Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

HSPT Comment laver le linge ?

AH-KIAM

Created on March 7, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Education Timeline

Images Timeline Mobile

Sport Vibrant Timeline

Decades Infographic

Comparative Timeline

Square Timeline Diagram

Timeline Diagram

Transcript

Histoire des solutions :Comment laver le linge ?

1851

Le lavoir

1879

La lessiveuse

1898

La Barboteuse

1907

Thor

1937

La Bendix

1960

Machine Top

1980

Machine avec microprocesseur

1990

La contrarotator

2000

De nouvelles fonctions

XXI ème Siècle

Domotique

Le lavoir

1851

Auparavant, le linge de maison était lavé par les femmes appelées les lavandières. Ce travail était très dur car il était effectué à la main en tapant, en tordant et en frottant le linge dans tous les sens afin d’en retirer les taches. Les lavandières étaient accroupies des journées entières, en été comme en hiver, sur le bord des fleuves, des rivières ou des lavoirs présents dans chaque ville et village. Ces lavoirs étaient un point de rencontre pour ces femmes qui profitaient de ce travail très long toute en se racontant les potins et commérages des environs. Bien que dans certains pays la pratique du lavage du linge à la main existe encore, dans les pays comme le nôtre, cela a totalement disparu (il est très rare de voir une personne laver son linge à la main). Pourtant, c’est à partir des principes de base du lavage de linge à la main qu’est née la machine à laver.

La lessiveuse

1879

En 1870, François Proust propose en Europe une machine à laver qui est un grand seau métallique à double fond que l’on remplissait d’eau et que l’on mettait sur un feu. La vapeur que générait cet appareil permettait de stériliser tous les tissus, mais il ne supportait pas de telles conditions de lavage.

La barboteuse

1898

Durant l’année 1898, le constructeur français Flandria fabrique la “Barboteuse”. Ce lave-linge est un tonneau en bois muni d’un mécanisme qui était actionné par une manivelle pour permettre au linge de frotter sur les parois de la machine.

La Thor

1907

Après le XIX ème siècle, le monde des machines à laver a connu une révolution considérable en entrant dans le monde des électroménagers. En effet, en 1901, l’ingénieur américain Alva John Fisher a créé la machine à laver qui fonctionne avec de l’électricité. En mode électrique, celle-ci n’a plus besoin de nos efforts physiques pour la faire fonctionner. Ce qui a rendu la tâche des lessives plus facile et plus rapide. En 1907, l’ingénieur américain Alva John Fischer met au point “Thor”, qui est la première machine automatique et dépose un brevet en 1910. Cette machine n’est plus actionnée à la main, car les mouvements de tambour étaient réalisés par un moteur électrique, mais le moteur n’est pas étanche et les courts-circuits arrivaient souvent et ce modèle n’essore pas le linge.

La Bendix

1937

Trente ans après la commercialisation du premier modèle de machine à laver électrique, un nouveau modèle fut créé : la machine à laver multifonctions. C’était une amélioration de John Chamberlain ( Vous vous rappelez que les premiers modèles commercialisés n’essoraient pas le linge). Cet Américain a mis au point une machine qui pouvait accomplir plusieurs tâches : lavage, rinçage, essorage en un seul cycle de lavage. C’est avec ce concept que les machines à laver sont devenues automatiques. Pour accomplir ces tâches, un programmeur intégré lançait la machine. L’eau qui entrait dans la machine était coupée automatiquement par une électrovanne lorsque la cuve de celle-ci était remplie. La machine était aussi équipée d’un thermostat qui régulait la température. Et pour finir, elle était équipée d’un minuteur de contrôle pour surveiller la durée des opérations de lavage. D’où son nom de “machine à laver automatique”.

Machine à laver top

1960

Après la guerre et durant les années 1950, de nouveaux constructeurs se sont intéressés aux machines à laver et ont commencé à se spécialiser dans le domaine. Leur rivalité a conduit à la création de nouvelles méthodes et techniques. On peut par exemple citer le mode de lavage qui est accompli à partir des agitateurs qui agitent l’eau et le linge pour faire le lavage ou la technique de lavage qui se base sur des jets d'eau ou des vibrations. Durant les années 1960, les constructeurs se sont intéressés à un modèle beaucoup plus pratique afin que les machines à laver puissent s’intégrer dans les logements urbains. C’est de là qu’est né le modèle de machine à laver top, ou machine à laver à charger par-dessus que nous connaissons tous. De cette manière chaque ménage pouvait utiliser une machine à laver même s’il n’y avait pas de buanderie. De plus ces nouvelles machines à laver étaient moins encombrantes que les modèles classiques, elles avaient une largeur de 49 cm maximum. Les utilisateurs pouvaient les installer facilement dans n’importe quelle pièce de leur maison.

Le contrarotator

1990

Entre les années 80-90, de nombreux progrès ont été connus avec les machines à laver. Les nouveaux modèles étaient devenus de plus en plus performants. La concurrence entre les différents fabricants était le moteur de ces nouvelles créations. Pour attirer de nouveaux clients, ils ont créé de nouvelles machines à laver avec des fonctions supplémentaires. Ils commençaient aussi à internationaliser leurs produits pour que chaque famille puisse avoir accès à une machine à laver. À la fin des années 1990, l’inventeur anglais James Dyson sort “le Contrarotator”. Ce lave-linge à deux cylindres qui tournent dans des directions opposées. Cette machine permet de réduire le temps de lavage et de produire des résultats plus propres.

Machine avecmicro processeur

1980

En 1971, début une révolution industrielle avec l'invention du microprocesseur : C'est à ce minuscule composant électronique que l'on doit le développement de la micro-informatique dans nos activités quotidiennes.Les appareils deviennent moins encombrants et plus performants. Les machines à laver utilisent à partir de cette date un microcontrôleur comme commandant de bord : Il permet de lancer le moteur, ouvrir les vannes, gérer la température de l'eau en fonction du programme séléctionné, évaluer la quantité de linge et d'adapter la consommation de l'eau en conséquence. Il y a maintenant un ordinateur dans la machine à laver.

De nouvelles fonctions

2000

Les machines à laver ont connu une grande évolution. Les modèles rudimentaires et manuels ont été remplacés par des modèles électriques qui ont des fonctions automatiques. Elles ont conquis le cœur de tous les ménages et font partie intégrante des appareils de base d’une habitation. Dans les années 2000, par exemple, presque la totalité des ménages français utilisaient la machine à laver pour s’occuper du lavage de leur linge. Des fonctions supplémentaires ont vu le jour pour améliorer l’utilisation des machines (exemple : bouton de lavage pour chaque type de linge).

La domotique

XXI ème Siècle

Aujourd’hui, il est estimé que près de 90% des ménages mondiaux utiliseraient les machines à laver pour s’occuper de leur linge.Les grandes marques comme SAMSUNG et LG ont créé de nouveaux modèles de lave-linge qui sont beaucoup plus pratiques. Ce qui promet encore une augmentation de cette statistique. Et oui, maintenant, nous pouvons voir des machines à laver qui peuvent être commandées à distance. Tandis que certains modèles se démarquent par leur économie et leur respect de l’environnement.