Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
RELAIS-VITESSE
Segard Eloise
Created on March 10, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Relais-Vitesse
Fiche révision oral 1 CAPEPS
INDEX
Programmes
Logique interne et vocabulaire
Lien Parcours
Problèmes fondamentaux
Comportements
Observables
Situation de référence
TICE en Vitesse-Relais
Situations (Petite boucle)
Thanks
11
Exemples de focales
10
1- Programmes
Lycée
Collège
Return
Return
Programme Lycée Général et Technologique
Vers l'évaluation certificative
Référentiel d'évaluation baccalauréat général et technologique
• L’AFL 1 s’évalue le jour du contrôle en cours de formation (CCF) • L’AFL 2 et l’AFL 3 s’évaluent au fil de la séquence d’enseignement et éventuellement le jour de l’épreuve • L’évaluation de l’AFL 2 peut s’appuyer sur un carnet d’entraînement ou un outil de recueil de données. • L’évaluation de l’AFL 3 s’objective par la capacité des élèves à organiser eux-mêmes une séance de travail qui investit les rôles de juge et de coach/observateur. • L’AFL 1 est noté sur 12 points. • Les AFL 2 et 3 sont notés sur 8 points. La répartition des 8 points est au choix des élèves (avec un minimum de 2 points pour chacun des AFL).
Épreuve: Réaliser un 2×50. Constituer des triplettes dans lesquelles chaque élève court 4 fois : avec deux partenaires différents (AB/BC/CA) et dans les deux rôles (donneur – receveur). La zone de transmission est de 30 m entre le 30 et 60 m. Une prise performance sur 50 m départ arrêté et lancé (5 à 10 m d’élan) est faite en début d’épreuve
Pour plus d'informations
Et pour le lycée professionnel?
Return
Programme Lycée Professionnel
Bac Professionnel
CAP
+ d'infos
AFL1: Produire et répartir intentionnellement ses efforts en mobilisant ses ressources pour gagner ou pour battre un record. AFL2: Connaître et utiliser des techniques efficaces pour produire la meilleure performance possible. AFL3: S’engager et persévérer, seul ou à plusieurs, dans des efforts répétés pour progresser dans une activité de performance. AFL4: S’impliquer dans des rôles sociaux pour assurer le bon déroulement d’une épreuve de production de performance. AFL5: Se préparer à un effort long ou intense pour être efficace dans la production d’une performance à une échéance donnée. AFL6: Identifier ses progrès et connaître sa meilleure performance réalisée pour la situer culturellement.
AFL 1: Produire et répartir lucidement ses efforts en mobilisant de façon optimale ses ressources pour gagner ou pour battre un record. AF2: Connaître et mobiliser les techniques efficaces pour produire la meilleure performance possible. AFL3: Analyser sa performance pour adapter son projet et progresser. AFL4: Assumer des rôles sociaux pour organiser une épreuve de production de performance, un concours. AFL5: Assurer la prise en charge de sa préparation et de celle d’un groupe, de façon autonome pour produire la meilleure performance possible. AFL6: Connaître son niveau pour établir un projet de performance située culturellement.
Programme Collège
Cycle 3
Champ d'apprentissage 1: Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
- Attendus de fin de cycle:
Cycle 4
Programme Collège
Cycle 4
Champ d'apprentissage 1: Produire une performance optimale, mesurable à une échance donnée
- Attendus de fin de cycle
Return
Programmes et Parcours
Return
Citoyen: Savoir prendre des responsabilités avec les différents rôles sociaux, observer, coacher. Engager et consolider de l'entraide, de la coopération. Se juger soi et ses camarades sur les bonnes postures à avoir lors d'un passage de témoin par exemple Avenir: Savoir se situer pour faire des choix lucides et établir un projet en adéquation avec nos capacités: Projet de vitesse optimale pour le relai par exemple Santé: Apprendre à se préparer pour réaliser une course, apprendre à s'échauffer. Savoir gérer ses ressources physiologiques pour un ailleurs et plus tard
Un petit EPI
Transdisciplinarité:
Return
EPS/ MATHÉMATIQUES: Lien domaine 2 du socle: Méthodes et outils pour apprendre Exemple: Situation de course de relais 2*40m : Objectif --> Élaborer un projet de course pour que le témoin conserve sa vitesse dans la zone de transmission Étapes: Partir d'un problème et s'engager dans une démarche de résolution via les outils mathématiques. Puis tester et analyser à nouveaux les erreurs. Exemple: L’analyse de la vidéo met en évidence que la vitesse du témoin diminue voire passe de Vmax à 0 dans la zone de transmission (transmission à l’arrêt). Le temps du 2*40m>ou = à la somme des 2 tps individuels. Maths: Faire comprendre à l'élève l'interdépendance des grandeurs temps, distance et vitesse. Faire observer la vitesse des porteurs de relais et la vitesse propre du témoin. Faire comprendre les notions de vitesse: V. instantanée, variation de V. et de V.moyenne. Utiliser la proportionnalité dans la résolution des problèmes. Résoudre des problèmes de conversion d'unités. Comparer et tester des situations de passage du témoin par le calcul en adaptant au mieux les vitesses et les distances. (+ Utilisation des TICE). Alternance entre tests sur le terrain et tests théoriques
détails
3- Logique interne et vocabulaire incontournable
- Logique interne
- 2 notions principales --> L'entraide et la prise de risque qui sont à optimiser pendant la transmission
Check le vocabulaire incontournable
3- Logique interne et vocabulaire incontournable
Return
- le TÉMOIN : L’objet que se transmette les 2 coureurs, le but est qu'il perde le moins de vitese possible.
