La Commune de Paris mars - mai 1871
entrer
A l'occasion des 150 ans de la Commune de Paris, la médiathèque Jean Baptiste Clément des CSE THALES de Châtellerault vous propose cette présentation succincte des événements.
La Commune de Paris mars - mai 1871
Comme tout mouvement insurrectionnel, la Commune a donné lieu à des dérives radicales. Cependant, les décisions prises pendant les 72 jours de ce gouvernement sont nourries par les débuts des organisations ouvrières du XIXe siècle et posent les bases des grandes luttes sociales du XXe siècle.
Cette présentation n'a pas vocation à vous expliquer toutes les complexités de cette période, mais juste à vous donner quelques éléments pour la comprendre. Chaque partie est rapide, mais vous pourrez aller plus loin si vous le souhaitez...
Bonne lecture !Brigitte
Menu
Au moment où les événements se produisent, les réunions publiques sont autorisées depuis peu (1868) l'Association Internationale des Travailleurs est toute jeune (1864), la Chambre Fédérale des sociétés ouvrières vient d'être fondée (décembre 1869), ce sont les débuts des organisations syndicales .
Dans un contexte de révolution industrielle, la nécessité pour les ouvriers de faire corps devient pressante. Les grèves et mouvements populaires se succèdent depuis plusieurs années, sous le Second Empire, et se poursuivent dans les premiers mois de cette IIIe République.
benjamin barré
Châtelleraudais communard
Accueil
chronologie
Portraits
fonctionnement
organisation ouvrière
à lire, à écouter, à voir
décisions
Présentation créée par la médiathèque Jean Baptiste Clément CSE THALES de Châtellerault (86)
Accueil
Chronologie
Si les événements de la Commune se déroulent du 18 mars au 28 mai 1871, ils sont à remettre dans le contexte particulier de la guerre contre la Prusse et du siège de Paris qui ont précédé.
guerre et siège
Commune de paris
carte des communes en province
Retour
Chronologie
La guerre contre la Prusse et le siège de Paris
Au moment de la déclaration de guerre à la Prusse, le Second Empire de Napoléon III est fragilisé par une grogne populaire qui monte. La censure ne suffit plus à faire taire les critiques. Les manifestations sont récurrentes, et les groupes s'organisent (syndicat,...), la Commune est réclamée à plusieurs reprises (autonomie). Voici quelques unes des dates importantes des mois qui précèdent la Commune.
19 juillet 1870
18 septembre
2 - 4 septembre
31 octobre
22 janvier 1871
28 janvier
12 février
1er mars
26 février
10 mars
Retour
Dans son journal de guerre, le commandant Alexandre Farinet livre un témoignage des défaites contre la Prusse. Il y raconte le déroulement d'une charge et décrit très exactement les sensations qui l'accompagnent. Ce livre, dont vous avez un extrait ici, permet de se rendre compte de la réalité de la guerre de 1870.
L'Agonie d'une armée (Metz, 1870), d'Alexandre Farinet (site Gallica BNF)
Retour
chronologie
La Commune de Paris
La capitale a courageusement résisté au siège prussien, à la famine et à l'hiver particulièrement glacial. Aussi, les conditions de l'Armistice apparaissent pour beaucoup comme une humiliation inacceptable qui rendrait inutiles les privations des mois passés. La paix est signée par la nouvelle Assemblée Nationale, composée en grande partie de royalistes, très éloignée des aspirations des Républicains dominant dans les grandes villes. Car, malgré son nom, le mouvement de la Commune n'a pas touché uniquement Paris...
18 mars 1871
2 avril
26 mars
19 avril
16 avril
1er mai
15 mai
28 mai
21 mai
1871 - 1875
1871 - 1880
Retour
communes en province
Les événements de la Commune vont bien au-delà de la seule ville de Paris. Ils s'inscrivent dans un contexte de révolution populaire, portée par les organisations ouvrières naissantes, qui se développent dans cette période de "révolution industrielle". Avant 1870, les grèves et les mouvements insurrectionnels s'enchainent sous le Second Empire. Lorsque celui-ci s'effondre, c'est l'occasion pour ces mouvements de se saisir du pouvoir. Ainsi, on note des "Communes" dès le 4 septembre 1870 et la proclamation de la IIIe République. Elles sont cependant rapidement réprimées, mais préfigurent des décisions prises par la Commune de Paris. A la suite de l'annonce du 18 mars, plusieurs "Communes" sont proclamées. Elles durent quelques jours, voire quelques heures. Elles montrent cependant que le mouvement n'est pas une opposition Capitale / Province, mais bien un mouvement populaire et ouvrier.
