Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
chapitre 3 la seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
legrandtotoro
Created on March 9, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
HISTOIRE
CHAP 3 LA DEuxième guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
Introduction
A partir de sept 1939, le monde rebascule dans la guerre. Quel est le point de départ ? Voir 3 et 4 p 79.
+INFO
Introduction
Après 1933, l'ALL se lance dans une pol de réarmement et de conquête territoriale (voir chap 2). Elle réoccupe des régions frontalières avec la France en 1935, annexe l'Autriche en 1938 et la Tchécoslovaquie entre 38 et 39. Elle s'allie avec l'Italie et le Japon (naissance de l'Axe). En face, les Européens restent divisés et impuissants (fort pacifisme qui pousse par ex aux accords de Munich en 1938). En aout 1939, l'All réussit un retournement d'alliance avec Staline (pacte germano-soviétique). Hitler a les mains libres pour s'attaquer à la Pologne. Le 1er sept 39, l'All attaque à l'Est, les Français et les Anglais lui déclarent la guerre le 3 sept.
Introduction fin
On reprend la même chose que la PGM (GUERRE TOTALE + acteurs identiques), sans la Russie. En quoi ce conflit là est-il encore un nouveau type d'affrontement ? La grosse nouveauté, c'est l'idée d'anéantissement, qui est un but de guerre pour les nazis par ex.
I. Les phases de la guerre
A partir des trois cartes p 86 et 87 et de la chronologie p 88-89, complétez le tableau en trois parties pour faire apparaitre les grandes phases du conflit (avec les noms des grands pays, les lieux et les batailles importantes).
"voici une version corrigée !"
version tableau simple
"voici une version corrigée alternative!"
version texte
Dans un premier temps, les forces de l'Axe remportent succès sur succès de 1939 à 1942. La Pologne est vaincue en sept 1939 puis toute l'Europe tombe sous le contrôle des Alls au printemps 1940, à l'exception de la Grande-Bretagne. En juin 1941, les Allemands s'en prennent à la Russie et les Japonais attaquent les USA à Pearl Harbor. Jusqu'en 1942, les forces de l'Axe continuent à progresser. Cependant, les Allemands sont arrêtés dans un deuxième temps à Stalingrad entre juillet 1942 et janvier 1943 et les Japonais à Midway en juin 1942. C'est le tournant de la guerre, les forces de l'Axe commencent à accumuler les défaites alors que les USA rentrent de plein pied dans le conflit avec des capacités de production et de mobilisation énormes. La victoire change ainsi de camp. Enfin, dans un troisième temps, partir de la fin de 1942, Les alliés commencent une série de débarquements en Afrique du Nord puis en Europe. Lancée en Italie en 1943 et poursuivie en France (débarquement en Normandie le 6 juin 1944), la reconquête de l'Europe est longue et difficile. Prise en étau, l'Allemagne se bat jusqu'au bout tandis que les Japonais défendent chèrement chaque île du Pacifique contre les Américains. La guerre s'achève en Europe le 8 mai 1945 avec la capitulation allemande et le suicide d'AH. En Asie, la guerre continue jusqu'aux bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 aout 1945. La paix est signée le 2 sept 1945.
II. UNE GUERRE D'ANéantissement
Découvrons comment les différents belligérants ont mis en place des stratégies d'anéantissement.
Définissons déjà l'idée de ce qu'est la guerre d'anéantissement par rapport à une "simple guerre totale" : C'est la mise à mort délibérée et organisée des populations civiles et militaires par les bélligérants grâce à tous les moyens humains et technologiques disponibles.
les aspects de l'anéantissement chez les civils
VS
axe
alliés
-Bombardements stratégiques sur les villes allemandes et japonaises par les Anglais et les USA (utilisation massive d'armes incendiaires au phosphore par ex) -Bombardements atomiques (Hiroshima et Nagasaki) -représailles des Russes sur les All
-Politique générale de pillage et de terreur à l'Est de l'Europe (Pologne, Russie par ex) par l'armée Allemande et ses alliés (exécutions, confiscations des récoltes, travail forcé) -extermination systématique de certaines pops par Alls : juifs, tsiganes... -esclavage et massacres de masse en Chine par l'armée japonaise (ex : unité 731 qui utilisa des armes bactériologiques et chimiques sur des civils Chinois)
les aspects de l'anéantissement chez les militaires
axe
alliés
-Très peu de prisonniers japonais sur le front du Pacifique. -Très peu de survivants alls dans les camps russes (6000 sur 91000 hommes capturés à Stalingrad). -terreur envers ses propres soldats par Staline (ordre 227 en 1942 : plus un pas en arrière = peine de mort pour les fuyards)
VS
-Massacres réguliers des prisonniers et extermination par la faim ou le travail dans les camps alls (à l'Est, c'est quasi systématique pour les prisonniers Russes), ou japonais. -Les chefs japonais ordonnent de combattre jusqu'à la mort
"Pourquoi une telle débauche de violence ?"
