Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Résumé des Fourberies de Scapin

ingrid.siousarram

Created on March 7, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Les Fourberies de Scapin

Index

III, Scène II

acte II, scène IV

III, Scène III

II, scène V

III, Scène IV

10

III, Scène V

III, scène VI

11

II, Scène VII

III, Scène VI

12

II, Scène VIII

III, Scène VII

13

III, Scène VIII

III, Scène XIX

Acte III, Scène I

III, Scène X

III, Scène XI

III, Scène XII

Acte I, Scène I

Scène I

Octave apprend par Silvestre que son père revient par le port. Octave est le fils d’Argante et l’amant de Hyacinte. Il souhaite que son fils se marie. Or Octave est amoureux de Hyacinte et ne souhaite pas se résoudre à épouser une autre femme. Il apprend également que cette inconnue est la fille du seigneur Géronte.

Acte II, Scène III

Scène IV

Un nouveau personnage entre en scène du nom de Carle (un fourbe). Il fait croire à Léandre que des égyptiens sont en train d’enlever Zerbinette. S’il souhaite la retrouver, il leur devra une somme d’argent en échange (une rançon). Il a deux heures et demande l’aide de Scapin. Pour faire comprendre son importance à Léandre, il lui demande de le tuer pour toutes les fourberies commises mais Léandre refuse car il réalise que Scapin est devenu indispensable. Il parvient à obtenir des excuses de Léandre. Il faut 500 écus à Léandre et 200 pistoles à Octave. Ils vont essayer de sous-tirer l’argent aux pères des deux personnages.

Acte II, scène V

Scapin et Argante reviennent sur l’affaire du fils. Scapin tente de convaincre Argante d’adopter davantage de souplesse dans sa vision du mariage. Scapin joue les philosophes en remettant son discours entre les mains du « bon destin ». Il demande de l’argent au nom du fils et fait croire qu’il trouve la somme exagérée alors que l’idée vient de lui. Scapin évoque la justice pour obliger Argante à donner de l’argent. Il lui fait croire qu’un procès est possible. Le père veut rompre le mariage mais Scapin fait croire que le frère de Hyacinte est dangereux. Scapin propose alors un arrangement entre Argante et le frère en lui sous-tirant 200 pistoles. Scapin explique à Argante que la justice ne pourra pas régler le problème de son fils.

Acte II, scène VI

Silvestre est déguisé en spadassin, il joue le rôle du frère de Hyacinte pour effrayer le père d’Octave. Scapin fait croire que le père refuse de donner l’argent et Silvestre est découragé par cette annonce.

Par conséquent, il comprend pourquoi Argante souhaite le mettre en procès. En voyant Argante, Scapin fait croire qu’il s’agit de quelqu’un d’autre. En assistant au jeu de Silvestre Argante décide finalement de donner l’argent (200 pistoles).

Acte II, scène VII

Scapin fait croire qu’il ne voit pas Géronte et déclame un discours pathétique. Il fait croire que son fils Léandre est monté à bord d’une galère. Il est pris en otage si son père ne donne pas 500 écus. Il partira à Alger. Il veut envoyer la justice sauver son fils mais Scapin l’en dissuade en faisant croire que la justice n’ira jamais le chercher en pleine mer. On comprend à travers les réflexions du personnage de Scapin qu’il n’a aucune confiance en la justice et qu’il préfère faire justice lui-même. La répétition de la réplique du père rend l’action d’autant plus comique et dramatique. Il donne une clef à Scapin afin qu’il se rende dans le grenier pour vendre des vêtements. Le père Géronte est avare, il remet la bourse dans sa poche plutôt que de la donner à Scapin. Il réalise un peu plus tôt qu’il a cet argent qu’il peut utiliser.

Acte II, scène VIII

Scapin donne les deux cents pistoles à Octave mais fait croire à Léandre qu’il n’a rien reçu de son père. Ce dernier dit qu’il mourra s’il ne peut vivre son amour. Scapin le rassure en lui disant qu’il a obtenu l’argent nécessaire.

Acte III, scène I

Scapin explique aux deux soupirantes l’embarras dans lequel sont les deux amants. Zerbinette n’accepte pas d’être rachetée. Elle aimerait que l’amour de Léandre soit prouvé d’une autre manière. Hyacinte voit de nombreuses similitudes entre son histoire amoureuse et celle de Zerbinette. Elle permet de les rapprocher et de se lier d’amitié. Zerbinette précise la pensée de Hyacinte : elles sont différentes car Hyacinte semble pouvoir compter sur ses parents tandis que Zerbinette ne le peut pas. Son père se préoccupe davantage des biens et d'un mariage qui se négocie. Elle exprime l’existence d’une autorité et d’un pouvoir paternel.

