Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le parti Pris des choses Thibault Curfs
thibaultcurfs631
Created on March 7, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Le parti pris des choses
Francis Ponge
Francis Ponge :
- écrvain français du XXème siècle - Auteur du célèbre recueil de poème "Le Parti pris des choses" - Né en 1889 / Mort en 1988 - Il se dit comme étant de la génération surréaliste. - litterature le surréalisme représente un mode d'écriture dans lequel n'interviennent ni la conscience ni la volonté
Mes trois poèmes préférés :
Le feu P. 27
La bougie P. 19
La cigarette P. 20
La bougie :
La nuit parfois ravive une plante singulière dont la lueur décompose les chambres meublées en massifs d'ombre. Sa feuille d'or tient impassible au creux d'une colon-nette d'albâtre par un pédoncule très noir. Les papillons miteux l'assaillent de préférence à la lune trop haute, qui vaporise les bois. Mais brûlés aussitôt ou vannés dans la bagarre, tous frémissent aux bords d'une frénésie voisine de la stupeur. Cependant la bougie, par le vacillement des clartés sur le livre au brusque dégagement des fumées originales encourage le lecteur, — puis s'incline sur son assiette et se noie dans son aliment.
Mon ressenti sur ce poème :
La cigarette :
Rendons d'abord l'atmosphère à la fois brumeuse et sèche, échevelée, où la cigarette est toujours posée de travers depuis que continûment elle la crée. Puis sa personne : une petite torche beaucoup moins lumineuse que parfumée, d'où se détachent et choient selon un rythme à déterminer un nombre calculable de petites masses de cendres. Sa passion enfin : ce bouton embrasé, desquamant en pellicules argentées, qu'un manchon immédiat formé des plus récentes entoure.
Pourquoi ai-je aimé ce poème ?
Le feu :
Le feu fait un classement : d’abord toutes les flammes se dirigent en quelque sens… (L’on ne peut comparer la marche du feu qu’à celle des animaux : il faut qu’il quitte un endroit pour en occuper un autre ; il marche à la fois comme une amibe et comme une girafe, bondit du col, rampe du pied…) Puis, tandis que les masses contaminées avec méthode s’écroulent, les gaz qui s’échappent sont transformés à mesure en une seule rampe de papillons.
Pourquoi ce poème est-il mon préféré ?
VS
Lequel de ces deux Romans ai-je préféré ?
Le parti pris des choses est un recueil plutot simple à comprendre tandis que Les fleurs du mal contient beaucoup de poèmes très complexes. Dans le Parti pris des choses beaucoup de poèmes font références au temps et à la vie alors que dans Les fleurs du mal c'est l'inverse, ils nous font part de la mélancolie du (ou des) poètes et parlent beaucoup de la mort. Ces deux recueils de poèmes sont donc compliqués à départager mais j'ai tout de même une préférence.
MERCI !