Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Quiz rédaction des mails
laetitia scocco
Created on March 5, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Quiz
View
Essential Quiz
View
Practical Quiz
View
Akihabara Quiz
View
Piñata Challenge
View
Math Calculations
View
Pixel Challenge
Transcript
QUIZ
Rédaction des Mails
play
QUIZ
Question 1
L'utilisation des lettres CAPITALES dans un mail peut m'aider à être lu. Exemple: "Il est IMPERATIF de rendre ce dossier pour lundi."
Faux
Vrai
Bonne réponse
Les caractères majuscules indiquent son énervement. Mais surtout, ils ont un caractère impératif à celui qui reçoit le message. Dans les fonctions du langage, décrites par Jakobson, ce type de communication se réfère à la fonction émotive ( de l’émetteur) ou conative (orientée sur le destinataire). Par les mots écrits en lettres CAPITALES, on montre notre ressentiment.
NEXT
QUIZ
Question 2
L'usage est de répondre de suite à un e-mail.
Faux
Vrai
Bonne réponse
La routine dans la gestion de ses mails nous pousse parfois de répondre instantanément. Mais si le mail est un outil de messagerie, dit « instantané », il ne faut pas oublier qu’il est a-synchrone. A la différence du téléphone ( qui est synchrone ), le mail n’est pas un message « en direct ». Et la réponse ne doit donc pas être « en direct ». Le conseil basique est donc de répondre régulièrement, mais pas dans l’instant.
NEXT
QUIZ
Question 3
L'objet d'un e-mail doit être concis pour informer rapidement votre destinataire.
Vrai
Faux
Bonne réponse
L’objet d’un email professionnel permet de renseigner la personne qui va l’ouvrir du sujet abordé. Plus votre interlocuteur est occupé, plus il vous lira vite. Mal ou ne pas remplir la case « objet » est une grosse erreur. Pour vous faire remarquer : choisir un ou deux mots-clés précis, incitatifs et informatifs.
NEXT
QUIZ
Question 4
Dans le cadre d'une étude d'évaluation de l’impact des émoticônes au travail, des chercheurs ont mené 3 expériences auprès de 549 participants dans 29 pays différents. Ils ont constaté...
Ils favoriseraient les impressions négatives et nuiraient au partage de l’information.
...que les smileys dans les e-mails permettaient de maintenir du lien.
Suscitent l'indifférence de la part des utilisateurs et des destinataires.
Bonne réponse
L’effet négatif d’un smiley « dépendra de la formalité des rapports sociaux et de son degré de pertinence aux yeux du récepteur », précise l’étude.Si le sourire en dit long, les émojis auraient plutôt tendance à appauvrir la conversation. Lorsque les participants devaient répondre à des questions formelles par email, leurs réponses étaient plus étoffées en l’absence d’émoticônes.
NEXT
QUIZ
Question 5
Le style familier "comme à un pote" est admis dans les mails avec mes collègues, puisque nous sommes une équipe soudée.
Vrai
Faux
Bonne réponse
Communiquer avec son collègue comme son « pote », c’est une erreur. Pourquoi ? Parce que la relation entre « potes », se nourrit d’une relation enfant-enfant , c’est à dire à exprimer des relations d’émerveillement, de bons rapports de camaraderie. Une relation saine, selon les études d’analyse transactionnelle. Seulement, le monde de l’entreprise ne permet qu’un rapport entre adultes. Et ne permet pas les relations directes, de franche « camaraderie ». Par écrit, le risque est évident de retomber dans les relations adultes-enfant, lorsqu’un des collègues revient dans la réalité de l’entreprise.
NEXT
QUIZ
Question 5
Il est recommandé de terminer un mail par "je vous remercie par avance pour votre réponse."
Vrai
Faux
Bonne réponse
La formule « je vous remercie par avance pour votre réponse » est très populaire à l’écrit. Elle peut toutefois être embarrassante pour le destinataire, à qui l’on demande implicitement un retour avant même de savoir s’il est d’accord.
NEXT
QUIZ
Question 5
Choississez la meilleure méthode de rédaction de mail:
Des phrases courtes Des propositions en gras et en italique Des paragraphes pertinents Des listes Du vocabulaire simple Un message positif
Des phrases courtes Plusieurs paragraphes explicatifs Du contenus riche Des pièces jointes volumineuses Une demande express de retour rapide
Bonne réponse
Astuce: Pour obtenir un texte bien structuré, il ne s’agit pas forcément de se préoccuper de son organisation au moment où l’on écrit. Le plus simple est de réfléchir en amont aux points essentiels à aborder, et de les placer ensuite dans l’ordre le plus judicieux.
NEXT
QUIZ