La Préhistoire : Art et les croyances
Guilhem
Created on March 13, 2021
More creations to inspire you
SLYCE DECK
Personalized
LET’S GO TO LONDON!
Personalized
ENERGY KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
HUMAN AND SOCIAL DEVELOPMENT KEY
Personalized
CULTURAL HERITAGE AND ART KEY ACHIEVEMENTS
Personalized
DOWNFALLL OF ARAB RULE IN AL-ANDALUS
Personalized
ABOUT THE EEA GRANTS AND NORWAY
Personalized
Transcript
Page 1
La préhistoire : Art et croyances
Durant la préhistoire, Homo sapiens développe les premières techniques artistiques et pratiques funéraires. Elles révèlent qu’il est déjà probablement animé de croyances.Qu’est-ce qui caractérise l’art et les croyances préhistoriques ?
Page 2
Histoire des arts : L'art pariétal
1
Document 1 : Le panneau des lions
I. Je présente une oeuvre d'art
1) À partir des informations de la fiche d'identité, présente cette oeuvre d'art en indiquant dans l'ordre les informations suivantes : nature de l'oeuvre, genre, titre, lieu où elle se trouve, date et situation dans le temps personne qui l'a découverte, sujet.
2) Quelles couleurs caractérisent la peinture ?
Page 3
II. Je décris une oeuvre d'art
1
Document 1 : Le panneau des lions
Page 4
3) Quels matériaux ont été utilisés pour réaliser la peinture ?
II. Je décris une oeuvre d'art
1
Document 1 : Le panneau des lions
1
Document 1 : Le panneau des lions
4) Visite la grotte Chauvet et retrouve les animaux dessinés en faisant glisser les mots dans les cases correspondantes.
Visiter la grotte Chauvet
II. Je décris une oeuvre d'art
Page 5
Mammouths
Bisons
Cheval
Lions
Rhinoceros
II. Je décris une oeuvre d'art
Visiter la grotte Chauvet
Page 6
5) Décris la composition de la scène en distinguant les grandes parties de l'oeuvre et en t'aidant de la page précédente.
1
Document 1 : Le panneau des lions
« Étrangement, pas plus à Chauvet que dans la plupart des autres grottes ornées paléolithiques, l’homme n’a reproduit sa propre image sur les parois. Les peintures de Chauvet mettent particulièrement en avant certains des plus grands et des plus puissants animaux de l’époque dont la chair n’était pas consommée. Ce sont presque exclusivement des mammifères (souvent des carnassiers), qui dans l’ensemble ne correspondent pas aux animaux chassés. Ces grands mammifères devaient être respectés, admirés, voire vénérés pour leur puissance et on les reproduisait afin de s’approprier leurs qualités. »
Jean Clottes (préhistorien chargé de fouiller et d’étudier la grotte), "La Grotte Chauvet. L’art des origines", Éditions du Seuil, 2001.
III. J'explique une oeuvre d'art
Page 7
Que signifient ces peintures ?
6) Qui est Jean Clottes ?D’après lui, pourquoi cette peinture a-t-elle été réalisée ?
2
Compétences : Prélever des informations et expliquer
Page 8
La Vénus de Willenford [A] (statuette calcaire, Autriche, 23 000 avant J.-C.) et la Dame de Brassempouy [B] (statuette en ivoire de mammouth, France, 21 000 avant J.-C.) étaient des sculptures auxquelles les hommes de la préhistoire attribuaient probablement des pouvoirs surnaturels.
B
A
Sculptures de statuettes de femmes du paléolithique
3
7) Quel autre type d’art Homo sapiens développe-t-il ? Quels sont les matériaux utilisés pour réaliser ces objets d’art ? Pourquoi ont-ils une dimension spirituelle ?
Page 9
Les premières tombes (Qafzeh, Israël)
4
Compétences : Prélever des informations et expliquer
8) Quelle pratique commence à adopter Homo sapiens il y a 100 000 ans ? Pourquoi ?
Cette femme d’une vingtaine d’années et son enfant d’environ 6 ans Homo sapiens ont été enterrés ensemble il y a environ 100 000 ans. Ces premières pratiques funéraires attestent probablement du fait que les premiers hommes pensaient qu’il existait une vie après la mort.
9) Fais glisser les mots clés dans le texte à trous ci-contre et explique comment Homo sapiens crée l'art et développe durant la préhistoire les premières formes de croyances.
Compétences : Je complète un texte à trous
sculptures
surnaturels
art
vie
morts
Durant la les créent l' . Ils développent l’art et réalisent des de femmes auxquelles ils prêtent probablement des pouvoirs . Ils commencent à enterrer leurs ce qui laisse à penser qu’ils croient sans doute en une dans l’ .
au-delà
Préhistoire
<nombre>9</nombre> <script></script>
pariétal
Homo sapiens