Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Microbiote humain et santé (Lau)
Laurine Philippe
Created on March 7, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Pixel Challenge
View
Corporate Icebreaker
View
Retro Bits Quiz
View
Stopwatch Quiz
View
How much do you know quiz
View
Santa's Helpers Quiz
View
Festive Holiday Quiz
Transcript
Thème 3 : Corps humain et santéChapitre : L'Homme et les microorganismes
Questionnement
#3
#5
Problématique2
#1
#4
Pour se mettre dans le "mood"
Problématique 1
#2
Nouvelle observation du corps humain
Next
Comment va fonctionner ce genially ? Vous allez jouer au détective pour comprendre : - Quelle est l'origine du microbiote humain - Comment peut évoluer le microbiote humain tout au long de la vie - Comment le microbiote humain peut-il être modifié - Quels sont les rôles de ce microbiote humain.
A l'aide des documents présents sur chaque page de ce genially, répondez aux différentes questions qui vous seront proposées tout au long de cette expérience.Les questions ainsi que les réponses seront à récopier proprement dans votre cahier/classeur. Vous rendrez ensuite sur pronote une photo de votre travail.
Au fur et à mesure de votre progression, le bilan des différentes parties s'affichera. Ce sera votre cours pour ce chapitre. (A ne pas recopier, il sera disponible par le suite sur le drive)
"The game is ON !"
Start
Chapitre : L'Homme et les microorganismes : Le microbiote
Next
Microbiote humain et santé
START
QUESTION 1/9
doc 2
doc 1
La diversité du microbiote humain est mise en évidence par...
présence à différents endroits du corps humain
présence que sur la peau du corps humain
présence qu'à l'intérieur du corps humain
RIGHT!
NEXT
QUESTION 2/9
doc 4
doc 3
La diversité du microbiote humain est mise en évidence par...
la présence de différents micro-organismes
la présence seule des bactéries
la présence de différentes cellules humaines
RIGHT!
NEXT
I) La diversité du microbiote
Le microbiote désigne l'ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, champignons...) qui vivent en symbiose* avec l'organisme humain. Il y aurait plus de bactéries dans le microbiote que de cellules humaines : presque 10 fois plus. On y distingue le microbiote intestinal (le plus connu), le microbiote cutané, le microbiote vaginal... Chacun d'entre eux héberge une diversité d'espèces remarquables. Symbiose* = Association biologique, durable et réciproquement profitable, entre deux organismes vivants.
On trouve les mêmes micro-organismes chez tous les individus, mais leurs proportions changent. Cela illustre l'unicité et la diversité du microbiote.
Next
II) Origine et évolution du microbiote humain
Afin de déterminer l'origine du microbiote initial et son évolution, la peau, la bouche et le nasopharynx de nouveau nés ont été analysés par séquençage après extraction de l'ADN. Les groupes bactériens déduits de l'analyse ont ensuite été comparés à ceux du microbiote maternel. Cette étude a été effectuée pour différentes conditions de naissance : par voie basse ou par césarienne . Il est ainsi possible d'avoir une idée de l'origine des microorganismes d'un nouveau né lors de ses premières minutes de vie extra-utérine.
Next
QUESTION 3/9
A la naissance, Thomas possédait environ 20% de séquence d'ADN de lactobacillus et 20% de séquence d'ADN de Prvotella. Comment est-il né ?
doc 5
doc 6
RIGHT!
NEXT
QUESTION 4/9
doc 9
doc 8
doc 7
Quels sont les facteurs qui modifient le microbiote humain tout au long de la vie ?
gel hydroalcoolique - antibiotiques - alimentation
gel hydroalcoolique - médicament - alimentation
savon - antibiotiques - alimentation
RIGHT!
NEXT
II) Origine et évolution du microbiote humain
- La colonisation microbienne se fait dès la naissance. Le mode d'accouchement a une influence directe sur la diversité du microbiote du nouveau-né. - L'allaitement maternel permet également la colonisation par les micro-organismes présents dans le lait et sur l'aréole du sein de la mère. - Au cours de la vie, la diversité du microbiote peut être modifiée par plusieurs facteurs. Par exemple, l'utilisation trop fréquente de gel hydroalcoolique ou d'antibiotiques peut conduire à l'apparition de résistances dans les populations microbiennes, et donc altérer l'équilibre du microbiote. Une alimentation riche en fibres permet à l'inverse une plus grande diversité du microbiote.
