Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'Odyssée d'Ulysse
alexandra.bernard050
Created on March 10, 2021
Découverte des différentes étapes du voyage d'Ulysse de son départ de la ville de Troie à son retour à Ithaque.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le voyage d'Ulysse
11
10
Alexandra BERNARD
ESCALE 1 : LES KIKONES
Ismaros
En quittant Troie, Ulysse, au lieu de suivre les onze autres escadres qui retournaient chez eux, voulut faire un peu de pillage avant de rentrer. Il partit vers le nord avec son escadre et aborda à Ismaros, ville des Cicones ( en Thrace). Là ils pillèrent la ville, tuant sans vergogne et capturant les femmes. Seul, un prêtre d'Apollon, Maron et son épouse, furent protégés par Ulysse lors du pillage. Mais tandis qu'ils ripaillaient sur la plage, une contre- offensive s'organisa et les força à rembarquer après avoir subi des pertes importantes. Ils s'enfuirent avec, dans les cales des navires, le vin d'Ismaros donné par Maron pour les remercier de l'avoir épargné. Ce vin leur sera bien utile plus tard. Mais sitôt en mer, Zeus déclenche un borée (vent du nord) aux hurlements d'enfer, qui leur déchire les voiles et les oblige à se mettre à l'abri pendant deux jours et deux nuits. Ils repartent le troisième jour, et sont en train de contourner le Péloponnèse, quand au cap Malée, un vent du nord leur bloque le passage....
SUIVANT
Avez-vous bien lu ?
tESTEZ-vous avec le quiz suivant
Quiz
C'est parti !
Pourquoi Ulysse décide-t-il de s'arrêter sur l'île d'Ismaros ?
pour faire du tourisme
pour piller
pour se reposer
Yeah!
Question suivante
Qu'emporte-t-il de cette île ?
des prisonniers
des souvenirs
du vin
Yeah!
Question suivante
Combien de temps la tempête dure-t-elle ?
deux jours, deux nuits
cinq jours, cinq nuits
neuf jours, neuf nuits
Yeah!
SUIVANT
SUIVANT
SUIVANT
ESCALE 2 : LES LOTOPHAGES
ESCALE 3 : LE CYCLOPE
Dans l'oeil du Cyclope
- " L'oeil crevé de POLYPHEME serait une métaphore d'un cratère, celui du Vésuve, de l'Etna ou de Vulcano où les cyclopes se jouaient du feu d'Héphaistos. "
RETOUR
Escale 4 : L'île d'Eole
suivant
RETOUR
SUIVANT
ESCALE 5 : LES LESTRYGONS
ESCALE 6 : CIRCE
Victimes de la magie de Circé
Nous arrivons sur l'île d'Aiaiè, c'est là qu'habite Circé aux beaux cheveux, terrible déesse à la voix humaine, soeur d'Aiétès aux cruelles pensées. Et tous deux sont nés d'Hélios qui éclaire les hommes, et leur mère est Persée, la nymphe océanide. [...]Mes compagnons trouvent, dans une vallée, en un lieu découvert, les demeures de Circé, construites en pierres polies. [...] Ils entendent Circé chantant d'une belle voix dans sa demeure et tissant une grande toile divine, telle que sont les ouvrages légers, gracieux et brillants des déesses. Alors Polytès, chef des hommes, le plus cher de mes compagnons, et que j'honore le plus, parle le premier : "Ô amis, quelqu'un tissant une grande toile, chante d'une belle voix dans cette demeure, et tout le mur en résonne. Est-ce une déesse ou une mortelle ? Allons ! Crions sans plus tarder." Il les persuade ainsi et ils appellent en criant. Circé sort aussitôt, puis, ouvrant les belles portes, les invite. Tous la suivent imprudemment. Euryloque reste seul dehors, ayant soupçonné une embûche. Circé, ayant fait entrer mes compagnons, les fait asseoir sur des sièges et sur des trônes. Ellr mêle avec du vin de Pramnios, du fromage, de la farine et du miel doux ; mais elle ajoute au mélange une drogue funeste afin de leur faire oublier tout souvenir de la patrie. Elle leur apporte la coupe et ils boivent d'un seul trait. Aussitôt, elle les frappe d'une baguette et les enferme dans les étables à porcs. Ils avaient la tête, la voix, le corps et les soies du porc, mais leur esprit était le même qu'auparavant. Ils pleurent, ainsi enfermés ; Circé leur donne du gland de chêne et du fruit de cornouiller à manger, pâture ordinaire des porcs qui cochent sur le sol. HOMERE, L'Odyssée, chant X
SUIVANT
QuizA vous de répondre aux questions !
C'est parti !
Quel est le pouvoir de Circé ?
