Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Partie MCREO
abdelouakilkadri01
Created on March 8, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
aBDELOUAKIL kadri
Module 16: Partie MCREO
Les concepts du MCREO
- Le modèle canadien du rendement et d’engagement occupationnel, son rôle d’aider l’ergothérapeute pour déterminer les occupations significatives du patient et les activités problématiques et les objectifs du patient et enfin pour une intervention thérapeutique.Le MCREO cible le rendement et l’engagement :
- Le rendement : la possibilité et la capacité d’une personne de choisir et d’effectuer des occupations significatives.
- L’engagement : comment réaliser ces occupations.
- Dans ce modèle, on trouve trois aspects : la personne, l’occupation et l’environnement.
mCREO
Affective :
Cognitive :
Physique :
Tout ce qui concerne les croyances, les valeurs, la religion, l'espoir...
Spirituelle :
On a 4 dimensions :
On trouve les sentiments et les émotions du personne (l’humeur, les comportements…)
Elle comprend les capacités cognitives et intellectuelles de la personnes (Ex : la mémoire, la concentration, la compréhension…)
Une dimension qui comprend tous les aspects physiques de la personne, ses incapacités et ses amplitudes. (Ex : les mouvements, la sensibilité, la douleur…)
lA Personne
On a 3 domaines :
Loisirs :
Soins personnels :
Les études, emploi, travaux ménagers, les rôles sociales, travail bénévole dans la communauté...
Productivité :
Divertissement (Les actvités créatives, activités de plein air, activités ludiques, activités sportives...)
Tous ce qui concerne la toilette, la nutrition, l’habillage, les soins de l’apparence, la lessive,l’organisation du temps...
L’occupation :
Croyances, les relations et liens sociaux et les règles sociales.
Social :
Caractères communs à un groupe d’individus.
Culturel :
Les institutions, accessibilité, pratiques organisationnelles et toutes les institutions sanitaires, juridiques, politiques et économiques.
Institutionnel :
Englobe les facteurs naturels (ex : le climat, le bruit, le temps, l’électricité…) et construits (ex : l’architecture, les aménagements du territoire, la technologie, les aides techniques, les vêtements, les véhicules…)
Physique :
Environnement sous ses 4 aspects :
L’environnent :
Présentation d'un patient en fonction du MCREO
MCRO:
MCRO:
- Ne travaille pas. - Elle ne peut pas faire la gestion du foyer.
Productivité :
- L’hygiène personnelle : • Habillage et toilette avec aide humaine. • Dépendant pour soins de l’apparence. - Mobilité fonctionnelle : • Réalisation des transferts seule au domicile mais elle trouve des difficultés dans les transferts à l’extérieur car elle ne peut pas marcher une longue distance. - Vie communautaire : • Déplacements par les transports avec l’aide de sa sœur.
Besoin personnel :
Mme R âgée de 43 ans, une patiente avec une polyarthrite rhumatoïde évoluant depuis l’âge de 9 ans.
- Faire sa douche/toilette. - Se déplacer en transports. - Avoir un travail. - Avoir son propre domicile.
Problème de rendement occupationnel :
- Regarder la télé (les émissions). - Sortie avec la famille de sa sœur.
Loisirs:
Utiliser cette évaluation pour voir le type de douleur, à quel moment déclenche et l'effet de la douleur sur les acivités quotidiennes, les relations sociaux et le travail du persoone.
Auto-questionnaire de Dallas
Evaluation complémentaires
l'environnement
Bilan de préhension
J'ai réalisé un entretien semi-structuré avec la patiente pour savoir les facteurs environnementaux.
Utiliser le bilan de préhension pour évaluer les prises globales, les prises fines, la force de préhension, la coordination bimanuelle pour voir les incapacités du personne.
Auto-questionnaire de Dallas
Bilan de préhension
Auto-questionnaire de Dallas: - Elle a des douleurs au niveau des articulations des mains lors du prise des objets et lors d’une torsion et au niveau des pieds lors d’une marche une longue distance. - A cause de la douleur elle trouve des limites dans les activités de la vie quotidienne. - La douleur affecte négativement sur la vie sociale du madame R, elle ne peut pas travailler et elle a des mauvaises relations sociales. Bilan de préhension: - Madame R a des difficultés dans la plupart des préhensions dans les deux mains. - Elle ne peut pas faire les prises directionnelles (la prise du couteau). - Elle ne peut pas faire les prises sub-terminale (la prise du clé) - Elle fait opposition du pouce mais par difficultés. - Elle ne peut pas faire les dissociations des doigts. l'environnement: - Elle vit avec sa sœur à Salé au RDC, sa sœur est mariée et elle a deux fils et une fille. - Elle n'a pas des aménagements et des aides techniques dans sa domicile (pince à la manche...)
lEs résumés des évaluations
Présentation d'un patient en fonction du MCREO
La personne:
Portrait du patient en fonction du MCREO
Affective :
Cognitive :
Physique :
Sa maladie est perçue comme un Destin de Dieu et voit sa maladie comme un obstacle devant elle. Elle respecte les préceptes de l’islam et cela a une grande importance pour elle.