retour sur le chap 2
Le Führer ordonne : l’ennemi utilise dans sa guerre des bandes de combattants fanatisés et entraînés dans l’idéologie communiste. Ils ne reculent devant aucune violence. [...] Ce combat n’a plus rien à voir avec la conduite chevaleresque du soldat ou avec les conventions de Genève1. Si cette lutte contre les bandes de l’Est et dans les Balkans n’est pas menée avec les moyens les plus brutaux dans le proche avenir, les forces disponibles seront insuffisantes pour liquider cette peste. Pour cette raison, les troupes ont le droit et le devoir d’employer dans cette lutte tous les moyens sans restriction, y compris contre les femmes et enfants, si cela contribue au succès. Une marque de douceur quelconque est un crime envers le peuple allemand. Ordre du maréchal Keitel, dirigeant de la Wehrmacht, 16 décembre 1942. 1. La convention de Genève du 27 juillet 1929 interdit notamment de maltraiter les prisonniers de guerre.
Les raisons particulières qui expliquent l'ampleur de cette violence inédite pendant ce conflit sont diverses : -présence d'idéologies extrémistes et de systèmes totalitaires opposés et prêts à tout pour gagner , avec des chefs déterminés (Hitler, Staline, généraux Japonais notamment) -gros travail d'endoctrinement des civils et des militaires (ennemis deshumanisés, lutte à mort présentée comme une nécessité) -participation de la plus grande démocratie avec le plus gros arsenal jamais rassemblé
"voici une version paragraphe plus classique
version texte
Au cours de la 2GM, les belligérants organisent une guerre d'anéantissement : c'est la mise à mort délibérée et organisée des populations civiles et militaires grâce à tous les moyens humains et technologiques disponibles. Dans le cas des civils, les forces de l'Axe prennent des décisions terribles. C'est par exemple la politique générale de pillage et de terreur à l'Est de l'Europe organisée par l'armée Allemande et ses alliés (exécutions, confiscations des récoltes, travail forcé). L'extermination systématique de certaines pops comme les juifs ou les tsiganes occupe une place spéciale dans cette stratégie d'anéantissement. Les Japonais ne sont pas en reste en Asie, pratiquant l'esclavage et des massacres de masse en Chine. On le voit par exemple avec l'unité 731 qui a utilisé des armes bactériologiques et chimiques sur des civils Chinois. Les alliés répondent à cette violence par des procédés tout aussi barbares. Les Anglais et les Américains multiplient les bombardements stratégiques sur les villes allemandes et japonaises. Ils utisent des armes incendiaires et ont même recours aux armes atomiques à Hiroshima et Nagasaki. En Europe, les Russes se livrent aussi à des représailles spectaculaires contre les Allemands à la fin de la guerre. Pour ce qui est des militaires, les forces de l'Axe procèdent à des massacres de prisonniers dans bon nombre de cas, notamment en Russie. les Allemands et surtout les Japonais n'hésitent pas aussi à sacrifier leurs propres troupes en obligeant les soldats à combattre jusqu'à la mort. L'exemple des kamikazes japonais à la fin de la guerre est éloquent à ce sujet. Dans le cas des Russes, on retrouve cette volonté farouche de combattre, Les Russes n'épargnent pas les prisonniers allemands et interdisent même à leurs propres hommes de se replier ou de se rendre (ordre 227 de Staline). Quant aux Américains, s'ils se montrent assez respectueux du droit de la guerre en Europe, ils n'ont aucune pitié avec les Japonais dans le Pacifique. Dans de nombreuses situations, la logique d'anéantissement des uns entraine une réaction d'anéantissement des autres (ex : utilisation des kamikazes par les Japonais qui amène les USA à se tourner vers la solution de l'arme atomique). Les raisons particulières qui expliquent cette violence inédite sont diverses. Il y a tout d'abord la présence d'idéologies extrémistes et de systèmes totalitaires opposés avec des chefs prêts à tout pour gagner. De plus, il y a eu un gros travail d'endoctrinement des civils et des militaires : l'ennemi est deshumanisé, la lutte à mort est présentée comme une nécessité. Enfin, c'est la participation de la plus grande démocratie avec le plus gros arsenal jamais rassemblé .
le cas particulier du génocide des juifs (shoah, holocauste)
A partir de la vidéo et des dossiers p 96-97 + p 98-99, reconstituez un schéma global qui explique comment le pouvoir nazi met en place de façon progressive l'anéantissement des juifs. Faites apparaitre les idées suivantes : 1933-1939 camps de concentration SS déportation conférence de Wannsee 1939-1 ghettos massacres par balles Exclusion chambres à gaz privations Crime contre l'humanité Concentration camps d'extermination Solution finale travail forcé génocide 1942-1945 einsatzgruppen Extermination lois raciales de Nuremberg Procès
is rassemblé .
conclusion. voir p 100-101
En 1945, le monde est à reconstruire. C'est un choc énorme qui redessine la carte du monde et les rapports entre les pays.
Texte en Français p 4 p 101
Le 26 juin 1945, 51 pays signent la charte de l'ONU. L'organisation des nations unies est un organisme intergouvernemental qui vise à promouvoir des relations pacifiques et un meilleur développement à l'échelle du monde.
conclusion. voir p 100-101