Elle transforme les arbres en hommes
Elle métamorphose les hommes en animaux
Elle domine les dieux
Yeah!
Question suivante
En quoi transforme-t-elle les compagnons d'Ulysse ?
En fromages
En chênes
en porcs
Yeah!
SUIVANT
suivant
Wright BARKER, Circé, 1889, huile sur toile, 138x188cm, Cartwright Hall Art Gallery, Bradford
Le sort de Circé
Chanson de Juliette
suivant
Les sirènes
9 Charybde et Scylla
Deux monstres dangereux
Dans la mythologie grecque, deux monstres immortels et implacables, Charybde et Scylla, gardaient le détroit (qu'on identifia plus tard au détroit de Messine) par où passa Ulysse au cours de son aventureux voyage.
suivant
Scylla
Scylla était une créature surnaturelle qui possédait douze pieds, et six têtes juchées au bout de longs cous sinueux ; autour de sa taille jaillissaient des têtes de chiens qui aboyaient. Elle habitait une caverne et dévorait tout ce qui passait à sa portée ; c'est ainsi qu'elle mangea six des compagnons d'Ulysse.
suivant
Charybde
Sur l'autre rive, à une portée d'arc, Charybde — fille de la Terre et de Poséidon — se dissimulait sous un figuier — celui auquel s'accrocha Ulysse pour échapper au monstre — et, trois fois par jour, elle engloutissait et rejetait les eaux du détroit, ce qui rendait la navigation extrêmement périlleuse
SUIVANT
En fait, Charybde est la personnification imparfaite d'un tourbillon, tandis que Scylla est, selon une interprétation fréquente chez les Anciens, un rocher ou un récif. Ces deux monstres exprimaient poétiquement les dangers guettant les premiers marins grecs qui s'aventurèrent dans les eaux inconnues de la Méditerranée occidentale.
RetOUR
10 Les boeufs sacrés d'Helios
Île du soleil
Ulysse et ses compagnons parviennent sur l’île du trident, chez Hélios, le dieu du Soleil qui voit tout et entend tout. Circé et Tirésias ont tous deux mis en garde Ulysse : lui et ses compagnons ne doivent en aucun cas toucher aux troupeaux d’Hélios, car ils périraient immanquablement. Aussi, lorsqu’ils arrivent en vue de l’île, Ulysse conseille-t-il de passer au large. Malheureusement, Euryloque intervient deux fois. Après avoir loué l’inépuisable force d’Ulysse, il demande que les compagnons puissent trouver un peu de repos sur cette île. Ils repartiront le lendemain. Devant l’approbation de tous, Ulysse est obligé de céder. Dès lors, les hommes d’Ulysse sont les victimes des dieux. Tout d’abord, Zeus « souleva en tourbillons un vent violent ; il enveloppa de brume la terre et la mer, l’obscurité tomba du ciel. Les hommes ne peuvent donc repartir. Ils sont prisonniers des dieux. Tant et si bien que les provisions viennent à manquer.
suivant
Alors qu’il s’enfonce dans l’île pour prier les dieux, ceux-ci l’endorment. Cela aura pour effet de le préserver des mauvaises actions de ses hommes, pendant qu’Euryloque les incite à se nourrir des troupeaux d’Hélios plutôt que de mourir de faim. Ils tentent bien de faire quelques libations, mais sans vin et sans farine, celles-ci n’ont pas de valeur. C’est à ce moment qu’Ulysse se réveille. Il ne peut que constater le « terrible crime ». Aussitôt, des prodiges effraient Ulysse et ses compagnons : « [...] les peaux rampaient comme des serpents, les chairs mugissaient autour des broches, cuites ou crues ». Ce crime est un sacrilège : le sacré a été profané, c’est donc un péché. Aussitôt, l’équilibre du monde est menacé : Là où le soleil brille, la nuit s'installerait, et la nuit serait illuminée par le soleil. Le temps est menacé. En effet, les bœufs et les brebis sont 350, les jours du calendrier lunaire. Ils « ne connaissent ni naissance ni mort ». Ces animaux, qui n’ont ni début ni fin, représentent le temps, et son éternel recommencement. Par la faute des hommes, le temps a été blessé.
suivant
Zeus donne donc raison à Hélios. Alors que les hommes ont quitté l’île du trident, il provoque une tempête qui fracasse leur navire, tuant tout le monde à l’exception d’Ulysse. Celui-ci parvient à saisir quelques débris qui lui permettront de survivre. Il dérive ainsi pendant neuf jours. Le dixième, il parvient sur l’île d’Ogygie, chez Calypso.