- le RELAYÉ/DONNEUR : Coureur qui se situe au début de la course et qui transmet le témoin
- le RELAYEUR/RECEVEUR : Coureur qui reçoit le témoin
- la ZONE DE TRANSMISSION : Zone où les deux coureurs peuvent se transmettre le témoin.
- la MARQUE (latte antidérapante, plot, scotch) : Repère de départ du relayeur/ receveur. Il déclenche sa course au moment où le relayé passe au niveau de celle-ci, pour recevoir le témoin avec le plus de vitesse possible, et pour que la transmission se fasse dans la zone
- la MISE EN ACTION : Elle correspond à l’accélération au départ pour le relayé mais aussi au moment où le relayé passe la marque du relayeur et où ce dernier va se déclencher son accélération.
4-Problèmes fondamentaux
La course de relais-vitesse met en jeu l’utilisation de la vitesse maximale de 2 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible en perdant un minimum de temps lors de la transmission 3 éléments à travailler: -La coordination des actions à pleine vitesse -Conserver la maîtrise d'exécution en recherchant la performance -Adaptation tactique pour améliorer la performance (zone de transmission, position de relayeur, marque)
Return
5-Les observables pour dégager des conduites typiques
Que regarder?
Le RELAYEUR: -Quel départ par rapport aux marques? -Où il regarde? -Comment il place son bras? -Quelle vitesse et quelle attitude dans la zone de transmission?
Le RELAYÉ: -Quelle mise en action? -Donne un signal? -Quelle vitesse, attitude dans la zone de transmission?
Le TÉMOIN: -Quelle vitesse? -Comment est-il donné ? -Où il est donné ?
+info
6- Les comportements débutants/experts
Comportements experts
Comportements débutants
-Relayeur à pleine vitesse pour recevoir le témoin, continuité des courses (attitude anticipatrice) -Technique française, en bout de main opposée -Transmission au 3/4 de la zone -Relayeur qui accélère dans la zone de transmission - Habileté optimale dans la synchronisation des actions du donneur et du receveur - Les bras sont moteurs, ils participent à la dynamique de la course et du relais
-Relayeur quasiment à l'arrêt à la réception , pas de prise de vitesse avant l'échange ou ralentissement -Relayeur qui se retourne pour voir et prendre le relai -Tampon entre "donneur et receveur" -Transmission en dehors de la zone, ou très près du début de la zone -Relayeur anticipe trop tôt ou part trop tard -Relayeur comme relayé piétinent dans la zone de transmission -Donneur qui court bras tendu à l'approche de la transmission
VS
+info
Return
7- Situation de référence: Grande boucle
But des élèves : Courir le plus vite possible en se transmettant un témoin pour aller le plus loin possible et se rapprocher de sa « vitesse cible ». Vitesse cible = Moyenne de : la vitesse du donneur sur 6’’ départ arrêté + la vitesse du receveur sur 6’’ départ lancé. Exemple: Donneur court sur 6’’ départ arrêté à 22 km/h et Receveur court sur 6’’ départ lancé à 24 Km/h. --> Vitesse cible = 23 Km/h. Un coureur observateur qui se place au plot de la vitesse cible pour constater l'écart entre vitesse cible et vitesse réalisée: Si la vitesse réalisé en 12’’ est de – 2 km/h les élèves sont en zone rouge. Si leur vitesse réalisée est de – 1 Km/h ils sont en zone verte. Si leur vitesse réalisée est égale à leur vitesse cible, c’est le bingo !
La forme de pratique du 12 secondes
Plus de détails sur le dispositif
Return
Organisation: Triplette, 2 coureurs 1 observateur, Piste avec départ, première zone de 0 à 20m, zone de transmission (20m de long) et un plot tous les km/h à l'arrivée pour les vitesses cibles (environ tous les 3,3m)
Back
8- Situations petite boucle
Se transmettre le témoin efficacement: LA CHENILLE -But pour le relayé: Envoyer un signal sonore et offrir correctement le témoin au relayeur. -But pour le relayeur : Au signal du relayé, tendre correctement le bon bras en sachant présenter sa main. Une petite distance à parcourir sans se préoccuper de la vitesse mais pour avoir le bon geste de transmission: Ne pas se retourner pour prendre le témoin. Critères de réalisation: -Pour le relayé : Donner un signal clair et placer le témoin en visant entre le pouce et les autres doigts de la main du relayeur par un mouvement de bas en haut. -Pour le relayeur : Tendre son bras en le gardant bien rigide, main ouverte en serrant les doigts avec le pouce écarté.
