Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EAC et grand oral

laurencedegunst

Created on March 10, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

La D.A.A.C (délégation académique aux arts et à la culture) propose aux professeurs une palette d'exercices pour leur permettre d'entraîner leurs élèves à l'épreuve du grand oral.

http://daac.ac-lille.fr

Des liens utiles pour le professeur :

Bulletin officiel n°2 du 13 février 2020 définissant l'épreuve;

La présentation du grand oral sur le site Eduscol ;

Le référentiel du parcours E.A.C. au BO du 9 juillet 2015;

L'oral et l'E.A.C.

Une palette d'idées pour le professeur : les vidéos de la D.A.A.C TV

Se préparer à l'oral avec le théâtre

Se préparer à l'oral avec la danse

Se préparer à l'oral avec la musique

Se préparer à l'oral avec l'oralisation de textes

Une palette d'exercices pour les élèves

Travailler sa voix

Travailler son souffle

Soigner son élucution

Travailler sa posture corporelle

Argumenter avec pertinence

S'informer sur le grand oral

Captiver son auditoire

Evaluer et s'autoévaluer

Gérer son stress et se décontracter

S'informer sur le grand oral

Les temps de l'épreuve

Les conseils des professeurs

As-tu compris ce qu'est le grand oral ? Réponds à ces questions : Quelles sont les parties qui composent l'épreuve ? Comment utiliser les 20 mn de préparation ? Quelles qualités sont valorisées pendant l'épreuve ? Assis ou debout pendant l'exposé ? As-tu le droit de faire un schéma ? Comment préparer l'épreuve? Qui compose le jury ? Le jour de l’épreuve, peux-tu choisir la question que tu vas présenter ?

Se préparer à l'épreuve

Télécharger le carnet de bord pour t' aider à définir tes 2 questions

Travailler son souffle

4 exercices simples pour respirer :

  1. La cohérence cardiaque: Compter jusqu'à 5 sur l'inspiration et compter jusqu'à 5 sur l'expiration. Renouveler pendant 5 minutes.
  2. La respiration 4-8 : Compter jusqu'à 4 sur l'inspirationet compter jusqu'à 8 sur l'expiration. Répéter 20 fois.
  3. La respiration 4-7-8 : Compter jusqu'à 4 sur l'inspiration, bloquer 7 secondes, et compter jusqu'à 8 sur l'expiration.
  4. La respiration en conscience: Fermer les yeux pour regarder un point fixe puis inspirer profondément en sentant l'air entrer par le nez, le ventre se gonfler puis se dégonfler. L'expiration se fait bruyamment par la bouche. A renouveler autant de fois que nécessaire selon les besoins.

Utilise l’application gratuite "Respirelax ": Elle t'aidera à faire des exercices de respiration en rythme avec une petite musique. Cela te relaxera, te permettra de gérer ton stress et de prendre conscience de ton souffle et de la manière dont tu l'utilises.

Travailler sa voix

Connaître le premier outil de la communication : la voix;

Trouver sa voix;

Ta voix sera un outil essentiel pour le grand oral. Apprends à t'en servir! Réponds à ces questions : On te demande souvent de répéter tes propos ? Tu parles trop bas ? Tu n'articules pas ? Tu parles trop vite ? Ta voix manque d'assurance ? Si oui, clique vite sur les liens en rouge ou sur les vignettes ci -contre

Echauffer sa voix;

Le grand oral n'est pas une lecture à voix haute et pourtant, ces conseils te seront utiles.

Découvre l'opéraoké!

Et pour finir, enregistre-toi! Voici une application pratique.

Travailler sa posture corporelle

Choisir et ajuster l'image que l'on renvoie. Compare ces deux postures. Quelle impression produisent-elles chez celui qui regarde ? Vérifie en passant la souris sur l'image.

Tu parles avec ton corps

Tu peux t'entraîner à rendre expressif ton visage et ton corps en t' amusant à travailler comme dans cette vidéo tes émotions pour qu’elles apparaissent très clairement.

Louis XIV danse

Utilise les techniques du grand orateur grec Démosthène!

Soigner son élocution et apprendre à parler sur un temps long

Un pro vous livre "ses trucs"

Entraîne-toi à parler sur des débuts d’histoire, des thèmes farfelus et imaginaires comme on en trouve dans les combats d’improvisation. Voici quelques idées de départ : L’ascenseur est en panne.Aujourd’hui, ce sont les résultats du bac.Un nouveau colocataire s'installe.Je trouve un chapeau magique.Si nous pouvions respirer sous l’eau…

Les vire langues ont toujours permis en s’amusant de former sa bouche à articuler tous les sons. En les pratiquant régulièrement dans le bus ou le métro tous les jours, vous ne buterez plus sur une seule syllabe.

