Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Portfolio Anglais Elodie Levert
elodielevertfauquet
Created on March 12, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LE CO-ENSEIGNEMENT EN ETLV
YOU CAN WRITE A SUBTITLE HERE
TITLE HERE
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE SAINT JOSEPH SAINT MARTIN BOULOGNE de la 3ème au BAC+5 Elodie Levert professeur d'anglais sur le niveau général et technologique en seconde, première et terminale. J'enseigne l'ETLV en Première STI2D et en Terminale STMG.
S’intégrant dans une dynamique internationale, le projet de notre établissement vise à favoriser une meilleure insertion des étudiants sur le marché du travail européen voire international, véritable plus-value sur leur CV.
L'enseignement des langues vivantes prend une part importante dans le projet de l'établissement et l'ETLV contribue à l'acquisition des compétences et à l'enrichissement des pratiques.
Sommaire
2) Les situations
Introduction
ETLV 1ere STI2D
ETLV 1ere STI2D
ETLV Terminale STMG
ETLV Terminale STMG
Teachers teams Students teams
3) Se former et modifier sa pratique
Workplaces
1) Mise en oeuvre
Bilan
ETLV 1ere STI2D
Opinions et conclusion
ETLV Terminale STMG
Les activités
Introduction
L'enseignement est à la fois un travail personnel et un travail d'équipe. L'Enseignement Technologique en Langue Vivante est 1H par semaine assurée par le professeur de LVA et le professeur de spécialité. Cet enseignement a été mis en place depuis 2011 en STI2D et depuis 2019 en STMG. L'ETLV est l'illustration parfaite de la collaboration entre enseignants. Cette collaboration est également présente avec l'équipe administrative et aussi les parents. En tant qu'enseignante, je m'engage à adopter une démarche personnelle, individuelle et collective. En co-enseignement, nous mettons nos connaissances et nos compétences au service des élèves afin de les placer au coeur des apprentissages et en intéraction. Je choisis d'engager ma réflexion sur le co-enseignement parce que cela m' a permis de voir ma pédagogie de façon différente. Il faut sans cesse s'enrichir mais aussi savoir se détacher de l'autre pour se construire soi-même. Il est parfois difficile de mettre en place le croisement des disciplines dans la préparation et en classe.
J'enseigne l'ETLV en STMG en première STMG pour l'année 2019/2020 et en terminale pour l'année 2020/2021. Je co-enseigne avec le même collègue de mercatique et science de gestion depuis 2 ans. La mise en place des séquences est plus difficile parce que mon collègue considère que la préparation relève du travail du professeur de langue. Il apporte son aide ponctuellement et donne son avis sur l'élaboration des séquences. Le co-enseignement s'effectue plutôt dans la gestion de classe et il appuie voire développe en français les notions vues en classe.
Sous-titre
Arrivée en septembre 2019 au lycée St Joseph, je découvre l'ETLV. Lorsque j'ai appris que je quittais le collège pour enseigner au lycée, je me suis documentée sur la réforme du lycée mais je n'avais pas réellement conscience de la part que prend l'ETLV dans l'enseignement de l'anglais. Il faut toujours garder l'objectif que L'ETLV fait appel à la coordination. Chaque séquence doit être élaborée par les deux enseignants et être le croisement de l'axe de LVA et d'un thème de spécialité. Pendant l'année 2019/2020, j'enseigne l'ETLV avec mon collègue de spécialité en première STI2D qui a le diplôme de la DNL et qui enseigne l'ETLV seul, depuis plusieurs années. Cependant, il n'enseigne pas la spécialité à cette classe mais uniquement l'ETLV. Je suis rassurée de pouvoir être guidée dans cette spécialité très technique et technologique. L'inconvénient réside dans le fait que les séances déjà préparées par mon collègue ne s'articulent pas en séquence. En septembre 2020, un autre collègue a été placé en ETLV en Première STI2D. C'est sa première année d'enseignement en tant que maître auxiliaire et il n'enseigne pas en première STI2D mais en BAC PRO et BTS. Dès septembre 2020, nous nous renseignons auprès des collègues de spécialité afin d'axer nos séquences sur leurs thèmes de spécialité.
Team Première STI2D Team Terminale STMG
Romain Broquet
Elodie Levert
ElodieLevert
Christophe Lécrivain
WorkplacesLe LAPEX (laboratoire de pédagogie expérimentale) : un espace de travail modulable pensé pour rendre l'enseignement plus dynamique.
LAPEX C 103
LAPEX A 107
Les élèves de STMG travaillent très régulièrement dans ce lapex. Ils y ont leurs habitudes de travail et s'y sentent à l'aise.
Chaque fois que cela est possible,nous nous rendons dans ce LAPEX pour faciliter le travail de groupe des 1eres STI2D.
Il est équipé de plusieurs TBI sur lesquels les élèves peuvent projeter grâce aux ordinateurs portables disponibles dans la salle. Cet équipement permet de mener des activités différentes pour chaque groupe au sein du même espace.
