Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6 postures d'étayage par les enseignants pendant la classe

Arnold Desaintjean

Created on March 11, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

HR Organizational Chart

SWOT PRO

Branching diagram

Fishbone Diagram

Puzzle Diagram

Gear Diagram

Square Timeline Diagram

Transcript

6 postures d'étayage par les enseignants pendant la classe

Contrôle

Contre-étayage

L’enseignant met en place un certain cadrage de la situation par un pilotage serré de l’avancée des tâches. Il cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Les interactions des élèves dépendent de lui.Les gestes de tissage sont rares. L’adresse est souvent collective, l’atmosphère relativement tendue.

Variante de la posture de contrôle : pour avancer plus vite l’enseignant peut aller jusqu’à faire à la place de l’élève.

Enseignement

Accompagnement

L’enseignant formule, structure les savoirs, les normes, en fait éventuellement la démonstration. Il en est le garant. Il fait alors ce que l’élève ne peut pas encore faire tout seul.Cette posture ouvre des possibilités par des apports ponctuels à des moments spécifiques (souvent en fin d’atelier) mais aussi lorsque l’opportunité le demande. Les savoirs et les techniques sont nommés. La place du métalangage est forte. Les gestes d’évaluation sont plutôt à caractère sommatif.

L’enseignant apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle, en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter.Cette posture ouvre le temps et le laisse travailler. L’enseignant évite de donner la réponse voire d’évaluer, il provoque des discussions entre les élèves, la recherche des références ou outils nécessaires. Il se retient d’intervenir, observe plus qu’il ne parle.

Dite du "magicien"

Lâcher-prise

L’enseignant a recours aux jeux, aux gestes théâtraux, aux récits frappants. Il capte momentanément l’attention des élèves. Le savoir n’est ni nommé, ni construit, il est à deviner.

L’enseignant assigne aux élèves la responsabilité de leur travail et l’autorisation à expérimenter les chemins qu’ils choisissent.Cette posture est ressentie par les élèves comme un gage de confiance. Les tâches données (fréquemment des fichiers) sont telles qu’ils peuvent aisément les résoudre seuls ; les savoirs sont instrumentaux et ne sont pas verbalisés.

Bucheton, 2016