Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les différences entre le passé composé et l'imparfait

sophiasenra

Created on March 16, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Les différences entre le passé composé et l'imparfait

Le passé composé: on se rapelle

Le passé composé est un temps formé de l'auxiliaire avoir ou être au présent suivi du participe passé du verbe principal conjugué.

Exemples:J'ai joué avec mon chien. Je suis retourné(e) à l'école.

Attention! Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

1 - Verbes conjugués avec l'auxiliaire "être":

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna

3- Verbes fonctionnant avec "être" et "avoir" :

Être Avoir

Descendre: Elle est descendue par l'escalier. Elle a descendu les bouteilles à la cave. Monter: Ils sont montés au Pic du Midi. Ils ont monté les bagages. Passer: Je suis passé(e) chez le boulanger. J'ai passé le permis de conduire. Rentrer: Nous sommes rentré(e)s très tard. Nous avons rentré la voiture. Retourner: Jean est retourné au bureau. Paul a retourné la crêpe. Sortir: Je suis sorti(e) avec une amie. J'ai sorti le chien.

Attention! Ils utilisent l'auxiliaire avoir lorsqu'il y a un complément d'objet. Sinon, c'est l'auxiliaire "être".

Exemples:Michel est sorti de sa maison. Il a descendu l'escalier, puis il s'est aperçu qu'il avait oublié sa clé. Il est remonté et a aperçu sa clé sur une marche de l'escalier. Il est redescendu et a sorti son portable pour prévenir qu'il serait en retard.

L'imparfait: on se rapelle

L'imparfait est utilisé pour décrire des situations dans le passé. Il exprime des actions habituelles ou répétées dans le passé sans notion de début ni de fin. Exemples:Il faisait froid, les arbres étaient gelés mais les enfants jouaient quand même dans le jardin.

Tous les jours je regardais cet arbre grandir. (Pour parler d'habitudes).Aujourd'hui je dors peu alors qu'avant je dormais beaucoup plus. (Pour exprimer la différence entre 'avant et maintenant').

1 - La formation de l'imparfait Pour former l'imparfait, prenez le verbe au présent à la première personne du pluriel (nous), et ajoutez les terminaisons -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient à la base verbale. Exemple : Attendre: (présent (3ª personne) = nous attendons). La base verbale est = /attend/ (à l'imparfait: nous attendions).

Pour mieux illustrer

Informations importantesSi le verbe termine en 'i', vous doublerez le 'i' aux deux premières personnes du pluriel. Exemple: étudier - nous étudiions. Une exception: La base verbale du verbe être est ét-: j'étais, tu étais, il était, nous étions, vouz étiez, ils étaient.

Les verbes terminant en -cer ou -ger changent quand le 'c' ou 'g' est directement suivi par 'a' ou 'o.' Pour obtenir le double son de 'c', une cédille sera ajoutée (ç). Pour obtenir le son (j), le 'g' sera suivi d'un 'e.' Exemples: Je commence => je commençais => nous commencions. Je mange => je mangeais => nous mangions.

Le plus-que-parfait

Le plus-que-parfait: on se rapelle

Le plus-que-parfait est employé dans un récit au passé (en principe à l’imparfait, au passé composé ou au passé simple), pour renvoyer à des faits, situations et actions qui ont eu lieu avant le moment du passé que l’on raconte. Le plus-que-parfait indique qu’une action précède une autre action dans le passé. Exemple: Lors du concours de talents, Louise a joué sans fautes un morceau difficile à la flûte. Elle avait beaucoup travaillé avant de pouvoir jouer le morceau parfaitement.

1 - La formation du plus-que-parfaitOn le forme avec l’auxiliaire être ou avoir à l’imparfait suivi du participe passé. Les régles d'utilisation des auxiliaires être et avoir sont les mêmes qu'on a vu dans le passé composé.

Pour mieux illustrer

Quelques liens

https://youtu.be/yrL2nPF83no

https://www.youtube.com/watch?v=IC90jPgr7Dg

https://www.professeurphifix.net/conjugaison_impression/conj_plus_que_parfait_trois_groupes3.pdf

https://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/plusqueparfait-exercice.html

http://ericktremblay.weebly.com/uploads/8/7/0/8/8708342/limparfait-versus-passe-compose.pdf

Merci!