Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

PRESENTATION de MCREO

m.belakhdim

Created on March 14, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Transcript

MCREO

Modelcanadien de rendement et d'engagement occupationnel

Réalisée par :Meryem BELAKHDIM

INTRODUCTION

Le MCREO (modèle canadien du Rendement et de l’engagement occupationnel) est un modèle propre à l’ergothérapie. Il a été élaboré par l’association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Le modèle qui centre le plus sur le client de tous les modèles, la personne est en avant-plan. L’occupation humaine se produit dans un contexte et résulte de l’interaction dynamique entre la personne, l’occupation et l’environnement. Le triangle et les 2 ronds sont tous en contact ensemble et donc interagissent tous les uns avec les autres. Le schéma étant en 2D, cela donne l’impression que le modèle est statique, cependant, c’est dynamique (les éléments sont toujours en interaction) et ça change très rapidement. Le MCREO cible le rendement et l’engagement.

Le MCREO se base sur trois éléments importants en ergothérapie : La personne, l’occupation et l’environnement.

 Dimensions de la personne

Spirituelle

Cognitive

Affective

Physique

(sensitive, sensorielle, moteur) : Dimension physique (action) qui comprend toutes les fonctions sensorielles, les fonctions motrices et les fonctions sensori-motrices.

(pensée, intellectuelles) dimension qui comprend toutes les fonctions cognitives et intellectuelles, exemple : la perception, la concentration, la mémoire, la compréhension, le jugement et le raisonnement.

(émotion, humeur, réaction, contrôle du comportement) dimension qui comprend toutes les fonctions sociales et affectives ainsi que les facteurs inter-personnels et intra-personnels.

on ne peut pas l’observer directement, essence de l’être intérieur, valeurs et éthique. Dans ce modèle, on considère que la personne a sa propre spiritualité (ses propres croyances, souhaits, intérêts, c’est ce qui forme son identité.Le sens que le personne donne à sa maladie l'aide à apprivoiser la maladie et à trouver sa paix, pour autant ses douleurs quotidiennes et sa souffrance, sont dirigés. tout vient avec le temps, la personne accepte sa maladie par conséquent il va apprendre à vivre avec.

 L’occupation

C’est un pont qui relie la personne et l’environnement ; c’est ce que la personne fait dans son environnement.

  • Soins personnels
S’occuper de soi, Hygiène, responsabilités personnelles mobilités, organisation dans l’espace-temps, mobilité fonctionnelle (transferts),
  • Loisirs
socialisation (vie sociale), loisirs sédentaires, expressions créatives, activités actifs, activités ludiques, de plain air, activités sportives.
  • Productivité :
(Contribuer à l’édification sociale et économique de la société ou engendrer des revenus : travail rémunéré ou non, gestion de foyer tels les travaux ménagères, rôle des parents : s’occuper des enfants, aide aux devoirs,

• Rendement occupationnel :est la capacité de s’adonner à des Occupations en interaction avec son Environnement Il sert à la capacité d'une personne à faire des choix et à exercer des occupations significatives ce qui lui donnent satisfaction, et culturellement significatives et lui permettent de prendre soin d'elle-même, de se divertir et de contribuer à la vie.

  • Engagement occupationnel :
le mcreo décrit l'engagement occupationnel comme étant le concept le plus large de ses concepts. l'engagement inclut tout ce que la personne fait pour participer et s'occuper, et d'autre part, il inclut l'investissement psychologique durant la réalisation de l'occupation. Le Comment ? ca veut dire : Sa nature /Son intensité /Son degré d’établissement / Son étendue / Sa compétence de rendement

 L’environnement

Chaque individu vit dans un contexte environnemental unique qui offre des possibilités occupationnelles

Institutionnel

Culturel

Physique

Social

Environnements naturels et construits : Édifices / Routes / Jardins /Véhicules de transport /Technologie /Température /Autres matériaux

institutions, pratiques politiques et sociales, processus de prise de décision, accessibilité, pratiques organisationnelles et toutes les institutions financières, juridiques, politiques et économiques

Aspect basé sur caractère communs à un groupe d’individus et système de valeurs de groupe : Ethniques /Raciaux /Cérémonieux /Routiniers

Priorités sociales concernant: Environnement / Types de rapports: gens vs communauté / Regroupements sociaux (intérêts communs) /Valeurs /Attitudes /Croyances

Les évaluations utilisées

La MIF ( La mesure de l'indépendance) : c'est un outil de dépistage rapide qui présente une flexibilité pour la collecte des informations et qui peut être utile avec des personnes verbaux ou non.

la liste des rôles : c'est une auto-évaluation permettant de la perception du client de sa participation dans ses rôles et à son désir de réaliser ou non d'autres rôles. la liste des rôles se concentre sur la satisfaction du client concernant sa participation dans ces rôles.

