela fait déjà plus de 4500 ans que la cumunauté Inuits est apparu. Il y a plus de 57 000 habitants. Même si c'est une comunauté autonome le Groenland appartient au danoix par conséquent sa monnaie est la même, La couronne danoise.

map

Les Inuits vivent dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord. Notamment au Canada, au Groenland et au Etat-Unis.

Langue des inuits et son alphabet

Mode de vie et organisation de la communauté

1 hôpital par district, peu de supermarché.Pour le Groenland une des ville importante est Upernavick avec 1 hôpital, une maison de retraite, école/collège. Il y a un manque de commodité, ils doivent se déplacer par hélicoptère l’été et par bateaux l’hiver. Leurs maison sont confortable et bien chauffée.

Communauté de 30 personnes par village

Que font-ils contre le froid ?- accoutumance organique -apprentissage des comportements - vêtements technique - peau d’ours et phoque

Le sommeil

Adepte du cododo

qui consiste a dormir tous ensemble coller les uns au autres pour se tenir plus chaud. Ils peuvent aussi dormir n'importe ou le lit est une option. Pratique les nuits blanches car pour eu dormir est une perte de temps. Ils dorment la lumière allumée c'est une chose issus de l'époque ou la mère devait surveiller la lampe a huile pour garder la chaleur de la hutte.

C'est aussi un moment festif

C'est le moment ou on célèbres les grandes fêtes, la nuit représente une immense joie. Ils changent de rythme de sommeil toute les équinoxe.

LA CUISINE

Ils utilisent des aliments crus venant de la chasse et de la pèche. Bouillon de rennes, de la viande d'ours polaire, de caribous, de phoque, de lièvre d’Arctique

Palaugaaq ou bannique (sorte de pain)

Gras de baleine ou de béluga

Ragoût de phoque annelé

Leurs activités

l'animal leurs permet de manger mais aussi de construire des instruments, des habits…

Pécheur a toute saison de morue et de flétan qui permet une sources de revenue.

Chasse a l’ours polaire, au caribous

Chasseur de phoque sur la Banquise

La religion

La majorité de la population est chrétienne mais l'autre moitié croient encore aux croyances traditionnelles.

Mythologie

La Cosmologie

Le christianisme

le chamanisme

Géant détruisant un igloo, statue en serpentine avec lacet en cuir.

vision du monde qui étudie l'origine, la nature, la structure et l'évolution de l'Univers

Le chamanisme se présente comme une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits.

l'enseignement, la personne et la vie de Jésus de Nazareth, tels qu'interprétés à partir du Nouveau Testament.

LES DIFFERENTS MOYENS DE DEPLACEMENT

- Chien de traineaux - Motoneiges - Kayak et barques

Danger de disparition du peuple

Le réchauffement climatique : Les inuits en parle peu ils dissent qu’ils sont près a s’acclimater vue qu’ils n’ont pas le choix. Certains aimerais même avoir plus de chaux comme les agriculteur. Ils ont déjà fait face a des glaces plus au moins fragile en fonctions de l’année.

Projet de prospection minière – perte de la végétation, pollution de l'air et de la terre et de l'eau.Lois européenne – Ne prennent pas en compte les besoins humains liée a l’interdiction de la vente de phoque et la chasse aussi.

la scolarité

Énormément de décrochage scolaire. Les inuits voit encore l'école comme un lieu qui vise a faire perdre la culture des inuits (leurs traditions…). Les enfant apprennent jusqu’à leurs troisième années la langue inuits avec un peu d'anglais puis le français et l'anglais et enfin des cours d’activités pour les filles c'est : tricot, couture, tissage et pour les garçon : chasse et ébénisterie.

les Rites et les traditions

La première fois : on organisait une fête lors de la première chasse au phoque d’un enfants. Aujourd’hui ça existe toujours mais de moins en moins pour les chasse au phoque c’est en général le premier jours d’école.

Rites de funérailles : ensevelissent leurs mort au fond d 'une grottes ou sous un tas de pierre.Traditions du tatouage : a l'aide d'une aiguille et d'un fils, se perd avec le temps, symbolise la force et la beauté chez la femmes

le rôle des femmes

Elles servent principalement à donner la vie, l'entretenir, et la protéger. Mais aussi ce sont de grandes spécialiste des phoques : enlever la graisse, retirent et sèchent les peaux

l'art Inuits

Un inukshuk est un empilement de pierres. Il a parfois la forme d’un homme. Ils servaient pour la chasse et permettaient de se repéré.

Philipe Geslin

Philippe Geslin est ethnologue. Il a fait ses études universitaires à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat en anthropologie sociale et ethnologie réalisée sous la Direction de l’anthropologue Maurice Godelier.contribue au développement de l’anthropotechnologie à travers de nombreux terrains de recherches et d’intervention en Afrique, Asie, Amérique latine et Groenland. En parallèle, il enseigne dans ce domaine

Il a séjourné pendant un an à l’Université de Columbia à New York. Il a suivi une formation en ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris sous la direction d’Alain Wisner, un des fondateurs de l’ergonomie, dont il a été l’assistant. Il a effectué un post doctorat en sciences cognitives à la « School of Cognitive Sciences » de l’Université du Sussex à Brighton.

Il contribue au développement de l’anthropotechnologie à travers de nombreux terrains de recherches et d’intervention en Afrique, Asie, Amérique latine et Groenland. En parallèle, il enseigne dans ce domaine

"Tu ignores qui est ton ami et qui est ton ennemi jusqu'à ce que la glace sous tes pieds se brise"

Citation Inuit

FIN

Merci de votre attention a tous et toute