Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

les registres de langue

vrochiccioli

Created on March 8, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

les registres de langue

Définition : Les registres de langue sont des manières de s’exprimer différentes, pour formuler néanmoins des pensées. Ces manières différentes de s’exprimer dépendent de celui qui s’exprime, et de l’interlocuteur auquel il s’adresse, mais également de l’intention qu’il veut donner à son discours ou son écrit. Il existe trois registres de langue (ou niveau de langue) : - Le langage familier - Le langage courant - Le langage soutenu

LE LANGAGE FAMILIER

Le vocabulaire est relâché et la syntaxe est incorrecte : - phrases juxtaposées - phrases sans verbes - concordance des temps non réalisée - négations sans " ne " … Le modèle du registre familier ne peut être utilisé à l’écrit. Exemple : « Tout baigne, vous avez un moral d’acier et ça démarre en trombe pour vous. Vous êtes super efficace, vous avez une pêche d’enfer. »

LE LANGAGE COURANT

- Le vocabulaire : mots compris par tout le monde, mots qui paraissent " neutres " La syntaxe : usage correct, phrases coordonnées, phrases complexes simples. Ce modèle est utilisé à l’oral et également à l’écrit.

LE LANGAGE SOUTENU

  • Il exige une connaissance approfondie des ressources de la langue, mais aussi met l’accent sur les références littéraires, culturelles, etc.
  • Vocabulaire : recherché et / ou rare, littéraire, poétique, très précis (mots qui n’ont qu’un seul sens…)
  • Syntaxe : phrases complexes (expression des relations logiques)
  • Ce modèle est employé à l’oral, mais le modèle du registre soutenu est clairement employé à l'ÉCRIT. Un emploi de ce registre dans une situation de communication où il n’est pas adapté peut donner l’impression que celui qui parle est prétentieux.

Lorem ipsum