Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cracovie Carnet de Voyage
Océane Milcent
Created on March 5, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
Mon Carnet de Voyage
CRacovie Pologne
Milcent Océane - T1B
Sommaire
6. Jour 3 : Auschwitz
1. Pourquoi cette destination ?
2. Mode d'hébergement
7. Jour 4 : Wieclizka
8. Jour 5 : Energylandia
3. Les spécialités Polonaises
4. Jour 1 : Wawel
9. Mes bonnes adresses
5. Jour 2 : Kazimierz - Podgorze
10. Retour sur image
Pourquoi cette destination?
Une si riche histoire ....
Pourquoi Cracovie ?
Océane Milcent ? Pas très Polonais me direz vous ... En revanche Océane Kalinowski, ça en jette ! Oui. La Pologne est le pays de mes origines, mais je ne choisis pas cette destination précise seulement pour cela. "Kraków" est la deuxième plus grande ville de la Pologne est l’une des plus anciennes du pays. Elle se situe près de la frontière Tchèque et est l’une des villes médiévales les plus fascinantes de l’Europe connue pour abriter en son centre la majestueuse Rynek Glówny (place du marché). Cracovie porte aussi les traces de son histoire plus récente avec le tragique ghetto. Visiter Cracovie, c'est comme ouvrir un livre d'histoire vivant .
Comment s'y rendre ?
La Pologne est membre de L'Union européenne depuis 2004 et possède une superficie de 312 679km2. La Langue officielle est le Polonais, mais l'Anglais et de plus en plus couramment pratiqué. Enfin, le Zloty est la monnaie officielle. Ayant déjà effectué ce voyage en 2014, en 3e, avec mon collège, nous avons utilisé l'auto-car pour nous y rendre. Peu confortable, mais très convivial ! En comptant les pauses, il nous aura fallu environ 24h pour arriver, en passant par l'Allemagne et la République Tchèque.
Cracovie est clairement mon coup de cœur ♥ ! Pendant un an, les professeurs de mon collège nous en ont parlé : pendant 1 an, nous avons étudié cette ville, la Shoah, nous nous sommes énormément documenté à travers des reportages, livres, films ... Mais la fiction est loin d'égaler la réalité : des forteresses partout, du pavé, de la brique rouge ... Un condensé de tout ce que j’aime : l’histoire, l’art et l’authenticité ♥
Mode d'hébergement
Ou comment créer la pagaille entre 60 collégiens ...
"De ces heures passées, nous retiendrons la fraîcheur bourguignonne, la nuit allemande, la monotonie de la traversée de la République Tchèque et les jardins d'enfants polonais. Ce soir, la douche sera notre plus grand plaisir." Oui, après 24h de bus, nous attendions impatiemment de pouvoir nous dégourdir les jambes, profiter d'une bonne douche et d'un lit bien douillet. C'est donc à l'Akademickie Centrum Hotelowe , dans l'hôtel Krakowiak que nous logerons ces 5 jours durant. Répartis 4 par chambre, les filles ont dût porter leurs valises jusqu'au 5e étage tandis que les garçons seulement au 4e. Quel enfer ! Heureusement, nous sommes tombés sur un personnel accueillant et chaleureux.
spécialités polonaises
Miam ... !
De nos jours, la cuisine polonaise présente des similitudes avec les cuisines des pays slaves, tels que la Biélorussie, l’Ukraine et la Russie. Le plat traditionnel des Polonais ? La soupe, dont il en existe plus de 300 variétés… Mais pas que !
Zurek
Sernik
Gołąbki
Pierogi
Cela ne vous donne-t-il pas l'eau à la bouche ?
Piernik
Château Royal de Wawel et sa cathédrale...
Jour 1
Jour 1 : Wawel
Après un copieux petit-déjeuner, rendez-vous au Château royal de Wawel, lieu emblématique de la ville. En longeant le Vistule, nous avons eu la chance de voir le Dragon du Château qui crache du feu sur notre passage. Arrivés dans l’enceinte du Château, nous avons visité sa cour intérieure et sa chapelle ainsi que les chambres royales, les appartements du roi, le musée d’art oriental et le Wawel disparu.
Quartier et ghetto juif de Cracovie ...
jour 2
Kazimierz - Podgorze
Kazimierz, Podgorze, Plaszow ... des quartiers de Cracovie qui portent le passé de sa communauté juive. Pénétrer dans un cimetière juif est à la fois troublant et fascinant. Rien à voir avec nos cimetières français. Ici, la nature reprend ses droits ...
Ce soir, les jambes sont un peu lourdes, mais l'envie de rester tous ensemble est intacte. Au match de foot de la fin de soirée, l'équipe Gautheron battît l'équipe Marie par 3-0. L'arbitre Néto fut impartial.
Jour 3
Auschwitz ...