Retour
ESCALE 10 : CALYPSO
Pendant neuf jours, Ulysse dérive sur la mer poissonneuse, entrainé par les courants. Le dixième jour, une vague bienheureuse le dépose sur le sable d'une île. Ulysse ferme les yeux. Il est vivant, mais si fatigué qu'un simple soldat pourrait le tuer. Il s'endort. Quand il rouvre les yeux, il est couché dans un lit confortable. La porte de sa chambre ouvre sur un jardin où la musique d'une source se fait entendre. Il veut se lever, mais une main sur son épaule le force à rester allongé : « Tu dois te reposer, ô mon invité. - Qui es-tu ? interroge Ulysse. - Je m'appelle Calypso et je suis la reine des nymphes qui peuplent l'île. Nous t'avons trouvé sur la plage, recueilli et soigné. Mais tu dois encore te reposer pour guérir complètement. »
SUIVANT
Quand un mois a passé, Ulysse doit se rendre à l'évidence : Calypso est follement amoureuse de lui. Elle lui tisse de somptueux vêtements ; elle lui découpe les meilleurs morceaux pendant les repas ; elle le couvre de baisers et de marques de tendresse. Après tant d'épreuves, Ulysse se laisse d'abord faire. Mais quand six mois ont passé, il voudrait bien rentrer chez lui. Seulement Calypso ne veut pas entendre parler de retour : « Un jour, tu partiras, oui, mais il vaut mieux attendre », lui dit-elle. Ou bien : « Tu veux partir ? Mais je t'en prie, va. » Or Ulysse n’a plus rien : ni armes, ni bateau et aucun outil pour en construire un. Ulysse est prisonnier. Les mois passent, et même les années - sept dit-on. Ulysse reste tout le jour à regarder la mer en pleurant. Jamais plus il ne verra sa terre, sa femme et son fils !
SUIVANT
Un matin cependant, Calypso rencontre un beau jeune homme qui la salue : « Bonjour à toi, nymphe aux belles boucles ! Je suis Hermès, le messager des dieux. - Parle, je t’écoute, répond Calypso. Mais je vois bien à ta figure que les nouvelles ne sont pas bonnes. - Cela dépend pour qui. Voilà : tu dois laisser Ulysse repartir. - Et l’ordre vient de qui ? - De Zeus, lui-même. - Oh, comme je vous déteste, dieux jaloux ! La vérité, la voici : vous ne supportez pas de voir une mortelle heureuse ! - Prends cela comme tu veux. Toujours est-il qu’Ulysse doit avoir quitté ton île au plus vite. »Lorsqu’Ulysse apprend la nouvelle, il ne parvient pas à dissimuler sa joie. Ainsi, il va pouvoir rentrer chez lui. Pendant quatre jours, sous sa direction, les nymphes construisent un radeau avec les outils qu’elles avaient cachés jusque-là. Au bout du cinquième jour, tout est fini. La nuit vient, puis le matin. Plein de joie, le divin Ulysse ouvre les voiles. C’est à Calypso de pleurer, désormais : pour toujours, elle a perdu son Ulysse.
SUIVANT
Pendant dix-sept jours, Ulysse vogue en paix. Bientôt ; il pourra toucher la côté d’Ithaque, son pays. Mais c’était compter sans Poséidon. Lorsqu’il voit le radeau aborder, il soulève une tempête monstrueuse, il démonte la mer, déchaîne des rafales. Les nuages sont si noirs que le jour devient comme une nuit profonde. Frappé par les vagues, Ulysse lâche la barre et tombe à la mer. Longtemps, il reste sous l’eau sans pouvoir respirer ; bientôt, il manque de s’étouffer. Finalement, il arrive à remonter à la surface : ses poumons crachent de l’eau et des algues. Durant deux jours et deux nuits, Ulysse dérive sur la mer en furie. Quand, le troisième jour, l’Aurore aux belles boucles annonce le jour, la tempête se calme enfin. Ulysse nage jusqu’à une île et, dans le tronc d’un olivier, caché des bêtes et protégé du froid qui pu le tuer, il s’endort
SUIVANT
Quiz
Début
Où Calypso vit-elle ?
dans la forêt
sur une île
sur une montagne
Yeah!
question suivante
Qui est Calypso ?
une déesse
un cyclope
une nymphe
Yeah!
Question suivante
Quels sont les sentiments de Calypso envers Ulysse ?
Elle l'aime
Elle le déteste
Elle l'admire
Yeah!
Question suivante
Pendant combien de temps Calypso a-t-elle retenu Ulysse ?
6 ans
7 ans
8 ans
Yeah!
Question suivante
Quel dieu est hostile à Ulysse ?
Poséidon
Apollon
Zeus
Yeah!
Retour
Oh no!
Relis le texte