Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'allégorie
romromaury
Created on March 16, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
L'allégorie
Figure de style
Index
1. Définitions
2. Explication
3. Exemple Phèdre
4. Illustrations
5. Sources
Définitions:
Définition de Wikipédia: Le terme allégorie consiste à exprimer une pensée sous une forme imagée afin de faire comprendre, sous le sens littéral, un autre sens, qui est celui visé par le texte. Les deux sens doivent se maintenir de façon cohérente dans une allégorie.
Définition du dictionnaire Robert: Narration mettant en œuvre des éléments concrets, chaque élément correspondant à un contenu abstrait.
Définition du dictionnaire Larousse: Expression d'une idée par une métaphore (image, tableau, etc.) animée et continuée par un développement.
Explication:
L'allégorie est une figure de style qui consiste à incarner une idée abstraite pour lui donner un air concret et plus parlant. Cela est fréquament (mais pas uniquement) effectué par le biais d'un être vivant.
Exemple: La mort est couramment représentée par un squelette vêtu d'un mateau à capuche noir et armé d'une faux.
Exemplification à travers Phèdre de Racine:
Dans l'acte 2 scène 5, Phèdre parle d'un monstre. Ce monstre est en fait une allégorie pour désigner sa colèredémentielle.
Illustrations:
Le tableau "Le Cri" d'Edvard munch est une allégorie. Dans cette oeuvre, le célèbre peintre norvégien a interprété son anxiété et angoisse. En effet, au premier plan, l'homme a une expression inquiète et un visage déformé arborant une bouche grande ouverte émettant un son qui ne peut qu'être interprété comme cri de détresse. Munch a expliqué que son inspiration pour le tableau lui est venue dans une vision qu'il a eut en se promenant, "Tout d'un coup, le ciel devint rougesang (...) je m'arrêtai, fatigué, et m'appuyai sur une clôture (...) j'y restai, tremblant d'anxiété (...) je sentais un cri infini qui passait à travers l'univers" dans son journal.
La chanson "I hate you" de Kendrick Lamar est une allégorie. En effet, toute la chanson est une lettre écrite à la mort. C'est une allégorie dû au pronom "you" donné à la mort et que Lamar lui parle cmme à un humain. Le rappeur californient lui "dit" à quel point il la craint " One of my biggest fears, is waking up 4 in the morning and gotta hear you met one of my peers" et qu'il ne l'aime pas "Let me start off this letter saying I don't like you".
Sources:
https://www.lalanguefrancaise.com/litterature/allegorie-definition-exemples/
https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/analyse-dun-chef-doeuvre-le-cri-dedvard-munch/