Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'enfant océan
AUNEAU Aurélie
Created on March 17, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
L'enfant Océan
de MOURLEVAT
Jean Claude Mourlevat
La genèse de l'Enfant Océan
Le Petit Poucet de Perrault
Quizz sur la premiere partie du livre
Quizz sur la seconde partie du livre
Jean Claude Mourlevat
Jean-Claude Mourlevat est né en 1952 à Ambert en Auvergne, de parents agriculteurs. Il est le cinquième enfant de six (trois frères et deux soeurs). Il fait des études à Strasbourg, Toulouse, Bonn et Paris et exerce le métier de professeur d'allemand en collège pendant cinq ans avant de devenir comédien de théâtre. Il est notamment l'auteur et l'interprète du clown muet nommé «Guedoulde», spectacle joué plus de mille fois en France et un peu partout dans le monde. Il met en scène de nombreuses pièces de Brecht, Cocteau, Shakespeare… Depuis 1997, il publie des ouvrages pour la jeunesse. Il écrit tout d'abord des contes, puis un premier roman, "La Balafre". Depuis, les livres se sont succédé avec bonheur, plébiscités par les lecteurs, la critique et les prix littéraires. Jean-Claude Mourlevat réside près de Saint-Étienne, avec sa femme et leurs deux enfants.
Pour en savoir un peu plus...
La Genese de l'enfant Ocean
"On rit, on pleure, on en sort différent". (La Croix, 26 mai 1999)
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest. De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée. Le point de départ de ce récit, c'est-à-dire le cartable jeté dans le puits, est une histoire vraie. Pour le reste, je me suis évidemment inspiré du Petit Poucet de Charles Perrault. Par ailleurs, je connais bien, et pour cause, l'univers dont je parle : une ferme, une famille nombreuse. Mais la comparaison entre le roman et mon enfance s'arrête heureusement là : je n'ai jamais fugué avec mes frères et soeurs.
Le Petit Poucet : le texte de Perrault
Le Petit Poucet : le résumé
Le Petit Poucet : lecture audio
Le Petit Poucet
Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous garçons; l'aîné n'avait que dix ans, et le plus jeune n'en avait que sept. On s'étonnera que le bûcheron ait eu tant d'enfants en si peu de temps ; mais c'est que sa femme allait vite en besogne, et n'en avait pas moins de deux à la fois. Ils étaient fort pauvres, et leurs sept enfants les incommodaient beaucoup, parce qu'aucun d'eux ne pouvait encore gagner sa vie. Ce qui les chagrinait encore, c'est que le plus jeune était fort délicat et ne disait mot : prenant pour bêtise ce qui était une marque de la bonté de son esprit. Cliquez sur le texte pour poursuivre la lecture...
L'enfant Océan
de MOURLEVAT
Premiere partie
L'enfant Océan
de MOURLEVAT
seconde partie