TEAM 1ère STI2D 25 élèves
TEAM T.STMG 18 élèves
Workplaces
La circulation des élèves et des enseignants est facilitée par la disposition de la salle et le mobilier. Le mobilier mobile permet d'organiser la salle comme les élèves et les enseignants le souhaitent. Des panneaux mobiles permettent de cloisonner ce grand espace. Depuis les tablettes, les élèves ont accès au cartable du lycée et à leur cartable personnel afin d'y retrouver tous leurs projets. Ils peuvent également projeter sur les TBI et utiliser les tableaux blancs tout autour pour co-construire leur travail.
1 ) La mise en oeuvre
Depuis 2002, la filière STI2D organise une course de voitures miniatures "Les 24 h de St JO". Des prototypes hybrides et électriques sont entièrement réalisés par les élèves. Ainsi, la conception de ces véhicules permet de les plonger dans un projet innovant et en lien avec les enjeux écologiques tout au long de leur cursus. La création et l’innovation technologique sont au cœur de l’enseignement mais surtout du travail d’équipe résultant de la collaboration entre le corps enseignant et les élèves. Après un projet sur la maison passive et les énergies renouvelables, il était incontournable de réaliser un projet en lien direct avec leur projet central. Je me suis documentée sur ce qui était actuellement mis en place dans les différents modes de transports. Mon collègue s'est également beaucoup impliqué dans la mise en oeuvre de ce projet. La préparation en collaboration a très bien fonctionné. Cette séquence a débuté en janvier et chacun d'entre nous avait pu trouver sa place dans la préparation de séquence. J'ai co-animé les visios et partagé l'équipe Teams avec mon collègue afin de montrer aux élèves que les enseignants s'impliquent de la même façon dans toutes les situations.
A/ 1ère STI2D : Green transports
Titre 2
Sous-titre
Activités
En ETLV, la médiation est indispensable. La médiation est l'ensemble des tâches organisées de façon à ce que les élèves partagent différentes données, les expliquent et travaillent ensemble pour atteindre un objectif. Grâce aux espaces de travail et aux projets, la médiation est présente entre les élèves en classe, dans le travail de groupe, entre un groupe et le reste de la classe et même pendant le travail en distanciel. En 1STI2D, elle est menée à tour de rôle par M.Broquet et moi-même en fonction des objectifs et des demandes des élèves.
1 ) La mise en oeuvre
Cette séquence fait écho à la séquence de LVA réalisée quelques semaines avant en février 2021. J'ai fait part de ce choix à mon collègue qui trouvait cela pertinent puisque selon la spécialité les élèves l'abordent en spécialité au lycée mais surtout en Post bac. Suite aux mesures sanitaires et à la mise en place de la pédagogie hybride depuis novembre 2020, nous avons cours en présentiel une semaine sur deux. Je choisis de construire cette séquence en classe inversée. Les élèves travaillent en binôme ou en groupe de 3 en distanciel. A leur retour en présentiel la semaine suivante, chaque groupe expose son projet. La médiation en présentiel permet de faire participer l'ensemble des élèves mais aussi mon collègue de spécialité qui ne souhaitait pas participer aux visios que j'ai mené en ETLV. De cette façon, il peut participer plus facilement à la construction des séances et s'impliquer davantage.
B / T.STMG : Business and social media
Titre 2
Sous-titre
Les élèves mènent leur projet en groupe et le présentent, échangent en continu et en interaction. Tout au long de la séquence et pendant les séances en présentiel comme en distanciel, la médiation se met en place lors du passage de l'écrit à l'oral mais aussi en mettant en oeuvre leurs compétences numériques nécessaires à la réalisation des activités. Mon collègue et moi-même restons en retrait pour observer, nous passons dans les groupes afin de répondre aux besoins, renforcer les échanges et la cohésion des groupes. Lors des présentations orales, nous articulons les groupes. Je demande aux élèves de répéter ou de reformuler afin de s'assurer de la compréhension. Les élèves se montrent aussi médiateurs à notre égard. Ils doivent expliquer clairement leur projet technologique à un professeur non spécialiste et à un professeur non linguiste qui deviennent les interlocuteurs. Les échanges entre élèves et entre les groupes en étant ou non face à la classe sont difficiles au début de l'année mais la médiation permet de libérer la parole et les élèves se sentent de plus en plus à l'aise.
2 ) Les situations de co-enseignement.
A/ ETLV en 1ère STI2D
L'enseignement en Première STI2D s'organise en projet et en groupe dans beaucoup de matières. Les élèves sont plus à l'aise avec le travail en autonomie. Je me rends compte que j'aurai pu les faire travailler sur des sujets différents dans une même séquence pour mettre encore plus en avant la médiation. J'ai pu constater dans la séquence Green Transport que les élèves ont su réinvestir leurs connaissances acquises au cours des séances mais ils ont su aller plus loin en intégrant des connaissances purement liées à leur spécialité.
2 ) Les situations de co-enseignement.