Spirituelle :
Elle aime beaucoup sa sœur car elle est le seul soutien pour elle, mais la relation s'est rompue avec le reste de la famille.
Elle est non scolarisée car il a passé son enfance à la compagne.
Elle trouve des difficultés pour marcher une longue distance et prendre les petits objets. Elle sent des douleurs au niveau des articulations de ses mains et pieds et les épaules.
l'occupation:
Loisirs :
Soins personnels :
Elle ne peut pas faire la gestion du foyer à cause de sa douleur. Et elle ne travaille pas car elle n'a pas encore trouvé un travail confortable pour elle.
Productivité :
Regarder la télé (les émissions).Sortir avec la famille de sa sœur.
Habillage et toilette avec aide humaine.Dépendant pour soins de l’apparence (peigne ses cheveux, brosser ses dents,se dresser sa foulard....)Réalisation des transferts seule au domicile mais elle trouve des difficultés dans les transferts à l’extérieur car elle ne peut pas marcher une longue distance.
Elle a une bonne relation avec ses voisins. Sa famille ne visite pas et elle n'a pas une bonne relation avec la famille.Elle trouve important d’être utile dans la société (d'avoir un travail).
Social :
Elle vit à la maison de sa sœur au RDC. Elle a RAMED.Elle est hospitalisée à l’hôpital El Ayachi de Salé.
Institutionnel :
Dans la maison de sa sœur elle ne trouve pas son confort car il y a le bruit des enfants de sa sœur. Elle n’a pas des aides techniques pour faciliter ses mouvements fonctionnelles (le pince à la manche, les fourchettes, cuillères et couteaux non adaptés pour sa situation...)
Physique :
Environnement :
Madame R utilise beaucoup ses doigts et ses pouces pour avoir des objets qui ont une torsion (Ex : ouvrir sa bouteille par les doigts…) alors il est douloureux pour elle. À cause de sa douleur au niveau des articulations des mains et pieds et sa faiblesse de préhension et ses faux mouvements, elle trouve des limites et difficultés, alors elle n’est pas satisfaite par rapport à son rendement occupationnel.
Enagement :
Madame R trouve des difficultés dans les déplacements une longue distance et aussi dans le transport seule.elle trouve des difficultés pour faire sa douche/toilette , la cuisine, indépendant pour ses soins de l’apparence(peigne ses cheveux, brosser ses dents,se dresser sa foulard....)
Rendement :
Mme R âgée de 43 ans, célibataire, une patiente avec une polyarthrite rhumatoïde (déformation des mains et pieds) évoluant depuis l’âge de 9 ans. Elle vit avec sa sœur à Salé au RDC, sa sœur est mariée et elle a deux fils et une fille. Elle est hospitalisée à l’hôpital El Ayachi de Salé et qui nécessite un accompagnement de l’ergothérapie afin d’accompagnement indolore. Mme R n’est pas satisfaite par rapport à son rendement occupationnel dans les activités qui sont importantes pour elle. Faire sa douche/toilette, la cuisine, dépendant pour ses soins de l’apparence(peigne ses cheveux, brosser ses dents,se dresser sa foulard....), elle ne peut pas se déplacer en transports seule, elle a envie d'avoir un travail et une autonomie financiére. Cette diminution de sa participation occupationnelle s’explique par : Par rapport à sa toilette et sa douche, elle a besoin d’aide car elle ne peut pas peigner ses cheveux, brosser ses dents, se dresser sa foulard… car elle a des douleurs aux niveaux des articulations de main et épaule et aussi sa déformation de la main limite la préhension des objets et elle ne sait pas les bons gestes à faire (la prise paume…). Au niveau du repas, elle trouve des difficultés à manger car elle n’utilise pas les fourchettes, cuillères et couteaux adaptés pour sa situation. Elle ne peut pas se déplacer seule car elle ne peut pas faire la prise en crochet et aussi sa faiblesse de la force de préhension alors il y a un risque de chute. Par rapport au travail, elle n’a pas trouvé un travail confortable et adapté pour elle.
Diagnostic ergo
MERCI