Next
III) Le rôle du microbiote dans la digestion et l'immunité
Next
QUESTION 5/9
doc 10
A propos de la digestion, le microbiote est :
incompatible
facultatif
indispensable
RIGHT!
NEXT
def
QUESTION 6/9
doc 13
doc 11
doc 12
Quelle hypothèse peut expliquer l'apparition des symptômes de la sclérose en plaques ?
Le microbiote crée un tunnel à travers les cellules et laisse passer les pathogènes qui provoquent l'apparition de la maladie
Les cellules immunitaires attaquent et tuent le microbiote, les pathogènes peuvent provoquer l'apparition de la maladie
Le microbiote produit moins de susbtances anti-inflammatoires, les pathogènes survivent et provoquent l'apparition de la maladie
RIGHT!
NEXT
QUESTION 7/9
doc 16
doc 15
doc 14
Comment la transplantation de microbiote fécal peut rééquilibrer le microbiote ?
La transplantation instaure de nouveaux antibiotiques qui combattent la bactérie Clostridium difficile
La transplantation permet de restaurer un microbiote sain, qui combat la bacterie Clostridium difficile
La transplantation combat la maladie par simple hasard, elle ne fonctionne pas à chaque fois
RIGHT!
NEXT
QUESTION 8/9
doc 17
doc 18
doc 19
Modifier le microbiote intestinal d'un individu obèse permet de le soigner ?
RIGHT!
NEXT
III) Le rôle du microbiote dans la digestion et l'immunité
- Le microbiote intestinal a un rôle dans la digestion. En effet, il transforme des aliments que l'être humain serait incapable de digérer sans lui. - Le microbiote intestinal a un rôle dans l'immunité. Il permet de lutter contre les agents pathogène en les éliminant par compétition, c'est-à-dire en se nourrissant des mêmes substances qu'eux. Certains bactéries du microbiote possèdent la capacité de libérer des molécules anti-inflammatoires, permettant de litter contre les pathogènes en cas d'infection. - Dans le cas de la sclérose en plaque, certaines bactéries deviendraient dangereuses pour l'organisme et entraîneraient une suractivation du système immunitaire, qui s'attaquerait alors aux cellules de l'organisme.
Next
IV) Le microbiote et la santé humaine
Candida albicans est une levure (champignon microscopique) naturellement présente dans la bouche des êtres humains. Généralement inoffensive, elle est cependant à l’origine de candidoses, des maladies se manifestant par des taches blanches douloureuses sur la langue ou le palais. Ces maladies surviennent après un traitement antibiotique prolongé ou chez des personnes avec un système immunitaire affaibli, comme les personnes atteintes du sida.
Taches blanches sur la langue en cas de candidose buccale
Observation au microscope électronique à balayage de Candida albicans (en vert) à la surface de la langue (image colorisée)
Next
QUESTION 9/9
doc 19
doc 20
C. albicans, naturellement présent dans la bouche, provoque des maladies à cause...
d'une trop forte concentration due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire
d'une concentration trop forte due à l'alimentation
d'une association avec certaines autres bactéries
RIGHT!
NEXT
IV) Le microbiote et la santé humaine
- Certaines bactéries bénignes du microbiote intestinal peuvent devenir pathogènes en cas d'affaiblissement du système immunitaire : c'est le cas de Clostridium difficile. dans le cas d'une infection à cette bactérie, quand l'utilisation d'antibiotiques n'est plus efficace, on peut utiliser la technique de transplantation de microbiote fécal. Cette technique consiste à transférer le microbiote fécal d'un individu sain à un individu malade. Elle permet à de nouveaux microbes de coloniser l'intestin et de stopper l'infection à C.difficile.- D'autres pistes de traitement sont aujourd'hui envisagées, pour d'autres maladies, avec des probiotiques , contenant des bactéries sous représentées dans le microbiotes des personnes malades (comme l'obésité, l'autisme...) - L'équilibre du microbiote est donc essentiel à la santé humaine. Il faut le préserver avec des pratiques hygiéniques au plus juste, pour se protéger des agents infectieux sans endommager les micro-organismes naturellement présents.
Next
Case closed!
Pour résumer les différentes notions de ce chapitre :
Play
PLAY AGAIN?