Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séquence 5 Dire l'amour en poésie
fouchetromain
Created on March 14, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
séquence 5 : Dire l'amour en poésie
Index
01. séance 1
09. SÉANCE 9
05. SÉANCE 5
02. SÉANCE 2
10. SÉANCE 10
06. SÉANCE 6
03. SÉANCE 3
11. SÉANCE 11
07. SÉANCE 7
04. SÉANCE 4
12. SÉANCE 12
08. SÉANCE 8
Séance 1 : Parler en poète ...
Que vous évoque la poésie ? Listez le plus de mots possibles et essayez de les classer en différentes catégories.
Séance 2 : Etude du poème "Je vis, je meurs ..." Louise Labé (1555)
La forme du poème : Ce poème est un SONNET, une forme très codifiée et très utilisée par les poètes. Trouvez les caractéristiques du sonnet en répondant aux questions suivantes : - Combien de strophes comporte ce poème ? Quel est leur nom ? - Combien de syllabes comporte chaque vers ? Comment s’appellent ces vers ? - Quelle est la disposition des rimes ?
Comment la poétesse exprime-t-elle ses sentiments dans ce sonnet ?
- Pour vous aider, vous pouvez chercher :
- Qui parle ? (en repérant les marques de personne dans le poème)
- Quel est l’état d’esprit de la poétesse ? Qui en est responsable ?
- Par quels moyens linguistiques elle exprime son état d’esprit ? Vous devez repérer une figure de style qui parcourt le poème.
- Essayez de repérer dans ce poème des jeux sonores (allitérations et assonances) qui participent à cet état d’esprit.
D'où vient le lyrisme ?
On parle de "LYRISME" depuis l'histoire d'Orphée et d'Eurydice dans la mythologie.
VOCABULAIRE
a. Sur quel radical le verbe « larmoyer » est-il formé ? déduisez-en son sens. b. Relevez dans le poème un autre verbe formé avec le même suffixe. c. Avec ce même suffixe, formez des verbes à partir des mots suivants : fête – rude – pitié – flamme – guerre – tourner d. Donnez des synonymes du mot « tourment ».
SÉANCE 3 : Les figures de style
SÉANCE 4 : LE VOCABULAIRE DES SENTIMENTS
SÉANCE 5 : ÉTUDE COMPARÉE DE DEUX POÈMES LYRIQUES : "À une passante", Charles BAUDELAIRE, Les Fleurs du Mal (1857) "Mon rêve familier", Paul VERLAINE, Poèmes saturniens (1866)
1) LE JEU DES SEPT DIFFÉRENCES & DES SEPT POINTS COMMUNS
"À une passante", BAUDELAIRE
"Mon rêve familier", VERLAINE
VS
Trouvez sept différences et sept points communs dans ces deux poèmes !
2) Exercice d’écriture : Ecrivez deux quatrains (ou un sonnet si vous êtes très inspiré.e !) dans lequel vous évoquerez une personne ou un lieu rêvés. Vous devez faire des rimes et utilisez au moins une figure de style, que vous soulignerez. Vous pourrez commencer par « Je fais souvent ce rêve de vivre… ». Le vers employé est libre.
3) Point langue : LES ADVERBES EN -MENT Les adverbes sont des mots invariables : dans un texte, ils servent à préciser le sens d'un élément de la phrase ou de toute la phrase. Ils expriment le temps, le lieu, l'intensité mais aussi la manière : ils se terminent ainsi souvent en -MENT, avec quelques particularités orthographiques. Essayez de compléter : Exercice 1 – A partir des adjectifs proposés entre parenthèses, complétez les phrases à l’aide des adverbes en –ment correspondants : 1. Elle aime (furieux)----------------------------------- les nouvelles. 2. Le chien regarde (méchant) ----------------------------------- l’homme qui s’avance. 3. Il va (fréquent) ----------------------------------- au théâtre avec ses amis. 4. Les spectateurs applaudissent (vif) ----------------------------------- ma représentation. 5. Maupassant peint (vrai) ----------------------------------- bien les paysans normands. 6. A la vue du fantôme, la vieille femme eut (fou) ----------------------------------- peur.
