Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Portrait de Georges Duroy
celie.nollet
Created on March 7, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
Morales
Caractéristiques de notre héros : Georges Duroy
Morales
Défauts
Qualités
Physiques
- Ambitieux
- Stratège
- Séducteurs
- Dynamique
- Mâlin
- Conquérant
- Rusé
- Subtil
- Empathique
- Fier
- Audacieux
- Intelligent
Return
- Charmant
- Beau
- Blond
- Élégant
- Imposant
- Moustachu
- Grand
- Yeux bleus
- Viril
Return
- Pauvre
- Manipulateur
- Égoïste
- Arriviste
- Insatisfait
- Jaloux
- Irascible
- Opportunistes
- Cupide
- Envieux
- Sans scrupules
- Imbu de sa personne
- Hypocrite
- Calculateur
- Irresponsable
- Rancunier
- Déloyal
Return
Les caractéristiques de notre personnage évoluent tout au long de l'histoire, ainsi on retrouve certains adjectifs parfois opposés qui sont valables soit au début ou à la fin du roman.
Return
Son apparence physique et ses rapports avec les autres sont mis au service de ses intérêts personnels. Sa première arme est sa beauté, son charme qu’il utilise pour conquérir les femmes.
Return
Duroy est quelqu'un de mâlin, par exemple, lorsqu’il reconsidère la richesse et la pauvreté il estime qu’il est encore pauvre, comparé à d’autres gens. Sa stratégie change et il aspire donc à se marier avec la fille de M Walter pour accéder à sa fortune et s’introduire dans le monde politique.
Return
Au début du roman, c'est un jeune homme sans le sou mais ambitieux avant tout. Originaire de Canteleu, près de Rouen, il vient d'une famille peu aisée. Ses parents tiennent une guinguette. Ayant échoué au baccalauréat, il est parti faire son service en Afrique. Avant d'avoir fini ses cinq années de service, dégoûté par l'armée, il vient à Paris avec le désir de réussir et faire fortune.
Return
Il rêve constamment de richesse et surtout des procédés qui lui permettront d'atteindre cette richesse. C'est une humiliation pour lui de ne pas faire fortune aussi vite qu'il le souhaite. Surnommé « Bel-Ami », il réussit grâce aux femmes qu'il séduit. Son ambition se retrouve dans le choix de ses maîtresses : c'est par intérêt qu'il devient l'amant de Mme de Marelle, une parisienne influente, puis de Mme Walter, la femme de son patron.
Return
Duroy profite de son amitié avec Monsieur et Mme Forestier pour s’introduire dans la haute société et le monde du journalisme. Même si ce n’est pas son idée, il apprend à manipuler son entourage. Les femmes deviennent alors non seulement un objet de désir, mais aussi un modèle à suivre, surtout Mme Forestier qui a des relations par sa condition. Pour Duroy, Forestier est un autre modèle à suivre car il lui apprend comment utiliser le talent des femmes pour écrire ses articles.
Return
Au fur et à mesure qu’il monte dans l’échelle sociale ; il veut amasser de plus en plus de richesses et améliorer son rang, il est cupide. Pour ce faire il épouse Mme Forestier et change l’orthographe de son nom en « Du Roy » pour plus de reconnaissance sociale. Par la suite il exige à sa femme la moitié de l’héritage de Vaudrec. Mais il n’est pas satisfait de ce qu’il a et quand M. Walter s’enrichit (d’un gain de cinquante millions en six semaines) Du Roy envie le triomphe de son patron.
Return
Au début, on trouve un Bel- Ami pauvre qui ne peut même pas combler ses besoins élémentaires. Il a des difficultés économiques, n’a pas d’argent pour survivre, il est seul dans une grande ville et il doit supporter la famine.
Return
C'est un être jaloux du succès des autres qui va prendre de l'assurance au cours du roman. Son mariage avec Suzanne Walter est sa plus belle réussite ; cela le propulse en haut de la société parisienne : il épouse la fille d'un richissime et influent homme d'affaire.
Return
Opportuniste, il divorce de Madeleine, prétextant un flagrant délit d'adultère entre Laroche-Mathieu et celle-ci, non sans lui avoir extorqué une bonne partie de sa fortune.
Return
La mort de son ami Forestier lui permet d'épouser, sans scrupules, sa femme Madeleine. Il l'épouse sous le nom de Du Roy du Cantel, à la demande de Madeleine ; ce nouveau nom est pour lui une grande victoire. Ce mariage est une association aux yeux de Duroy, une « belle affaire » qui lui apporte richesse et appartement luxueux : en épousant Madeleine, il hérite de la fortune de Forestier mais aussi de son poste au journal. Il devient célèbre et influent dans le milieu journalistique et politique.
Return
La description physique du personnage est très importante tout au long du roman. Maupassant décrit Georges Duroy comme un grand jeune homme, blond châtain, avec une moustache retroussée, les yeux bleus clairs et des cheveux frisés. Au début il est fier de son statut militaire, il a un regard de joli garçon mais il porte de vieux vêtements. Ce portrait qui nous est offert au début de l’histoire nous permet de comprendre ce qui avinera à Duroy en ce qui concerne son ascension dans la société. En premier lieu, Maupassant laisse entrevoir comment son charme peut lui être utile dans la société bourgeoise où l’apparence physique et l’élégance sont d’une extrême importance. Autrement dit, si Duroy n’est pas un homme riche, il peut réussir car son physique le lui permettra.
Return