L'enseignement de l'ETLV en Terminale STMG et en Première STI2D est différent. Les groupes sont très différents . Les Terminales STMG ont des difficultés à travailler en autonomie et à se lancer dans le projet. La classe inversée a été un bon moyen de les rendre plus autonomes et acteurs. Les élèves réfractaires à la langue en séance de LVA se montrent plus volontaires et plus impliqués en ETLV. Ils se sentent rassurés par la présence de leur professeur de spécialité qui n'est pas spécialiste de la langue, mais qui comme eux, fait des efforts pour s'exprimer et comprendre. Nous nous efforçons de mettre les élèves en confiance, de leur montrer que le travail en projet permet de confronter les points de vue et non pas de se juger mais bien au contraire de s'enrichir. Lors du projet final "Social media and business", les élèves ont su faire preuve d'imagination et réinvestir les notions vues lors de la séquence et même des séquences précédentes. Ils ont su s'exprimer clairement et adopter la bonne posture grâce à la médiation mise en place depuis le début de l'année.
B/ ETLV en T. STMG
3) Se former et modifier sa pratique
Formation suivie les 5 et 6 novembre 2019 et mai 2020 J'ai de suite accepté une formation proposée par mon chef d'établissement. J'avais besoin de comprendre la mise en place en classe de l'ETLV. Les échanges menés lors de cette formation ont été très constructifs. A partir de celle-ci, j'ai compris que je devais co-concevoir les séquences en collaboration avec mon binôme. J'ai également compris que les élèves devaient être constamment en projet et travailler en groupe.J'ai mis en place les conseils des collègues de formation et des formatrices dès Novembre 2019.
J'ai aussi appris qu'il est très important de leur apporter un bagage lexical précis et conséquent dans leur spécialité.
Grâce à cette formation, j'ai changé ma pratique et j'ai pu aussi apporter plus de précisions à mes binômes d'ETLV mais aussi à mes collègues de LVA.
BILAN
Au début de mon enseignement de l'ETLV, j'ai rencontré des difficultés pour trouver ma place, tout comme mes collègues de spécialité. Rester en retrait, prendre le dessus, partager, ces actions s'articulent et s'apprennent au fur et à mesure. Le co-enseignement nécessite de la remise en question, des changements dans sa pratique. Il faut aussi de part et d'autre s'enrichir des connaissances de l'autre. Même si cela n'est pas facile, il faut travailler en collaboration et en médiation afin de transmettre ces valeurs aux élèves. Je me suis adaptée et j'ai su coopérer avec l'équipe enseignante. Je n'ai pas hésité à proposer des idées. J'ai sollicité mes collègues pour connaitre leur avis. J'ai également pris en compte la diversité des élèves afin de les aider au mieux dans l'acquisition des savoirs mais aussi dans le développement de la socialisation. Je ne souhaite pas construire les projets, seule. La découverte d'une autre pédagogie permet de mieux cibler son public. Contextualiser la langue vivante libère la parole des élèves et les enrichit culturellement. J'ai besoin d'échanger pour connaître les thèmes de spécialité à travailler avec les collègues et les élèves. Cela peut se faire en amont, en parallèle ou en aval de la spécialité pour anticiper ou renforcer la notion. Il reste encore des points à améliorer. Pour les années futures, il serait judicieux que le collègue de spécialité enseigne la spécialité à cette classe parce qu'il est difficile de se rencontrer physiquement pour la préparation des séquences et d'autant plus si nous devons nous renseigner auprès d'autres collègues.
Opinions
Il est parfois difficile pour le professeur de langue de trouver sa place et d’animer sur l’aspect technologique comme il est plus difficile pour le professeur de technologie d’aborder les notions spécifiques à la langue anglaise "
Nous avons pu diviser le groupe classe en deux afin d'offrir plus de temps de parole aux élèves.J'essaie d'apporter les enrichissements dans mon domaine mais je me sens démuni. J'ai du mal à engager les élèves dans une démarche de projet. L'ETLV apparaît comme une matière supplémentaire et non complémentaire.
Christophe Lécrivain STMG
Romain Broquet STI2D
Conclusion: Be part of the team.
L'enseignement de l'ETLV signifie co-enseignement, co-animation et collaboration. Cela nécessite beaucoup d'échanges, de remise en question, d'acquisition de nouvelles connaissances dans la spécialité et d'enrichir ses compétences en tant que professeur. J'ai pu mettre en place d'autres stratégies afin que les élèves soient acteurs . Dans les filières technologiques, il est important lors des rencontres avec les parents de prouver la part importante de l'anglais dans la vie professionnelle grâce l'ETLV qui apparaît clairement dans les programmes et dans le bulletin. Je souhaite vivement poursuivre l'enseignement de l'ETLV en STMG et STI2D afin d'améliorer encore mes pratiques notamment la construction des séquences en croisant les axes et les thèmes ainsi que la posture à adopter en classe. Cela nécessite du temps de préparation et aussi de bien connaître le co-intervenant mais le co-enseignement est très constructif. C'est très enrichissant de confronter ses compétences, sa réflexion et ses idées. Suite à l'entretien professionnel, je suivrai le conseil du jury. A l'avenir, je coopérerai également avec mes collègues d'anglais enseignant en Bac Pro et de BTS afin de prendre en compte les attendus Post Bac dans la préparation des séquences d'ETLV.
it