Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
esclavage brésil
lucile.beinstingel
Created on March 14, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
L'économie sucrière et l'esclavage au Brésil et dans les îles portugaises
Vous êtes un historien spécialiste du monde lusophone : visitez les différents endroits du globe indiqués sur la carte pour montrer que que le développement de l’économie sucrière a enrichi le Portugal et a entrainé le développement de la traite transatlantique
Vous avez à votre disposition des documents et des cartes, visibles dans plusieurs musées et centres d'archives du monde entier. Quelques visites sur place à la recherche de vestiges archéologiques pourront également enrichir votre propos. Pensez à bien cliquer partout. En cas de doute, un coup de fil à une spécialiste saura vous aiguiller. Bon courage !
Vous voici à la Bibliothèque nationale de France ! Vous avez trouvé plusieurs documents pour vous aider dans vos recherches.
Vous voici à Lisbonne! L'architecture incroyable de cette ville doit beaucoup au roi Manuel Ier, roi du Portugal entre 1495 et 1521. Dès 1500, le roi Manuel Ier dépense sans compter pour faire de Lisbonne l’une des plus fastueuses capitales d’Europe : nouveau palais au bord de l’eau, monastère des Hieronymes que vous voyez ici, maison des Douanes, maison de l’Inde, armurerie, forteresse marine Torre de Belém…
Vous avez pris avec vous cette reproduction d'une gravure de Lisbonne à la fin du XVIe siècle, qui illustre bien le passé maritime de la ville.
Vous voici au Ghana, au fort São Jorge da Mina, construit par les Portugais en 1482. C'est le plus vieux fort construit par les Européens sur les côtes africaines. En permanence, un millier d'esclaves issus de l'intérieur des terres étaient enchaînés dans ce fort en attendant leur voyage vers les Amériques. Les captifs venaient pour les trois-quart d'Angola.
L'horreur de votre visite vous rappelle ce texte que vous aviez trouvé à la bibliothèque et dont vous aviez recopié une partie dans votre téléphone.
S’ils sont tant serrés, tellement sales et si maltraités, c’est qu’on les fait venir attachés six par six par des colliers de fer dont les anneaux sont passés dans une chaîne et deux par deux par des fers passés à leurs pieds, de sorte qu’ils sont pris par le cou et les jambes, sous le pont, enfermés de l’extérieur, sans voir le soleil ni la lune. La puanteur, la presse et la misère de cet endroit sont telles qu’aucun n’ose passer la tête par l’écoutille sans en avoir des nausées ni ne peut rester une heure à l’intérieur sans risquer d’attraper quelque grave maladie. Le réconfort et la consolation de ces malheureux se résument à ne manger toutes les vingt-quatre heures qu’une écuelle pas très grande de farine de maïs ou de mil cru et à boire à peine une petite cruche d’eau et à n’avoir rien d’autre si ce n’est force coups de bâton ou de fouet et des insultes". Alonso de Sandoval, De instauranda Æthiopium salute, 1647
Vous voici au Bénin, sur un site de fouilles archéologiques. L'actuel Bénin se situe sur la "Côte des Esclaves", dont les grands royaumes ont construit leur bonne fortune sur le dos des esclaves. le royaume de Bénin fut, sur la côte de Guinée, l'un des premiers à nouer des relations diplomatiques avec le Portugal, dès la fin du xve siècle. Les Portugais, tout en affirmant leur souci d'apporter aux païens la vraie foi, voulaient s'assurer le monopole de la traite des esclaves. Les rois locaux, quant à eux, échangeaient des esclaves contre plusieurs marchandises, notamment des armes.
Vous voici au Brésil, sur les vestiges de l'ancienne usine de canne à sucre, L'Engehno San Erasmo, située non loin de Sao Paulo. Votre guide vous explique la manière dont ces infrastructures fonctionnaient
Au loin, vous apercevez les vestiges du cimetières d'esclaves. Votre guide vous a confié quelques photos des fouilles.
Vous avez été invité à assister à la fouille d'un bateau négrier ayant coulé en 1794 au large des côtes sud-africaines : le Sao José. Peu de navires naufragés ont été retrouvés. Cette fouille est donc importante pour mieux comprendre comment les esclaves étaient transportés vers l'Amérique. Ce bateau transportait 512 esclaves du Mozambique vers le Brésil. Les plongeurs ont notamment retrouvé des barres d'acier servant de lest au navire ainsi que des chaînes, ce qui rappelle les conditions de vie terribles sur ces navires, dans lesquels les esclaves étaient entassés, disposant de peu d'eau et de nourriture et souffrant de maladies dues à la promiscuité.
Quelques questions pour vous aider : 1) Comment s'organise l'économie sucrière au Brésil ? 2) Quelles sont conséquences de l’économie sucrière sur l’économie du Portugal ?3) Pourquoi fait-on appel à des esclaves d'Afrique pour produire le sucre ? 4) Comment s'organise la traite transatlantique ? (qui vend les esclaves, contre quoi sont-ils échangés, comment sont-ils transportés...)
ces mots doivent apparaître : - sucre -esclaves - engenho - commerce triangulaire
Si l'autre vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici