Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Journée du 8 mars

-saulnier

Created on March 6, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

Lycée Maurice Utrillo (Stains)

Lundi 8 mars 2021

Journee internationale des droits des femmes

Marie Diana ULYSSE , TSTGFM Serhena CINGALA MATA MBAMA KIMBE, TBPGA

Historique

Portraits de femmes

Que dit la loi?

Faire la lumière sur ce que les femmes subissent au quotidien

La maison des femmes

Que célèbre-t-on le 8 mars?

Droits

Historique

Le 8 mars est une journée d’action et de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.L’origine de cette journée a pour but : • Réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes • Faire le point sur ce qui a été fait et sur ce qu’il reste à faire sur la place des femmes dans la société.

Egalité

L'origine du 8 mars

Historique

C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les "femmes socialistes de tous les pays" à organiser chaque année une Journée internationale des femmes. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.

À partir de 1909, les États-Unis, sous l'impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" (National Woman's Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.

le 8 mars 1917, à Pétrograd ( Saint Petersbourg), des femmes manifestent dans la rue pour exiger "Le Pain et la Paix". Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célèbré en Union Sovietique à partir de 1921.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. C'est en 1977 que les Nations Unies officialisent la Journée internationale des femmes, incitant ainsi tous les pays du monde à fêter les droits des femmes.

Depuis quand la France célèbre-t-elle la journée du 8 mars?

Historique

C'est en 1982, sous l'impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes. Le 8 mars 1982 est marqué par de nombreuses manifestations dont le point fort est la réception donnée à l’Élysée et le discours du président de la République François Mitterrand. Il reçoit à cette occasion 450 femmes, représentant les milieux socio-professionnels et les associations et annonce plusieurs mesures en faveur des droits des femmes.

Yvette Roudy

Gisèle Halimi

Rosemonde Pujol

Portraits de femmes

Fatima Mernissi

Hubertine Auclerc

Monique Antoine

Joséphine Kulea

Fouzia Assouli

Ourida Chouaki

Thérèse Clerc

Nibal Thawabteh

Wassyla Tamzali

Malala Yousafzai

La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes propose des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités.

Ce que dit la loi?

  • garantir de nouveaux moyens pour l’égalité professionnelle
  • mettre en place une garantie publique contre les impayés de pension alimentaires
  • lutter contre les violences faites aux femmes
  • prévenir et lutter contre les stéréotypes sexistes
  • généraliser la parité

Ce que dit la loi?

La loi du 13 avril 2016 relative à la lutte contre le système prostitutionnel et à l'accompagnement des personnes prostituées.

La loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse

La loi du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel

La loi Neuwirth est une loi française adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat le 19 décembre 1967 qui autorise l’usage des contraceptifs, et notamment la contraception orale.

Loi du 4 avril 2006 :Renforcement de la prévention et de la répression des violences au sein du couple

La loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est une loi encadrant une dépénalisation de l'avortement en France. ... La loi est promulguée le 17 janvier 1975 , pour 5 ans à titre expérimental. Elle est reconduite sans limite de temps par une loi du 31 décembre 1979 .

Focus

Portrait

Simone Veil

Archive

l'IVG, c'est quoi?

L'interruption volontaire de grossesse (IVG) est, en France, un avortement provoqué, décidé pour des raisons non médicales dans le cadre légal instauré par la loi Veil du 17 janvier 1975 . Son dispositif légal est inscrit aux articles L. 2211-1 et suivants du Code de santé publique.

Pour plus d'informations

La loi Neuwirth est une loi française adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat le 19 décembre 1967 qui autorise l’usage des contraceptifs, et notamment la contraception orale.

Focus

Portrait

Lucien Neuwirth

Reportage

+ de reportages

la contraception, c'est quoi?

La contraception désigne l'emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de conception ou l’éviter »

Pour plus d'informations

Faire la lumière sur ce que les femmes subissent au quotidien

Définition: La violence faite aux femmes désigne tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.

Les différentes violences :

Les violences domestiques (coups, violences psychologiques, viol conjugal, feminicides )

Harcèlement ou agression sexuelle (viol, avances sexuelles non désirées, harcèlement dans la rue, cyber harcèlement)

Mariage précoce et forcé

Mutilation génitale sexuelle Trafic d’être humains (esclavage, exploitation sexuelle)

Focus

L'excision

explication

Une excision est, dans son sens le plus général, l'ablation d'une partie de tissu biologique. Le terme est plus communément utilisé pour désigner les ablations du clitoris ou des petites lèvres. C'est l'une des formes de mutilations génitales féminines.

Les mutilations sexuelles féminines notamment l’excision et l’infibulation sont un crime puni par la loi. En France, la loi protège tous les enfants qui vivent sur son territoire, quelle que soit leur nationalité. La loi française s’applique à l’acte commis à l’étranger si la victime est française ou si elle est étrangère et réside habituellement en France.

Plus d'informations

Au moins 200 millions de filles et de femmes ont été victimes de mutilations sexuelles et 30 millions de filles risquent d’en être au cours des dix prochaines années

le viol conjugal

Définition du viol par la loiL'article 222-23 du Code pénal définit le viol comme "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise". Il s'agit d'un crime puni de 15 ans de prison.

Focus

Le viol est un crime particulièrement violent, qui touche à l'inimité la plus profonde de l'être. Lorsque l'acte est commis entre époux, les conséquences du viol conjugal peuvent être d'autant plus désastreuses. A la pénétration sexuelle commise en l'absence de consentement s'ajoutent la trahison du partenaire d'une part, la difficulté à prouver l'existence du crime d'autre part.

91% des cas, ces agressions ont été perpétrées par une personne connue de la victime

47 % des cas, c’est le conjoint ou l’ex-conjoint qui est l’auteur des faits.

94 000 femmes. victimes de viol ou tentative de viol en moyenne par an en France

seules 12 % des victimes ont porté plainte

Le viol conjugal

Focus

le féminicide

Meurtre d'une femme, d'une fille en raison de son sexe.

Selon l'Office des Nations Unies contre les drogues et le crime, sur l'ensemble des 87 000 meurtres de femmes répertoriés en 2017, 50 000 femmes (58 %) ont été tuées par leur partenaire ou par un membre de la famille, dont 30 000 (35 %) par leur précédent ou actuel partenaire sexuel.

la maison des femmes

C’est une association de loi 1901 qui consacre des initiatives féministes et accueille des femmes victime de violences sexistes. C’est un espace laïque et ouvert à toutes les femmes. Et tous les services proposée sont gratuites. Et elle offre un accueil confidentiel et sécurisé . Elle se situe à St Denis (93).

Chiffres clés:

Une femme sur trois a déjà été victime de violence dans le monde.

Où la trouver? Comment les contacter?

En France , une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.

40% des cas des violences conjugales débutent lors de la première grossesse

7% des femmes seront victimes d’un viol au cours de leur vie

720 millions des filles sont victimes de mariages précoces

3,6 milliards d’euros par an : c’est le coût de violences faite aux femmes, en terme d’aide sociales , de soins et de capacité de production

POUR ALLER + LOIN

Toutes les femmes sont des reines.

Marie Diana Ulysse, 2017

Merci