Exercice 2 – Remplacez les expressions en gras par des adverbes en –ment de même sens : 1. L’officier s’adressa avec galanterie / ----------------------------------- à la jeune femme. 2. Il insista de manière pesante / ----------------------------------- pour obtenir des informations. 3. Il réussit à résumer le roman de façon claire / ----------------------------------- 4. Il faut rouler avec prudence / ----------------------------------- en scooter. 5. Le détective rédige son rapport avec précision / -----------------------------------
Entraînez-vous dans votre Cahier d'exercices : - 1 à 4 page 38 - 6 à 9 page 39
SÉANCE 6 : "Barbara", Jacques Prévert, Paroles (1946) Comment dire l'amour en temps de guerre ? (le poème vous a été distribué jeudi, collez-le juste après le titre de la séance)
Qui êtes-vous Jacques Prévert ?
Jacques Prévert est né en 1900 et est mort en 1977. Il a eu beaucoup de mal à se faire reconnaître des critiques car on lui reprochait la trop grande simplicité de sa poésie. A présent, il est considéré comme un des plus grands poètes du XXème siècle.
La poésie "Barbara" est extraite de Paroles, paru en 1946. C’est un texte de circonstances qui se réfère aux 165 bombardements de la ville de Brest entre le 19 juin 1940 et le 18 septembre 1944. La destruction complète de la ville inspire une réflexion pessimiste sur l’amour et la vie.
La ville de BREST pendant la Seconde Guerre mondiale :
En tant que base navale la ville de Brest a subi de très nombreux bombardements et a été presque entièrement détruite pendant la guerre. Voici deux vues de la rue de Siam, une des rues principales de Brest, dont il est question dans le poème. Celle du haut montre la ville avant sa destruction, celle du bas la ville après.
un peu de géographie !
Lisez le poème "Barbara" puis écoutez-le chanté par Yves Montand :
1) Un poème d'amour :
- Le cadre : Où se passe l’action de ce poème ? relevez des indications de lieu (...). - Pourquoi peut-on dire que « Barbara » est un poème d’amour ? - A quoi ressemble Barbara ? (...) - Quelle émotion suscite-t-elle sur celui qui l’aime ? Relevez des passages qui le prouvent. - Pourquoi Barbara contraste-t-elle avec le décor ambiant ?
2) Un poème de guerre :
- A partir de quel vers le poème d’amour devient-il plus sombre ? - De quoi est-il alors question ? Relevez des éléments qui prouvent que la réalité est difficile. - Montrez que le poète condamne la guerre dans ce poème. Intéressez-vous pour cela : * aux figures de style employées pour parler de la guerre * au vocabulaire employé * au niveau de langue utilisé
Quelle image le poème laisse-t-il sur le lecteur à l’issue de la lecture ? Justifiez votre réponse dans un paragraphe de synthèse.
La mort est-elle plus forte que l'amour ?
Exercice d'écriture : Nous sommes en 1946. Vous êtes journaliste au « Courrier de l’Ouest ». Dans la rubrique « Littérature » vous rédigez une critique du poème de Prévert « Barbara ». Essayez de convaincre les lecteurs qu'il leur faut lire ce poème, que vous avez beaucoup aimé.
La rue de Siam reconstruite au début des années 1960, carte postale particulière.
Séance 7 : Expression écrite n°5
Sujet : « J’ai reçu une lettre, il y a un mois peut-être, arrivée par erreur, maladresse de facteur… » : le début de cette chanson de Renan Luce raconte l’histoire d’une lettre qui n’est pas parvenue à son destinataire. Vous ouvrez cette lettre et la lisez. Il s’agit d’une lettre d’amour : recopiez ici son contenu. Votre texte fera au moins une page. L’époque est libre, tout comme l’identité de l’expéditeur/trice et du/ de la destinaire.
En chanson : écoutez "La Lettre" de Renan Luce