Chronologie Commune de Paris
Insurrections
Communes proclamées
Accueil
Fonctionnement
La volonté du peuple de Paris de reprendre en main le pouvoir, après des décennies de changement de gouvernement (républiques, empires, monarchie), se traduit par un mode de fonctionnement particulier de démocratie directe. Le débat politique est au coeur de la cité.
Vie quotidienne
commissions
Commissions
Retour
commission exécutive
La Commune fonctionne grâce à des commissions dédiées, déterminées dans la première séance de la Commune (29 mars)
Commission des subsistances
Commission des finances
Commission militaire
Commission de sûreté générale
Commission du travail, industrie et échange
Commission de la justice
Commission des services publics
Commission des relations extérieures
Commission de l'enseignement
Vie quotidienne
Retour
La vie quotidienne sous la Commune s'organise. Les clubs, parfois créés à la proclamation de la IIIè République, permettent à chacun de s'emparer de la question politique et d'exprimer des revendications. Des groupes se constituent pour mener des actions autour de la culture et de l'éducation, des réflexions sur les conditions ouvrière et féminine.
Club de la Révolution
Club de la Boule Noire
Club des prolétaires
Club des gardes fédérés
Carte des clubs sur le site du Maitron
Fédération des artistes
Union des femmes
Accueil
Décisions
En seulement 72 jours, le gouvernement de la Commune a pris beaucoup de décisions. Certaines de ces idées ont ensuite été reprises lors des réflexions pour la 5e République.
Décisions
Héritage
Adoption des décrets
etape 4
Etape 2
Etape 1
etape 3
Les organisations populaires transmettent une revendication à la commission compétente
La commission transmet sa proposition aux organisations concernées (pour débats et discussions)
La commission travaille sur la revendication
Adoption par la Commune (commission exécutive)
suivant
Quelques décisions
Retour
Pendant 72 jours, la Commune a pris des décisions de politique sociale et culturelle fortes. Certaines ont eu le temps de passer en décret, d'autres étaient toujours en élaboration au moment de sa chute.
2 avril
16 avril
28 avril
18 mai
Séparation de l'Eglise et de l'Etat
Interdiction des amendes et retenues sur salaires
Réquisition des ateliers abandonnés
Laïcisation de l'enseignement
Abolition de l'armée Décret sur les loyers Mont-de-piété
Pensions aux blessés, décret étendu aux veuves et orphelins le 10/04
Campagne de vaccination gratuite
Travail de nuit des boulangers interdit
29 mars
5 mai
20 avril
8 avril
Héritage
Retour
Décisions de la Commune adoptées par la suite
En tant que révolution sociale, la Commune a mis en oeuvre une partie des aspirations du peuple, notamment au niveau de droit du travail, quasiment inexistant à l'époque, et en mettant à distance la religion. Beaucoup de ces décisions ont ensuite été réalisées, certaines continuent d'être des revendications politiques.
- Ecole gratuite, obligatoire et laïque, 1881-1882
- Séparation de l'Eglise et de l'Etat, 1905
- Egalité des enfants naturels et légitimes, reconnaissance du concubinage, 1972
- Egalité salariale homme-femme, 1972
- Interdiction des amendes et retenues sur salaire, 1973
Exemples de revendications toujours actuelles
- Citoyenneté des étrangers
- Salaire maximum
- Réquisition des logements vacants
Accueil
portraits
Voici quelques portraits de personnes engagées dans les événements du côté de la Commune (communeux, fédérés, communards) et de l'Assemblée Nationale (Versaillais)
commune
Versaillais
Retour
communard.e.s
Eugène VARLIN
Louise MICHEL
Jean Baptiste CLEMENT
Jules VALLES
André LEO
Napoléon LA CECILIA
Alix PAYEN
Paule MINCK
Nathalie LE MEL
Olivier LISSAGARAY
Retour
anti-communards
Adolphe THIERS
Joseph VINOY
Patrice de MAC MAHON
Jules FERRY
Général de GALLIFFET
Amédée de NOE "Cham"
Francisque SARCEY
Général CISSEY
benjamin barré
Châtelleraudais communard
Né le 21 août 1850 à Châtellerault, cet ouvrier du bois a été élu dans le 1er arrondissement de Paris le 26 mars 1871, avant de démissionner. Il reste cependant dans les forces communardes, puisqu'il est laissé pour mort lors d'une attaque des Versaillais le 11 mai. Le récit de sa survie improbable - et de la traque des Versaillais - est publié dans le Mercure de France sous le titre Une journée de la Commune, souvenirs d'un fusillé.