SYNTHESE

D'après cette évaluation, monsieur Y a des difficultés au niveau de ses soins personnels a besoin d'aides, une assistance importante concernant l'habillage et l'utilisation des toilettes, et une assistance légère au niveau de l'alimentation.Ce qui conserne la communication, il a une dépendance modifiée et assistance légère de la part de son père pour les expressions et la compréhension. Et pour les fonctions cognitives, concernant la résolution des problémes et l'orientation il a besoin d'une dépendance totale de son père.

SYNTHESE : Selon l'évaluation de la liste des rôles montre que monsieur Y est privé de fréquenter l'école qui n'est pas adapté à sa situation d'handicap à cause de ses déficiences moteurs et cognitifs ainsi que de participer dans les rôles de reponsabilité ou dans les organisations et associations, alors qu'il fréquente le travail de son père chaque jour dans un magasin de meubles.

 La Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO)

Le MCRO a pour rôle de détecter les changements dans le rendement occupationnel qui concerne le client, au fil du temps, dans les domaines des soins personnels, de la productivité et des loisirs. L'évaluation se fait à travers un entretien semi-structuré et par une cotation. La personne choisit elle-même les difficultés pour lesquels elle souhaite intervenir.L'évaluation se fait en 5 étapes :

Les étapes de l'évaluation

  • Identification des difficultés de rendement occupationnel (entrevue).
  • Estimation, par la personne et sur une échelle ordinale en 10 points (cotation), de l’importance des difficultés identifiées.
  • Le client identifie les 5 difficultés les plus importantes à traiter, puis auto-évaluation, pour chacune des difficultés choisis, de son rendement actuel et de sa satisfaction à l’égard de ce rendement sur des échelles de classement en 10 points (cotation).
  • Réévaluation par la personne, après l’intervention, de ses niveaux de rendement et de satisfaction relativement aux difficultés identifiées à l’étape 1 (cotation).

Mise en situation lors de soins personnels repas, d'habillage et déplacement longue distance avec mon patient ayant une paralysie cérébrale :

Synthèse D'après cette évaluation, Monsieur Y trouve des difficultés lors de la réalisation de ses occupations qu' ils sont importants pour lui. consernant ses soins personnels : habillage, prise de repas, aller au wc , faire sa toilette et au niveau des déplacement : marcher une longue distance.il essaye d'habiller seul avec assistance quelques habits avec sa technique tels ( les chaussures, la veste large, le pantalon large avec élastique , la main droite spastique impossible de prendre qlq chose malgré une faiblesse musculaire de la main gauche il peut prendre des objets d'un poids légers avec sa technique. il est engagé de ses occupations avec assistance. il est relativement satisfait lors de la réalisation de ses occupations.

Presentation du Patient

Y est un jeune homme âgé de 32 ans, atteint d'une paralysie cérébrale ce qui résulte un ensemble des déficiences et difficultés motrices et cognitifs. Aprés avoir effectué sa consultation médicale chez le médecin MPR au sein du centre CRRA à Hay Nahda à Rabat, il lui a prescrit des séances de rééducation au service de kinésithérapie et ergothérapie au même centre. il habite à Rabat dans une villa de 2 étages (le rez de chaussée et le premier étage) sa chambre se trouve au rez de chaussée, il a deux frères, lui c'est l'aîné de la famille, il s'entend bien avec ses frères, il regarde avec eux les matchs de football chaque dimanche, son père lui permet de l'acompagner chaque jour au travail dans le magasin de vente des ameublements qui se trouve au même quartier de son logement.

Dimension affectif

Y est un jeune homme attaché à son père, Y s’entend bien avec ses petits frères et toute sa famille, Son père est affectueux envers lui.

Dimension cognitif

Troubles d’attention et de concentration, Trouble de langages il a un bégaiement

Dimension physique

Atteint d’une paralysie cérébrale Déficience au niveau du bassin Spasticité au niveau de sa main droite,Faiblesse musculaire au niveau de sa main gauche Problème d'équilibres, Incapacité de marcher pour une longue distance.

