Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

alimentation 5ème

florine.bouillault

Created on March 10, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Chapitre 6 Alimentation et digestion

INDEX

II. Les bonnes habitudes alimentaires

I. Les aliments, source d’énergie pour notre corps

Activité 4

Activité 1

Activité 5

Activité 2

Activité 3

Des apports adaptés à nos besoins.

Clique sur chacun des personnages afin d'en apprendre un peu plus sur leur alimentation et remplir le tableau qui t'a été distribué.

Léa : 2 ans

Arthur : 15 ans

Sophie : 32 ans

Marc : 45 ans

Jean : 75 ans

L'organisation du tube digestif.

Complète le schéma qui t'a été distribué d'abord au crayon de papier avec tes connaissances et ensuite en t'aidant de la vision 3D de l'appareil digestif ci-dessous :

Lien vision 3D de l'appareil digestif

Le devenir des aliments dans le tube digestif.

Voici la dissection de l'appareil digestif d'un lapin :

Des prélevements ont été effectués à différents endroits du tube. Que remarquez-vous ?

Pour en apprendre d'avantage sur le mécanisme de la digestion : cliquer ici

Histoire des sciences

Retourne dans le passé afin de découvrir comment les scientifiques ont découvert le fonctionnement de la digestion des aliments.

LA DIGESTION

1650

L'expérience de Giovanni Alfonso Borelli

1752

L'expérience de Réaumur

1783

L'expérience de Lazzaro Spallanzani

1650

L'expérience de Giovanni Alfonso Borelli

Bienvenu en 1650 voyageur ! Giovanni Alfonso Borelli est un médecin physiologiste ilalien qui observe le système digestif chez les poules. Voici son expérience :

Borelli observe des poules entrain de manger. Il constate qu'elles se nourrissent de graines et de petits graviers. Elles ne possèdent pas de dents, mais elles ont un organe, appelé gésier, qui, à l'aide des graviers, broie mes aliments. Il donne alors des billes de verre à manger aux poules qu'il retrouve ensuite broyées. Pour Giovanni Borelli, la digestion est donc uniquement due à un phénomène mécanique de broyage des aliments.

1752

Te voilà maintenant en 1752 ! Réné-Antoine Ferchault de Réaumur est un physicien naturaliste français qui observe les aliments non digérés des pelotes de rejection des rapaces.

L'expérience de Réaumur

Réaumur réalise une expérience en donnant à manger à une buse un tube ouvert aux deux extrémités et contenant un morceau de viande. Récupérant le lendemain le tube dans les régurgitations, il observe que le morceau de viande avait réduit peut-être au quart de son premier volume. Pour lui, la digestion est un phénomène chimique.

1783

Tu termines ton voyage en 1783, où Lazzaro Spallanzani, un biologiste italien, réalise une expérience afin de prouver que la digestion est due à l'action de substances produites par notre organisme, appelées sucs digestifs.

L'expérience de Lazzaro Spallanzani.

"Je fis rentrer dans un tube en verre du liquide de mon estomac, je mis avec quelques brins de chair (...). Je le plaçai dans un fourneau où on éprouvait à peu près la chaleur de mon estomac ; j'y mis aussi un tube semblable avec une quantité d'eau qui était la même que celle du suc gastrique pour me servir de comparaison. (...) Voici les éléments que j'observai. La chair qui était dans le suc gastrique commença à se défaire avant 12 heures et elle continua insensiblement jusqu'au bout de 35h, elle avait perdu toute consistance. (...) Il n'en fut pas de même dans le tube où j'avais mis de l'eau (...) ; la plus grande partie des fibres charnues plongées dans l'eau étaient encore entières au bout du troisième jour."

Le mode d'action des sucs gastriques :

Lors de la digestion, les grosses molécules contenues dans les aliments comme les protéines, les lipides ou les glucides, subissent des transformations sous l'effet d'enzymes* digestives (les sucs gastriques). Elles vont être découpées en plus petites portions appelées nutriments, qui seront plus facilement assimilable par notre organisme.

Enzyme : substance chimique très acide produite par plusieurs organes de notre corps, participant à la dégradation des aliments en nutriments.

Les déséquilibres alimentaires.

Comparaison de deux déséquilibres alimentaires

Consigne : Compléter le tableau qui vous a été distribué afin de dresser une fiche d'identité de ces deux déséquilibres alimentaires (équilibre apports/besoins, causes, risques pour la santé ...).

Pierre 45 ans IMC : 31

Marie 22 ansIMC : 15

Pierre 45 ans

Déséquilibre alimentaire : surpoids.

Lorsque les apports énergétiques sont supérieurs aux besoins, l'organsime stocke une partie des éléments sous la forme de graisse : la masse corporelle augmente.

L'IMC, ou Indice de Masse Corporelle, permet d'évaluer rapidement la coprulence d'un individu. Attention : cet indice doit être affiné en fonction de l'âge, du sexe et de la condition physique (un homme très musclé peut atteindre un IMC de 35 sans être en surpoids).

Les causes de surpoids ou d'obésité sont multiples (génétiques, sociales, économiques ...). Mais certains comportements alimentaires favorisent une augmentation de l'IMC : le grignotage, le manque d'activité physique, la surconsommation d'aliments sucrés ou de plats préparés trop gras et trop salés.

Les risques pour la santé en cas de surpoids ou d'obésité sont nombreux, clique ici pour en savoir plus :

Marie 22 ans

Déséquilibre alimentaire : sous nutrition.

Lorsque les apports énergétiques sont inférieurs aux besoins, l'organisme utilise ses réserves de protéines et de graisse : la masse corporelle diminue.

L'IMC, ou Indice de Masse Corporelle, permet d'évaluer rapidement la coprulence d'un individu. Attention : cet indice doit être affiné en fonction de l'âge, du sexe et de la condition physique (un homme très musclé peut atteindre un IMC de 35 sans être en surpoids).

Les causes de sous-nutrition peuvent être psychologique (maladie comme l'anorexie) ou bien social et économique (pays sous développés ou en voie de développement).

Les risques de carences sont élevés en cas de sous-nutrition. Une carence est un manque de certains éléments dans l'alimentation. Elles peuvent causer des problèmes graves comme un affaiblissement du système immunitaire (l'individu attrapera donc plus facilement des maladies qui pourront lui être fatales), ou encore une fragilisation des os, favorisant les fractures.

Données

Le risque de maladies cardiovasculaires selon l'IMC :

Le risque de diabète selon l'IMC :

Des régimes alimentaires différents.

Peter Menzel, photojournaliste, a décidé de prendre en photo la ration alimentaire d'une semaine pour plusieurs famille au quatre coins de la planète.

Par binôme, remplir le tableau qui vous a été distribué puis comparer votre résultats avec les autres binômes afin de mettre en évidence la diversité des habitudes alimentaires humaines.