Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Oral du DNB 2021

Ch Michel

Created on March 14, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Transcript

L'épreuve de l'oral

https://www.youtube.com/watch?v=WL3sF2cgxs8

C Michel

L'épreuve

Modalités de l'épreuve

Enjeux objectif

Chaque élève présente plusieurs projets menés dans le cadre de l'un des parcours éducatifs. L'exposé est suivi d'un entretien.

Attentes du jury

Evaluation

La préparation

Trouver son sujet

Support médiatique

Structurer son exposé

Conseils

Focus sur les parcours

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur le Brevet des collèges

Le jour J

Enjeux de l'épreuve de l'oral Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer la réalisation, individuelle ou collective, à laquelle l’élève a pris part dans le cadre d’un projet, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne ainsi que les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet. Objectif : Présenter, seul ou à plusieurs, un des quatre parcours éducatifs au travers de thématiques regroupant des sujets étudiés au cours du cycle 4 (depuis la classe de 5ème) et des sujets tirés de l'expérience personnel.

Chaque élève présente projets menés dans le cadre de l'un des parcours éducatifs. L'exposé est suivi d'un entretien.

Modalités de l'épreuve : - Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles. - Pour un candidat seul : 15 minutes, 5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien avec le jury. Si l’épreuve est collective : 25 minutes. 10 minutes d’exposé pendant lesquelles chaque candidat intervient et 15 minutes d’entretien. - le jury est composé de deux enseignants ou personnels de l'établissement. - Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où cette langue est enseignée dans l'établissement.

Chaque élève présente des projets menés dans le cadre de l'un des parcours éducatifs. L'exposé est suivi d'un entretien.

Evaluation de l'oral

Maîtrise de l'expression orale

Maîtrise du sujet

100 points

Expression langue vivante

50 points

50 points

Bonus 5 ou 10 points

80/100

41/50

39/50

Les attentes du jury

La forme de votre exposé (50 points) Le jury évalue la qualité de votre prestation orale et votre attitude pendant l’oral : - vocabulaire employé ; - fluidité du discours ; - tonalité de son exposé ; - formulation de son avis personnelle ; - pertinence de l'argumentation.

Le contenu de votre exposé (50 points)- la façon dont vous exposez votre démarche ; - votre capacité à analyser votre pratique ; - votre regard critique sur votre production ; - votre capacité à raisonner et à justifier votre démarche ; - si vous savez mettre en valeur ce que le projet vous a apporté.

Le support médiatique

https://www.youtube.com/watch?v=Xfy5v7u5JI8

Structurer son exposé

https://youtu.be/Ah9CSPVf_W8

Exposé en trois étapes

(ou en 5 étapes selon la vidéo précédente)

Introduction

Une première phrase qui accroche le jury en plus du "Bonjour" et de la présentation personnelle - Présentez le sujet en le contextualisant dans le parcours choisi ; - Expliquez pourquoi vous avez choisi ce sujet ; - Annoncez votre problèmatique ; - Annoncez votre plan.

Situation initiale

Problème - Intrigue

Développement

- Présentation du projet en détails ; - Exprimez votre implication, donnez vos impressions, votre opinion et dites ce que cela vous a apporté ; - - Utilisez des exemples ; - Faites le lien entre les différentes parties

Développement - Péripétie

Dénouement

Conclusion

- Bilan sur les apports du parcours : progression personnelle, acquisition de connaissances, confirmation des choix d'orientation, meilleure connaissance de soi et du monde environant ... - Quelle(s) continuité(s) donner à cette expérience ?

Situation finale

Quelques conseils

https://www.youtube.com/watch?v=Wo_cGqFY5GM&t=11shttps://www.youtube.com/watch?v=Wo_cGqFY5GM&t=11s

Quelques conseils

Articuler / Gérer son débit de parole / Varier la tonalité de son discours

Avoir une tenue vestimentaire adaptée

S'entraîner devant une autre personne

Etre cordial(e) et poli(e)

Adopter un langage corporel ouvert

Eviter les phrases dans la présentation multimédia. Préférer des mots clés ou des images (extrait son ou vidéo) qui illustrent le propos

S'enregistrer / Se filmer / Se chronométrer

Eviter certains mots / Avoir un vocabulaire plus soutenu

Se détacher de ses notes (ne pas lire ses notes) / Faire face au jury / Regarder devant soi

Employer un vocabulaire "technique" en rapport avec le projet

Enregistrer son support de présentation en plusieurs formats numériques

Citer ses sources

Focus sur les parcours

Présenter un des quatre parcours éducatifs au travers de thématiques étudiées et d'expériences personnelles. Comment a-t-il été choisi ? Comment a-t-il été réalisé ? Quelles actions ont été entreprises ou suivies ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Qu'est-ce que cela m'a apporté ? Comment ce projet m'a fait évoluer dans mon marcours ?

Dossier présentant et décrivant les actions personnelles dans le cadre de la citoyenneté au collège et hors du collège ainsi que le prolongement de ces actions. Quels ont été les rencontres avec des responsables d'associations ou des professionnels ( juge, avocat, élu local ...), les témoignages (parents, professeurs ...), les recherches sur les associations pour me créer ma propre opinion, les actions organisées au collège (ELA, Journée contre le harcèlement ...), les actions auxquelles j'ai paticipé, mon investissement au sein du collège (délégué, délégué au CA, éco-délégué, membre du CVC ...), engagement au sein de l'AS (participation à l'AG, élu au comité directeur, jeunes officiel ...), qui m'ont aidés à évoluer, à me faire ma propre opinion, à respecter les règles de vie, et/ou à aider les autres, et à m'inciter à poursuivre ces actions dans les années à avenir (aide à une association, engagement dans la gestion ou la direction d'une association ...) ?