Le Mercure de France, 16 mars 1909 sur Gallica
Portrait de Benjamin Barré sur le Maitron
Accueil
organisation ouvrière
Le 19e siècle est une période troublée, soumise à de grands bouleversements : changements de régimes politiques, révolutions, grande industrie, insurrections et grèves ouvrières. La Commune en est l'héritière.
contexte
Vision syndicale
Retour
contexte
Régimes politiques
Législation
1800
1850
1900
Grèves et mouvement ouvrier
Les revendications du peuple, réveillées par les idéaux de la Révolution de 1789, se concrétisent dans des luttes professionnelles pour de meilleures conditions de travail. La bourgeoisie, qui a mis la main sur le pouvoir après la Révolution de 1789, favorise les patrons au détriment des conditions de vie ouvrière, de plus en plus précaires. Par exemple, à Paris entre 1830 et 1833, on compte 89 grèves. Les tensions entre le pouvoir, qui craint une nouvelle révolution, et le peuple se cristallisent (censure, répressions violentes).
Retour
vision syndicale
La Commune, l'un des mouvement créateur du "droit du travail" - donc, en l'occurrence, surtout des droits des travailleurs.
Info
Geneviève Koubi, dans l'article Réorganisation du travail et droits des travailleurs sous la Commune de Paris en 1871
À l’heure où de nombreuses organisations célèbrent les 150 ans de la Commune de Paris, les Archives de la CFDT vous proposent de revenir sur les célébrations du centenaire (1971).
Soixante-douze jours. En quelques semaines à peine, entre mars et mai 1871, le peuple de Paris se soulevait pour la Commune, cette expérience inédite de République sociale et démocratique dans une capitale encerclée, avant d’être écrasée dans le sang sur ordre de Thiers. Que reste-t-il, un siècle et demi plus tard, de ses héritages ?
C.F.D.T.
Info
Si la Commune tient une place si importante dans l’histoire du mouvement ouvrier français et international, c’est qu’il s’agit pour la première fois d’une tentative de prise en main de leur destin par les travailleurs, en jetant les bases d’un véritable pouvoir ouvrier.
C.G.T.
Info
F.O.
Info
Accueil
ressources
Voici une sélection de liens internet et la liste des documents que vous trouverez à la médiathèque pour approfondir le sujet.
liens internet
bibliographie
ressources en ligne
Bibliographie sur la Commune de Paris
Livres, DVD, CD et revues à la médiathèque
à écouter
Emissions, chroniques et entretiens radio
à lire
Documents, témoignages
à voir
Vidéo, images, expositions virtuelles
à écouter
Emissions, chroniques et entretiens radio
à lire
Documents, témoignages
à voir
Vidéo, images, expositions virtuelles
Retour
Expositions virtuelles
Les affiches de la guerre franco-allemande 1870-71 Université Paris Nanterre
Les 72 jours de la Commune Comité d'Histoire de la Ville de Paris
à écouter
Emissions, chroniques et entretiens radio
à lire
Documents, témoignages
à voir
Vidéo, images, expositions virtuelles
Retour
Emission Louise Michel, soldate de la Commune France Inter (54 min)
Podcast Echos de la Commune 10 épisodes (moy. 3 min)
Podcast 150 ans de la Commune de Paris : la Bataille d'Issy 5 épisodes
Emission La Commune de Paris, dernière révolution avant la République France Culture, 4 épisodes (55 min)
Emission La Commune de Paris France Inter, 2000 ans d'histoire, 28 min
à écouter
Emissions, chroniques et entretiens radio
à lire
Documents, témoignages
à voir
Vidéo, images, expositions virtuelles
Retour
Film
La Commune de Paris Robert Ménégoz, 1951
Conférences L'Exil des communards, Laure GODINEAU, 2018
Chaine Youtube La Commune de Paris - 1871 Nota Bene, 2021
Et aussi
Les artistes, les Beaux-Arts et la Commune de Paris : Mai 68 en 1871 ? Jean-Louis ROBERT, 2018
La Commune de Paris 1871
mediatheque.cethales
Created on March 12, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Explore all templates
Transcript
La Commune de Paris mars - mai 1871
entrer
A l'occasion des 150 ans de la Commune de Paris, la médiathèque Jean Baptiste Clément des CSE THALES de Châtellerault vous propose cette présentation succincte des événements.