Dimension spirituelle

Y est un homme religieux,il voit sa maladie comme un destin du Dieu,il est réceptif à son état de santé, il demande à Dieu chaque jour d'améliorer son état de santé.

Sphère loisirs

Sphère productive

Regarder les matchs de Football chaque dimancheIl aime écrire sur ordinateur

Sa maman est une femme au foyerSon papa est un vendeur dans sa magasin de ameublements Il travaille avec son père dans le magasin

Sphère soins personnels

Il est dépendant à son père pour : S’habiller et déshabiller Aller aux toilettes Faire sa douche Raser sa barbe Il est relativement indépendant et avec une assistance de son père : Manger seul Prendre un verre pour boire Prendre une cuillère Se laver les mains et le visage Brosser ses dents Se coiffer seul

Environnement social

Environnement physique

Il habite dans une villa composée de 2 étages Sa chambre se trouve au rez de chaussée Il fréquente le centre de rééducation Le magasin de son père se trouve dans le même quartier où il habite.

Sa famille (la mère, le père et ses deux frères) Professionnels de santé du centre de rééducation (Le médecin physique Kinésithérapeute, ergothérapeute)

Environnement culturel

Engagement Malgré sa maladie, qui a entrainé des problèmes moteurs et cognitifs (problèmes d’attention, concentration), il a essaye d'être engagé dans ses occupations mais toujours à l'aide des orientation, avec assistance et sous surveillance de son père.

Pays : Maroc Ville : Rabat

Environnement institutionnel

Rendement Monsieur Y a beaucoup des difficultés et des incapacités à la réalisation de toutes ses activités quotidiennes (soins personnels, loisirs) lors de la réalisation de ses soins personnels, il est dépendant à son père pour des occupations et il a besoin d'assistance pour d'autres mais généralment il est relativement satisfait de son rendement.

Les structures de soins Séances de rééducation sont prises en charge par RAMED

Diagnostic Ergo

Y est un jeune homme âgé de 32 ans, suivie dans le centre de rééducation et réadaptation depuis Février 2021. Aprés avoir effectué sa consultation médicale chez le médecin MPR au sein du centre CRRA à Hay Nahda à Rabat, il lui a prescrit des séances de rééducation au service de kinésithérapie et érgothèrapie au même centre, sachant qu’elle est ramediste. Ce suivi dans cette structure se justifie par la nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire suite à une atteinte d'une paralysie cérébrale ce qui explique des troubles cognitifs au niveau de parole et de langage, problèmes d’attention, et de concentration qui sont responsables de difficultés lors de la réalisation de ses loisirs et productivité ainsi que des troubles physiques comme troubles motrices globales et fines qui explique une mauvaise préhension volontaire de la main gauche et une spasticité de la main gauche ; Par conséquent, il a été privée de ses activités. Il est dépendant à son père au niveaux de ses soins personnels pour s’habiller et déshabiller, aller aux toilettes, faire sa douche et raser sa barbe et pour ouvrir des bouteilles des robinets et des clés. Il est relativement indépendant et avec une assistance de son père pour manger seul, prendre un verre pour boire, prendre une cuillère, se laver les mains et le visage, brosser ses dents et pour se coiffer seul.

Une intervention ergothérapeutique au sein d’une prise en charge pluridisciplinaire est préconisée afin d’aider cet homme Y dans ses déficiences et ses apprentissages afin qu’il puisse réaliser ses loisirs, ses soins personnels et ses productivits à l’aide de son père confortablement et avec sécurité. Pour arriver à cet étape il était primordial de réaliser des mises en situation de ces activités ce qui concerne sa préhension lors de prise de repas, d'écriture, aller aux toilettes, faire sa douche ... ; il est totalement dépendant et attaché à son père par conséquent . Son frère s'occupe de ses déplacements par voiture concernant ses trajets qui sont loins, relativement à l’environnement spirituel, son père est affectueux envers lui, alors que Y voit sa maladie comme un destin du Dieu et il est réceptif à son état de santé.

Malgré sa maladie, qui a entrainé des problèmes moteurs et cognitifs (problèmes d’attention, concentration), il essaye d'être engagé dans ses occupations qui sont important pour lui mais toujours à l'aide des orientation, avec assistance et sous surveillance de son père, il est relativement satisfait de son rendement.

Merci pour votre attention

Réalisée par : Meryem BELAKHDIM