Dossier présentant et décrivant une réalisation ou une découverte personnelle dans le cadre du PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle). Quels ont été les rencontres avec des professionnels, les témoignages, les expériences au sein du collège (projet PACTE Architecture, chorale, théâtre ...) ou hors du collège (voyages, échanges linguistiques ...), les projets suivis dans le cadre des cours (éducation musicale, arts plastiques, EPS ...), les sorties culturelles (théâtre, danse ...), qui m'ont aidés à élargir et à connaître des champs artistiques et culturels ?

Dossier présentant et décrivant les actions personnelles dans le cadre de la santé au collège et hors du collège ainsi que le prolongement de ces actions. Quels ont été les rencontres avec des professionnels (médecins, pharmaciens, assistant(e) social(e), psychologue ...), des membres d'associations qui agissent dans le domaine de la santé (ELA, Téléthon ...), les participations à des actions d'information et/ou de prévention dans le cadre du CESC (conduites à risque, addictions, éducation à la sexualité ...), les actions personnelles adoptées pour sa santé et celle des autres (asthme, diabèthe, COVID ...), les formations proposées au collège (gestes qui sauvent), qui m'ont aidés à mieux connaître et comprendre ce qui est bon pour ma santé et celle des autres ?

Dossier présentant et décrivant les recherches personnelles en lien avec le projet d'avenir et la poursuite d'étude après la 3ème. Quels ont été les rencontres avec des professionnels (100000 entrepreneurs ...), les témoignages (parents, professeurs ...), les expériences au sein des entreprises ou associations (stage en entrepris ...), les visites d'établissement (portes ouvertes, mini stages ...), les recherches personnelles sur les métiers et les voies d'orientation (questionnaires Ariane, Onisep ...), qui m'ont aidés à élaborer mon projet d'orientation et mes projets d'avenir ?

Cliquez sur le parcours pour agrandir l'image

Jour de présentation de l'achèvement de votre travail de préparation à l'oral du DNB.

N'oubliez pas votre convocation et votre pièce d'identité !

Soyez ponctuel !

Se présenter avec une tenue vestimentaire soignée et confortable.

Patientez dans le couloir, à côté de votre salle d'oral. Ne rentrez pas sans y avoir été invité par le jury.

Une fois entré, enlevez votre manteau et déposez vos affaires à l'endroit indiqué.

Installez votre matériel dont vous avez besoin pour votre soutenance en vérifiant que votre fichier est reconnu par l'ordinateur.

Pour gérer votre temps, vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone portable. Pensez à l'éteindre et le laisser dans vos affaires avant de rentrer dans la salle d'examen. Préférez une montre à votre réveil

Adoptez une bonne attitude pendant l'oral, une posture droite et ouverte. Soyez expressif, calme et serein. Ne paniquez pas, tout va bien se passer. Restez debout tout en évitant de se tortiller, de bouger sans cesse, ou de se déplacer dans la salle tel un animal en cage. Evitez les gestes qui dévoilent votre stress : mains dans les poches, croiser ses jambes, jouer avec ses cheveux, se gratter les bras, se frotter les mains ...

Vous pouvez avoir des notes mais évitez de les lire. Si vous préparez une carte mentale ou une fiche, n'écrivez pas des phrases mais seulement des mots clés ou les têtes de chapitres. Notez en GROS, seulement sur le recto de la feuille et en les numérotant si vous en avez plusieurs. Avoir un diaporama n'est pas obligatoire. Toutefois, il est conseillé pour rendre l'oral plus dynamique. Pensez à interagir avec votre support sans lire les diapositives, ce qui équivaudrait à lire ses notes. Ne tournez pas le dos au jury. Regardez le, sans le fixer, en balayant du regard l'ensemble des membres du jury.

Adoptez la bonne voix et le bon langage. Parlez avec conviction. Ar-ti-cu-lez, parlez suffisamment fort, variez les intonations, ne parlez pas trop vite. Evitez le langage familier et les tics de langage (heu, ben ...) Construisez des phrases simples, courtes et correctes sans erreurs de français. Définissez les termes compliqués ou spécifiques (c'est l'occasion de montrer au jury que vous maîtrisez votre sujet) Restez concentré après votre exposé pour répondre aux questions du jury. Ces dernières ne sont pas posées pour vous piéger, mais pour développer vos propos et instaurer un échange.

Trouver son sujet

Qu'est-ce que j'aime ?

Qu'est-ce que je veux dire ?

Je veux parler sur ...

J'ai envie de parler sur ...

- les travaux et ma réflexion sur mon orientation.- mes engagements pour devenir plus responsable. - mes découvertes de lieux, d'oeuvres, des artistes qui m'ont ouverts à la culture. - l'évolution de mes compétences dans la responsabilisation de ma santé et celle des autres.

- mon parcours avenir ?- mon parcours citoyen ? - mon parcours artistique et culturel ? - mon parcours santé ?

Définir l'intitulé de son oral

- Mes motivations et le cheminement de ma réflexion sur mon orientation souhaitée.- Ma volonté d'agir et de m'engager dans des actions solidaires. - Mes découvertes de lieux et mon désir d'explorer le monde. - Mes apprentissages pour sauver des vies, ma volonté de les partager et de secourir.