La Commune de Paris mars - mai 1871
Comme tout mouvement insurrectionnel, la Commune a donné lieu à des dérives radicales. Cependant, les décisions prises pendant les 72 jours de ce gouvernement sont nourries par les débuts des organisations ouvrières du XIXe siècle et posent les bases des grandes luttes sociales du XXe siècle.
Cette présentation n'a pas vocation à vous expliquer toutes les complexités de cette période, mais juste à vous donner quelques éléments pour la comprendre. Chaque partie est rapide, mais vous pourrez aller plus loin si vous le souhaitez...
Bonne lecture !Brigitte
Menu
Au moment où les événements se produisent, les réunions publiques sont autorisées depuis peu (1868) l'Association Internationale des Travailleurs est toute jeune (1864), la Chambre Fédérale des sociétés ouvrières vient d'être fondée (décembre 1869), ce sont les débuts des organisations syndicales .
Dans un contexte de révolution industrielle, la nécessité pour les ouvriers de faire corps devient pressante. Les grèves et mouvements populaires se succèdent depuis plusieurs années, sous le Second Empire, et se poursuivent dans les premiers mois de cette IIIe République.
benjamin barré
Châtelleraudais communard
Accueil
chronologie
Portraits
fonctionnement
organisation ouvrière
à lire, à écouter, à voir
décisions
Présentation créée par la médiathèque Jean Baptiste Clément CSE THALES de Châtellerault (86)
Accueil
Chronologie
Si les événements de la Commune se déroulent du 18 mars au 28 mai 1871, ils sont à remettre dans le contexte particulier de la guerre contre la Prusse et du siège de Paris qui ont précédé.
guerre et siège
Commune de paris
carte des communes en province
Retour
Chronologie
La guerre contre la Prusse et le siège de Paris
Au moment de la déclaration de guerre à la Prusse, le Second Empire de Napoléon III est fragilisé par une grogne populaire qui monte. La censure ne suffit plus à faire taire les critiques. Les manifestations sont récurrentes, et les groupes s'organisent (syndicat,...), la Commune est réclamée à plusieurs reprises (autonomie). Voici quelques unes des dates importantes des mois qui précèdent la Commune.
19 juillet 1870
18 septembre
2 - 4 septembre
31 octobre
22 janvier 1871
28 janvier
12 février
1er mars
26 février
10 mars
Retour
Dans son journal de guerre, le commandant Alexandre Farinet livre un témoignage des défaites contre la Prusse. Il y raconte le déroulement d'une charge et décrit très exactement les sensations qui l'accompagnent. Ce livre, dont vous avez un extrait ici, permet de se rendre compte de la réalité de la guerre de 1870.
L'Agonie d'une armée (Metz, 1870), d'Alexandre Farinet (site Gallica BNF)
Retour
chronologie
La Commune de Paris
La capitale a courageusement résisté au siège prussien, à la famine et à l'hiver particulièrement glacial. Aussi, les conditions de l'Armistice apparaissent pour beaucoup comme une humiliation inacceptable qui rendrait inutiles les privations des mois passés. La paix est signée par la nouvelle Assemblée Nationale, composée en grande partie de royalistes, très éloignée des aspirations des Républicains dominant dans les grandes villes. Car, malgré son nom, le mouvement de la Commune n'a pas touché uniquement Paris...
18 mars 1871
2 avril
26 mars
19 avril
16 avril
1er mai
15 mai
28 mai
21 mai
1871 - 1875
1871 - 1880
Retour
communes en province
Les événements de la Commune vont bien au-delà de la seule ville de Paris. Ils s'inscrivent dans un contexte de révolution populaire, portée par les organisations ouvrières naissantes, qui se développent dans cette période de "révolution industrielle". Avant 1870, les grèves et les mouvements insurrectionnels s'enchainent sous le Second Empire. Lorsque celui-ci s'effondre, c'est l'occasion pour ces mouvements de se saisir du pouvoir. Ainsi, on note des "Communes" dès le 4 septembre 1870 et la proclamation de la IIIe République. Elles sont cependant rapidement réprimées, mais préfigurent des décisions prises par la Commune de Paris. A la suite de l'annonce du 18 mars, plusieurs "Communes" sont proclamées. Elles durent quelques jours, voire quelques heures. Elles montrent cependant que le mouvement n'est pas une opposition Capitale / Province, mais bien un mouvement populaire et ouvrier.