Acte III, scèneII

Géronte demande des nouvelles de l’affaire de son fils à Scapin. Ce dernier lui fait croire que le frère de la prétendante souhaite le tuer. Géronte demande de l’aide à Scapin. Il lui demande de se cacher dans un sac qu'il portera. Ils coucheront ensuite. Scapin contrefait le spadassin faisant croire à Géronte qu’il va se faire attaquer : comique de geste, de langage… Il a tapé le sac en faisant croire que c’était lui qui prenait les coups. Géronte demande à Scapin d’aller se cacher pour échapper aux coups.

Acte III, scène III

Zerbinette et Géronte se trouvent au même endroit sans le savoir. Ils vont se raconter leurs histoires sans savoir qu’ils sont concernés par les mêmes problématiques. Zebinette raconte un « tour qui vient d’être joué par un fils à son père, pour en attraper de l’argent. » Il fallait qu’elle soit sauvée par une certaine somme d’argent mais le père, avare, ne voulait pas prêter la somme à son fils. La seule aide reçue vient de Scapin. Géronte comprend en écoutant cette histoire que Scapin est un fourbe. Zerbinette fait le résumé de tout ce qu’elle a entendu au sujet de cette histoire mais tandis qu’elle rit, Géronte est furieux d’apprendre qu’il a été dupé. Il dit à Zerbinette que tout le monde sera puni.

Acte III, scène IV, V, VI, VII

Acte III, Scène IVSilvestre confirme à Zerbinette qu’elle vient de tout raconter au père de son amant. Elle ne le regrette pas. Elle pense qu’il aurait appris cette histoire par d’autres moyens si elle ne lui en avait pas parlé.Acte III, Scène VArgante avoue au valet Silvestre qu’il est au courant de toute l’histoire et que personne en l’empêchera de réaliser ce qu’il souhaite.Acte III, Scène VILes deux pères Géronte et Argante se réunissent pour discuter de la fourberie dans laquelle ils sont été transportés. Ils préparent une vengeance contre Scapin.Acte III, Scène VIINérine présente des excuses au seigneur Géronte car elle l’a laissée épouser le fils du seigneur Argante. Quand Géronte apprend qu’il s’agit du fils de son ami, il se sent soulagé. Il s’empresse d’aller retrouver son ami.

Acte III, scèneVIII

Scapin se renseigne sur la situation, il se doute bien des révélations. Silvestre lui raconte la colère des « deux vieillards », ils profèrent des menaces contre Scapin. Cependant, Scapin ne semble pas inquiet, il dit avoir l’habitude des menaces. Silvestre le met en garde car les fils pourraient bien se raccommoder avec leurs pères.

ActeIII, scène IXX, XI, XII

Acte III, Scène IX Géronte appelle sa fille et Argante son fils. Acte III, Scène X Argante invite son fils à se réjouir de son mariage mais Octave ignore que son père est au courant de son histoire avec Hyacinte. Son père essaye de lui parler mais les aposiopèses présents montrent que la parole de chacun des protagonistes est coupée. Quand Octave s’apprête à avouer son amour pour Hyacinte, cette dernière surgit dans la pièce et Octave la montre à son père en même qu’il déclame son amour. Par la même occasion, Argante affirme que c’est cette même personne qu’il souhaitait pour son fils. Géronte invite tout le monde à s’entretenir chez lui. Hyacinte en profite pour présenter Zerbinette. Zerbinette présente des excuses à Géronte pour lui avoir confier le stratagème mis en place par Scapin. Acte III, Scène XI Tout le monde est réuni. Léandre explique qu’il a reçu un bracelet de ceux qui ont dérobé Zerbinette afin de retrouver ses parents. Argante reconnait le bracelet de la fille qu’il avait perdu. Acte III, Scène XII Carle annonce à tout le monde que Scapin est en train de mourir car il a reçu sur la tête un marteau de tailleur de pierre.

Acte III, scène XIII

Scapin joue le rôle d’un blessé. Il demande pardon à tout le monde pour tout ce qu’il a fait. Argante le pardonne tout en sachant qu’il va mourir. Il rappelle les coups de bâton et dit que la douleur qu’il a à la tête est plus intense que celle des coups de bâton. Géronte le pardonne seulement s’il meurt. Tout le monde soupe à table et Scapin se met en bout de table en attendant sa prétendue mort.

Les Fourberies de scapin 1671

1622-1673

Molière - Jean-Baptiste Poquelin

2022

En classe