Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
6eme Chapitre 3 : le monde grec
pouvesle.eleonor
Created on March 14, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1er millénaire avant J.-C
Chapitre 3 : Le monde des cités grecques
Répondre aux questions
A l’aide d’Internet et du site Vikidia, réponds aux questions suivantes : 1) Situe la ville d’Athènes (quel continent, pays, est-ce une capitale ?) 2) Explique ce qu’est l’Acropole.3) Quels bâtiments importants voit-on sur l’Acropole ? 4) Quel est leur rôle ?
Remplir la frise chronologique
Comment est organisé le monde grec au 1er millénaire avant J.-C ?
Jeune archéologue en herbe, tu décides de rejoindre une expédition qui va explorer la Rome antique. Vérifie que tu n'as rien oublié dans ton sac à dos pour vivre cette nouvelle aventure !
Un monde de cité
En vous aidant du texte et des questions, raconter en quelques lignes la fondation de Marseille en suivant le déroulement d’un récit.
1. SITUATION INITIALE: Quelle est la situation initiale au début de l'histoire ? (C'est-à-dire de quels Grecs parle-t-on et où vivent-ils?) 2. L'ACTION: Où arrivent-ils ? Que demandent-ils ? Quel évènement particulier change la situation ? 3. SITUATION FINALE: C'est la nouvelle situation dans laquelle se trouvent les Grecs à la fin de l'histoire.
Coloriez et complètez la carte
A l'aide de la carte, répondre aux questions
A retenir
La Grèce antique est un territoire méditerranéen divisé en de très nombreuses cités. Chacune est un petit Etat indépendant qui a ses propres lois et sa monnaie. Du VIIIe au VIe siècle avant J.C, les Grecs devenus trop nombreux, quittent leur cité de Grèce. Ils partent à la recherche de nouvelles terres autour de la Méditerranée et fondent des colonies comme à Marseille (Massalia).
L’organisation d’une cité
A retenir
Une cité se compose d’un territoire rural et d’une ville souvent fortifiée. Dans chaque ville on retrouve l’agora (la place publique) et l’acropole (la partie haute de la cité). Il peut également y avoir un port non loin des remparts. Elles ne sont pas toutes gouvernées de la même façon : certaines sont des tyrannies, d’autres des oligarchies.
Des cités rivales
Consigne : toutes les questions sur le polycopié et faire la question 8 sur une feuille à part.
Consigne : toutes les questions sur le polycopié et faire la question 8 sur une feuille à part.
A retenir
Les rivalités existent entre les cités. Ce qui les amène parfois à se faire la guerre pour étendre leur domination ou pour se défendre. A la fin du Ve siècle av. J.-C., la longue guerre du Péloponnèse oppose Athènes à Sparte. Elle s’achève en 404 avec la défaite d’Athènes.
Une langue, des poèmes
A retenir
Les Grecs parlent la même langue et utilisent la même écriture. Ceux qui ne parlent pas le grec sont considérés comme « des barbares ». Ils apprennent à lire et à écrire avec les poèmes attribués à Homère, l’Illiade et l’Odyssée (VIIIe siècle avant J.-C). On y raconte le siège de Troie par les Grecs et les aventures d’Ulysse lors de son retour vers son île d’Ithaque.
Une religion commune
Delphes
Olympie
A retenir
Les Grecs sont polythéistes. Ils adorent de nombreux dieux et croient qu’ils interviennent dans leur vie. Les mythes racontent leurs histoires et celles des héros aussi célébrés. Pour honorer les dieux, ils construisent des temples, font des prières, des offrandes et des sacrifices. Ils partagent ainsi des sanctuaires panhelléniques communs, comme celui de Delphes avec son oracle, la Pythie, dédié à Apollon.
Les jeux olympiques
Course equestre
course a pied
lancer de javelot
saut en longueur
lancer de disque
combat à coup de poing
courses en arme
A retenir
Situé à l’ouest du Péloponnèse, Olympie est un sanctuaire panhellénique où tous les quatre ans, les cités du monde grec se réunissent pour participer aux Jeux Olympiques organisés en l’honneur du dieu Zeus. Pendant six jours, cérémonies religieuses et concours sportifs se succèdent. Pendant la durée des Jeux, les cités ne se font pas la guerre : c’est la trêve sacrée, sous peine d’être exclue de la compétition.
Une société inégalitaire
Complète le tableau à l’aide des documents projetés au TNI (nombre, statut, rôle…)
Complète le tableau à l’aide des documents projetés au TNI (nombre, statut, rôle…)
Complète le tableau à l’aide des documents projetés au TNI (nombre, statut, rôle…)
Complète le tableau à l’aide des documents projetés au TNI (nombre, statut, rôle…)
A retenir
Athènes est peuplée d’environ 300 000 habitants pourtant les citoyens y sont minoritaires. Être citoyen signifie avoir plus de 20 ans, être nés de parents athéniens et avoir fait son service militaire (l’Ephébie). La citoyenneté n’est accordée ni aux femmes, ni aux étrangers appelés métèques qui pourtant payent des taxes (le métoïkon). Quant aux esclaves, ils sont nombreux et n’ont aucun droit.
Le fonctionnement de la démocratie
A retenir
A la fin du VIe siècle avant J.-C, Athènes devient une démocratie. L’Ecclésia se réunit 4 fois par mois sur la colline de la Pnyx pour voter les lois. Tous les ans, elle élit 10 stratèges et tire au sort les autres magistrats : les juges de l’Héliée et les bouleutes (membre de la Boulé) qui préparent les lois. Seuls les citoyens sont autorisés à participer à la vie politique de la ville. Pour éviter le retour de la tyrannie, ils peuvent bannir une personne de la cité, c’est l’ostracisme.
Conclusion Le monde des cités grecques est à la fois divisé et très uni. En effet, les cités sont des petits Etats indépendants qui s’affrontent régulièrement pour des questions politiques ou territoriales. Ces cités partagent cependant la même culture et la même religion. Les Grecs célèbrent cette unité lors de fêtes panhelléniques.