Chronologie Commune de Paris
Insurrections
Communes proclamées
Accueil
Fonctionnement
La volonté du peuple de Paris de reprendre en main le pouvoir, après des décennies de changement de gouvernement (républiques, empires, monarchie), se traduit par un mode de fonctionnement particulier de démocratie directe. Le débat politique est au coeur de la cité.
Vie quotidienne
commissions
Commissions
Retour
commission exécutive
La Commune fonctionne grâce à des commissions dédiées, déterminées dans la première séance de la Commune (29 mars)
Commission des subsistances
Commission des finances
Commission militaire
Commission de sûreté générale
Commission du travail, industrie et échange
Commission de la justice
Commission des services publics
Commission des relations extérieures
Commission de l'enseignement
Vie quotidienne
Retour
La vie quotidienne sous la Commune s'organise. Les clubs, parfois créés à la proclamation de la IIIè République, permettent à chacun de s'emparer de la question politique et d'exprimer des revendications. Des groupes se constituent pour mener des actions autour de la culture et de l'éducation, des réflexions sur les conditions ouvrière et féminine.
Club de la Révolution
Club de la Boule Noire
Club des prolétaires
Club des gardes fédérés
Carte des clubs sur le site du Maitron
Fédération des artistes
Union des femmes
Accueil
Décisions
En seulement 72 jours, le gouvernement de la Commune a pris beaucoup de décisions. Certaines de ces idées ont ensuite été reprises lors des réflexions pour la 5e République.
Décisions
Héritage
Adoption des décrets
etape 4
Etape 2
Etape 1
etape 3
Les organisations populaires transmettent une revendication à la commission compétente
La commission transmet sa proposition aux organisations concernées (pour débats et discussions)
La commission travaille sur la revendication
Adoption par la Commune (commission exécutive)
suivant
Quelques décisions
Retour
Pendant 72 jours, la Commune a pris des décisions de politique sociale et culturelle fortes. Certaines ont eu le temps de passer en décret, d'autres étaient toujours en élaboration au moment de sa chute.
2 avril
16 avril
28 avril
18 mai
Séparation de l'Eglise et de l'Etat
Interdiction des amendes et retenues sur salaires
Réquisition des ateliers abandonnés
Laïcisation de l'enseignement
Abolition de l'armée Décret sur les loyers Mont-de-piété
Pensions aux blessés, décret étendu aux veuves et orphelins le 10/04
Campagne de vaccination gratuite
Travail de nuit des boulangers interdit
29 mars
5 mai
20 avril
8 avril
Héritage
Retour
Décisions de la Commune adoptées par la suite
En tant que révolution sociale, la Commune a mis en oeuvre une partie des aspirations du peuple, notamment au niveau de droit du travail, quasiment inexistant à l'époque, et en mettant à distance la religion. Beaucoup de ces décisions ont ensuite été réalisées, certaines continuent d'être des revendications politiques.
Exemples de revendications toujours actuelles
Accueil
portraits
Voici quelques portraits de personnes engagées dans les événements du côté de la Commune (communeux, fédérés, communards) et de l'Assemblée Nationale (Versaillais)
commune
Versaillais
Retour
communard.e.s
Eugène VARLIN
Louise MICHEL
Jean Baptiste CLEMENT
Jules VALLES
André LEO
Napoléon LA CECILIA
Alix PAYEN
Paule MINCK
Nathalie LE MEL
Olivier LISSAGARAY
Retour
anti-communards
Adolphe THIERS
Joseph VINOY
Patrice de MAC MAHON
Jules FERRY
Général de GALLIFFET
Amédée de NOE "Cham"
Francisque SARCEY
Général CISSEY
benjamin barré
Châtelleraudais communard
Né le 21 août 1850 à Châtellerault, cet ouvrier du bois a été élu dans le 1er arrondissement de Paris le 26 mars 1871, avant de démissionner. Il reste cependant dans les forces communardes, puisqu'il est laissé pour mort lors d'une attaque des Versaillais le 11 mai. Le récit de sa survie improbable - et de la traque des Versaillais - est publié dans le Mercure de France sous le titre Une journée de la Commune, souvenirs d'un fusillé.