Entraîne-toi à développer ta parole le plus longtemps possible sur différents sujets : politiques, sociaux, sur des sujets qui te tiennent à cœur… Voici quelques modèles à suivre : écoute et regarde-les, ils sont comme toi et tes amis, des lycéens.

Et si on s'inspirait de deux booktubeurs?

Soigner son expression et argumenter avec pertinence

1. Pour être convaincant, la règle est simple : un argument= un exemple ! Et si possible des exemples marquants !

Clique sur les icones

2. Pour enchaîner au mieux tes idées et tes phrases, utilise les bons connecteurs logiques !

Les connecteurs logiques te permettent de bien structurer ton propos, à l'oral comme à l'écrit :

3. Repère les fautes de français les plus courantes et ...évite de les faire !

4. Enrichis ton vocabulaire Pour bien s’exprimer il faut avoir du vocabulaire, un vocabulaire juste, précis, approprié et varié. Entraîne toi ! Tu peux t' amuser à lister tous les synonymes des mots importants de ton exposé oral pour éviter les répétitions. Lis attentivement ces deux pages pour varier le lexique des verbes :

5. Reste authentique et concentré jusqu'à la fin de la prestation

Captiver l'auditoire

Et sache que tout n'est qu'une question de travail ! Regarde Michelle Obama dans ces deux vidéos et vois combien elle a fait du chemin entre le début et la fin du mandat de son mari. Interroge-toi sur tout ce qui a changé chez elle..

Sois présent avec ton regard en suivant ces bons conseils !

Viens à bout de tes petits défautsDans cette vidéo, on t'apprend à te présenter devant ton auditoire en étant sûr de toi et convaincant.

Inspire-toi

Dans le registre de la lecture à voix haute, analyse comment Mohammed Iyad, finaliste de la "Grande Librairie" pour le collège, rend vivant le texte (extrait des Misérables) de Victor Hugo en observant son corps, ses mains, son visage et son regard.

Gérer son stress

La maîtrise de la respiration abdominale est une condition de réussite de ton oral car bien respirer vous garantit de ne pas paniquer, de gérer ton stress et de bien aller jusqu’au bout de tes phrases. Il faut s’entraîner tous les jours à respirer par le ventre, et si tu as du mal à t'endormir, cette respiration te détendra. Cette respiration peut se pratiquer debout, sans lever les épaules pour ne pas bloquer son souffle mais allongé également, sans creuser le dos. Tu veux en savoir plus ? Va sur ce site :

https://www.relaxationdynamique.fr/la-respiration-exercice-de-sophrologie/

Pour passer à l’oral, n’oublie pas ton corps, c’est ce que le jury verra en premier de toi quand tu te présenteras. Comme pour faire du sport, on s’échauffe avant.

Le grand oral du bac peut être un moment stressant. Mais attention, montrer son stress peut te pénaliser. Anna Fournier, comédienne et coach, te donne quelques astuces pour maîtriser ton angoisse.

Le petit exercice pour t'entraîner. C'est ici

Evaluer des prestations et m'autoévaluer

Utilise ton téléphone portable pour t' autoévaluer. Procède par étapes. 1. En 2mn, tu te présentes et tu exposes ton sujet. Tu dois te chronométrer. 2. Ensuite, en 5mn, tu reprends l'étape 1 et tu ajoutes ton argumentaire. 3.Télécharge la fiche d'auto-évaluation.

Voici 2 extraits de concours d'éloquence. Ce sont des joutes oratoires sur un sujet donné. Pendant le temps imparti, les candidats doivent prononcer un discours clair et structuré devant un public composé d’un jury et de spectateursLe grand oral n'est pas un exercice de joute oratoire. Cependant, les prestations présentées sont riches d'enseignements. Regarde les vidéos et compare-les :

  • Comment les candidats accrochent-ils l'attention de l'auditoire ?
  • Comment maintiennent-ils cet intérêt ?
  • Quelle est leur posture? Leur gestuelle ?
  • Quel rôle joue le silence dans les prestations ?
  • Quels aspects de ces prestations te semblent peu adaptés aux attentes du grand oral?