Une autre?
8- Situations petite boucle
Chercher à augmenter sa vitesse de course pour une marque plus optimale: LE CHAT ET LA SOURIS Organisation, 2 binômes, double match en simultanée: Donneur contre receveur ET doublette contre doublette But: Chaque coureur essaye d'arriver le premier à l'arrivée. Le 1er récolte 4 points, le 2e 3, le 3e 2 points et le 4e 1 point (points par ordre d'arrivée) Le receveur se met en mouvement à une certaine marque : d'abord le plot le plus éloigné, pour réduire de plus en plus l'écart Un observateur vérifie le départ à la bonne marque
Objectifs:-Pour le receveur Adopter une posture de départ permettant une prise d’information vers l’arrière en même temps qu’une mise en action rapide, se mettre en action à vitesse maximum -Trouver la meilleure marque de passage pour coordonner les vitesses donneur/relayeur L’observateur dans la situation assure l’arbitrage et le réel départ du receveur à la marque -Communiquer à partir de critères précis observables pour réguler la prise de marque
Return
9- TICE au service du vitesse relais
Return
Aurasma réalité augmentée en EPS
Video Delay Replay instantanné
Sprint Timer
Tableur pour calculer rapidement les vitesses cibles
Hudl
Tableur Numbers
Permet de faire émerger rapidement la vitesse cible de 2 coureurs. Plus-value: Rendre directement accessible aux élèves la connaissance des résultats, de manière claire accessible et adaptée. Le tableur permet de collecter et traiter les résultats des élèves pour faire émerger rapidement la vitesse cible de 2 coureurs grâce à la: -Vitesse du donneur sur 6sec départ arrété -Vitesse du receveur sur 6sec départ lancé L’intérêt de ce tableur est d’avoir accès rapidement à la vitesse cible d’un binôme afin qu’ils puissent réaliser des essais avec différent partenaire.
Sprint Timer
L'application permet de recueillir et mémoriser 3 opérations : -Déclencher le chronomètre -Déclencher des prises de vue -Arrêter le chronomètre quand les coureurs franchissent l'arrivée. Plus-value: -Augmentation de la connaissance du résultat pour l'élève qui peut mettre en relation son temps et l'observation de sa posture de franchissement de la ligne d'arrivée grâce à la photo finish -L'élève « coureur » peut analyser, comparer et discuter avec ses pairs, sa fin de course grâce à l'image -Les élèves peuvent apprendre à mettre en relation des critères de réalisation avec les images, pour mieux se représenter les postures à adopter.
Video Delay Replay instantané
Capturer en différé un flux vidéo, l'élève pourra se revoir dès la fin de sa prestation Plus-value: -Permet d'augmenter le nombre de feedback: Par exemple sur la posture à adopter lors de la transmisison, pour revoir la vitesse lors de la transmission... -Favorise l'autonomie
Aurasma
Placer la tablette sur une fiche d’atelier et lecture automatique via le principe de réalité augmentée. Plus-value: -Clarté du but: Les consignes parfois abstraites sont de nouveaux consultables et permettent aux élèves de mieux comprendre grâce à différents supports explicatifs (sonore, visuel...) -Gain de temps pour l'enseignant
Hudl
Film et analyse image par image Plus-value: Retour direct sur l'image avec une analyse plus poussée de disponible, les images par images et les schémas peuvent amener à mieux visualiser une position et par conséquent mieux la corriger par la suite
10- Exemples de focales possibles:
1- Les élèves sont habitués à utiliser différents types d'outilsIndicateurs: Tablettes/ marques/ repères/ chrono...1bis- Les élèves ne se transmettent pas le témoin à une vitesse optimale Indicateurs: Tendance à ralentir à l'approche du receveur/ le receveur se retourne et perd de la vitesse... 2- Les élèves ont à leur disposition des renseignements sur leurs réalisations Indicateurs: Vidéo/ Observateur/ Coach... 2bis- La transmission perturbe la vitesse de course des coureurs (=F1bis) 3- Les élèves sont amenés à explorer les différentes possibilités Indicateurs: Vitesse/ marque/ distance/ zone de transmission 3bis- Le receveur n'a pas atteint une vitesse optimale lors de la transmission du témoin (=F1bis)
Return
Vous avez les outils entre vos mains. Faites en bon usage. Bon courage à nos admissibles!
Nous vous invitons à visionner cette vidéo pour vous prouver que quelques soient les commentaires, rien n'est jamais perdu d'avance