Le Mercure de France, 16 mars 1909 sur Gallica
Portrait de Benjamin Barré sur le Maitron
Accueil
organisation ouvrière
Le 19e siècle est une période troublée, soumise à de grands bouleversements : changements de régimes politiques, révolutions, grande industrie, insurrections et grèves ouvrières. La Commune en est l'héritière.
contexte
Vision syndicale
Retour
contexte
Régimes politiques
Législation
1800
1850
1900
Grèves et mouvement ouvrier
Les revendications du peuple, réveillées par les idéaux de la Révolution de 1789, se concrétisent dans des luttes professionnelles pour de meilleures conditions de travail. La bourgeoisie, qui a mis la main sur le pouvoir après la Révolution de 1789, favorise les patrons au détriment des conditions de vie ouvrière, de plus en plus précaires. Par exemple, à Paris entre 1830 et 1833, on compte 89 grèves. Les tensions entre le pouvoir, qui craint une nouvelle révolution, et le peuple se cristallisent (censure, répressions violentes).
Retour
vision syndicale
La Commune, l'un des mouvement créateur du "droit du travail" - donc, en l'occurrence, surtout des droits des travailleurs.
Info
Geneviève Koubi, dans l'article Réorganisation du travail et droits des travailleurs sous la Commune de Paris en 1871
À l’heure où de nombreuses organisations célèbrent les 150 ans de la Commune de Paris, les Archives de la CFDT vous proposent de revenir sur les célébrations du centenaire (1971).
Soixante-douze jours. En quelques semaines à peine, entre mars et mai 1871, le peuple de Paris se soulevait pour la Commune, cette expérience inédite de République sociale et démocratique dans une capitale encerclée, avant d’être écrasée dans le sang sur ordre de Thiers. Que reste-t-il, un siècle et demi plus tard, de ses héritages ?
C.F.D.T.
Info
Si la Commune tient une place si importante dans l’histoire du mouvement ouvrier français et international, c’est qu’il s’agit pour la première fois d’une tentative de prise en main de leur destin par les travailleurs, en jetant les bases d’un véritable pouvoir ouvrier.
C.G.T.
Info
F.O.
Info
Accueil
ressources
Voici une sélection de liens internet et la liste des documents que vous trouverez à la médiathèque pour approfondir le sujet.
liens internet
bibliographie
ressources en ligne
Bibliographie sur la Commune de Paris
Livres, DVD, CD et revues à la médiathèque
à écouter
Emissions, chroniques et entretiens radio
à lire
Documents, témoignages
à voir
Vidéo, images, expositions virtuelles
à écouter
Emissions, chroniques et entretiens radio
à lire
Documents, témoignages
à voir
Vidéo, images, expositions virtuelles
Retour
Expositions virtuelles
Les affiches de la guerre franco-allemande 1870-71 Université Paris Nanterre
Les 72 jours de la Commune Comité d'Histoire de la Ville de Paris
à écouter
Emissions, chroniques et entretiens radio
à lire
Documents, témoignages
à voir
Vidéo, images, expositions virtuelles
Retour
Emission Louise Michel, soldate de la Commune France Inter (54 min)
Podcast Echos de la Commune 10 épisodes (moy. 3 min)
Podcast 150 ans de la Commune de Paris : la Bataille d'Issy 5 épisodes
Emission La Commune de Paris, dernière révolution avant la République France Culture, 4 épisodes (55 min)
Emission La Commune de Paris France Inter, 2000 ans d'histoire, 28 min
à écouter
Emissions, chroniques et entretiens radio
à lire
Documents, témoignages
à voir
Vidéo, images, expositions virtuelles
Retour
Film
La Commune de Paris Robert Ménégoz, 1951
Conférences L'Exil des communards, Laure GODINEAU, 2018
Chaine Youtube La Commune de Paris - 1871 Nota Bene, 2021
Et aussi
Les artistes, les Beaux-Arts et la Commune de Paris : Mai 68 en 1871 ? Jean-Louis ROBERT, 2018