Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

3. Moduler le microbiote pour soigner

isabelleguerinsvt

Created on March 15, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Harmony Higher Education Thesis

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Transcript

3. Moduler le microbiote pour soigner

consigne

Pour la fête de la Science organisée au lycée, réaliser une présentation orale visant à résumer ce que les scientifiques savent concernant les effets du microbiote sur la santé.

Un déséquilibre du microbiote intestinal peut avoir des conséquences négatives sur la santé.

Objectif : On cherche à déterminer comment les traitements qui agissent sur le microbiote intestinal peuvent avoir un effet bénéfique sur les pathologies étudiées.

Doc 1 : Expérience de transfert de microbiote humain à des souris.

La composition du microbiote d'individus obèses est souvent moins diversifiée que celle d'individus minces. Pour savoir si ce microbiote altéré peut avoir un effet sur l'obésité, des chercheurs ont réalisé l'expérience schématisé ci-dessus.

Doc 2 : Comparaison de bactéries intestinales d'individus obèses et minces

Des individus obèses ont suivi pendant un an un régime hypocalorique, afin de rechercher un impact sur le microbiote intestinal, en particulier, sur deux groupes de bactéries : les firmicutes et les bactéroïdètes. Au bout d'un an, les individus ont perdu entre 5% et 20% de leur masse.

Doc 3 : Un traitement expérimentale de l'obésité à partir d'une bactérie.

L' expérience suivante a été réalisée par des chercheurs à l'université de Louvain (Belgique). Des souris ont été nourries avec un régime très gras jusqu'à ce qu'elles soient obèses. On a constaté que leur microbiote présente 100 fois moins de bactéries Akkermansia muciniphila que des souris saines alimentées normalement. Deux groupes de souris obèses ont ensuite été nourris normalement pendant plusieurs semaines. L'un des deux a ingéré une solution contenant des bactéries A. muciniphila. On a constaté que la masse graisseuse des souris de ce groupe était deux fois plus faible à la fin de l'expérience que dans l'autre groupe. Entre fin 2015 et 2018, les chercheurs ont alors procédé au recrutement de 50 volontaires qui ont ingéré cette bactérie. L'étude s'est terminée en 2018 et l'analyse de l'ensemble des échantillons est en cours. L'objectif est de savoir si une nouvelle voie thérapeutique est envisageable pour soigner l'obésité.

Doc 4 : Résultat d’un essai de transplantation de microbiote fécal (TMF).

La TMF consiste à transférer par voie nasale ou rectale le microbiote prélevé sur les selles d’individus sains. Plusieurs essais ont montré des résultats encourageants dans la guérison de pathologies intestinales. Ici, des chercheurs ont testé la TMF chez des patients souffrant de diarrhée provoquée par Clostridium difficile, une bactérie difficile à soigner par les antibiotiques.

Doc 5 : Microbiote et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. .

Plus de 200 000 personnes en France sont touchées par des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, qui se manifestent notamment par des crises aigües de diarrhées. Un déséquilibre du microbiote pourrait contribuer à ces maladies. En effet, dans des conditions normales, certaines bactéries du microbiote produisent des substances dites anti-inflammatoires, qui permettent de bloquer une éventuelle réaction du système immunitaire contre le microbiote. Une hypothèse est qu’un déséquilibre dans la composition du microbiote intestinal pourrait contribuer au démarrage d’une inflammation, engendrant ainsi un cercle vicieux : l’inflammation tend à supprimer le microbiote, et le déséquilibre du microbiote entretient l’inflammation.

Doc : Résultats de deux essais de traitement de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.