Auschwitz-Birkenau
J’ai toujours envie d’immortaliser chaque endroit, chaque moment mais là, je n’ai pris que très peu de photos du camp… Cette expérience est très personnelle et ce jour-là,j’ai simplement essayé de prendre les clichés qui seraient les plus proches de l’atmosphère pesante de cet endroit qui n’aurait jamais dû exister.
Auschwitz ... ce nom résonne dans nos têtes depuis des mois. Venir à Cracovie sans passer par Auschwitz est impossible. Le devoir de mémoire s'est imposé. Connaître l’Histoire c’est une chose, revenir sur ces lieux, c’est tout autre chose. Et je trouvais ça important de voir tout ça de mes propres yeux, même si je n’ai rien appris de plus que ce que je savais déjà.
"Celui qui ne se souvient pas de l'histoire est condamné à la revivre encore"
jour 4
Mine de sel de Wieliczka ...
Mine de sel
Venir admirer des paysages qu’on ne rencontre pas à la surface : des lacs salins et de magnifiques chambres souterraines, dont l’extraordinaire Chapelle Ste Kinga et Chapelle Ste Antoine. Cette mine est réputée pour ses églises qui ont été créées à l’intérieur même de cette mine, notamment l’église Sainte Kinga entièrement conçue en sel. En effet cette impressionnante salle aux dimensions spectaculaires est composée de sel, du sol, aux reliefs et même ses lustres : un véritable spectacle pour les yeux ! Ces mines, c’est près de 300km de galeries à des centaines de mètres de profondeur, un vrai labyrinthe ! Mais cela en vaut le détour, malgré les 360 marches à descendre avant de l'atteindre !
Le plus grand parc d'attraction de Pologne ...!
jour 5
energylandia
Quoi de mieux que de s'embarquer dans l’univers rempli de loopings, de barbe à papa et d’attractions diverses et variées au parc d’attraction d‘Energylandia ?! Les professeurs ont fait fort pour cette dernière journée.
Mes bonnes adresses
Pour ramener un petit bout de Pologne chez soi ..
Le Wesola Café Des murs en briques, une cuisine locale, saine et fraîche, un bar en bois, le lieu parfait pour déguster une salade healthy de boulgour, chou rouge, épinards, carottes, poulet, le tout nappé d’une sauce au beurre de cacahuète. Pour les plus gourmands, il y avait d’excellents clubs sandwichs, wraps, bagels … Et en dessert un « fit sneakers », caramel, noix de coco, délicieux. Le tout accompagné d’une limonade home made aux agrumes.
Miam !
Le Cupcake Corner L’antre du cupcake. Impossible de ne pas y entrer. Ni une ni deux, nous avions tous un cupcake et un latte à la main !!!
" Nous cuisinons le Bonheur "
La Place du Marché Une place centrale sur laquelle se dresse 3 églises monumentales, un marché couvert et un hôtel de ville, jusqu’au quartier juif (Kazimierz), très tendance et festif, en passant par la rue commerçante, Ulica Grodzka et Ulica Krakowska : la beauté de la place reflète bien l’ancienne noblesse de Cracovie et laisse bien deviner que des rois habitaient cette ville pendant des siècles. Cette grande place est le cœur de la vieille ville. Pavée, entourée de vieux bâtiments colorés, de petits cafés, délicieusement vieillotte avec ses calèches à chevaux qui font le tour de la place et son marché aux fleurs, nous ne nous sommes jamais lassés de passer et repasser par cet endroit ! Il y a aussi la « Halle aux draps » également appelée le Sukiennice. Des vendeurs ambulants présentent tout un tas d’objets d’art traditionnels : poupées polonaises, vêtements traditionnels, porcelaines, bijoux en ambre, foulards… je peux vous dire que nous nous sommes fait plaisir !
Le Parc Planty Je dirais que Cracovie est une des villes les plus vertes que j’ai visitées en Europe. Il y a une grande coulée verte pleine des arbres et des passages piétons où quelqu’un pourrait faire une pause pour se reposer et se ressourcer dans la nature. Le très pittoresque parc du Planty est une sorte de balade verte circulaire bordée de bancs et de vendeurs d’obwarzanek (sorte de pain rond, un peu brioché et légèrement salé, avec des graines de sésame ou autre) et qui encercle la vieille ville.
Le Restauracja Starka Si vous cherchez une adresse pour déjeuner et que vous avez envie de goûter aux plats et à la vodka traditionnels, j’ai ce qu’il vous faut : le Restauracja Starka ! Ils y proposent des Pierogis, des soupes traditionnelles comme la Barszcz czerwony (soupe à la betterave) ou encore des Goulasch. On s’est régalé! Le service était top et la vodka arrangée, le petit plus qui fait la différence. Bref, je vous le recommande chaudement !
Retour sur image
So 2014 ...
Cracovie
Cette ville a été une véritable découverte. Avec une identité forte. Des habitants souriants et chaleureux. Un passé qui ressurgit à chaque coin de rue. Une ville gourmande et généreuse. Des parcs qui fleurissent dans tous les quartiers. Un fleuve qui traverse le centre ville. Entre les vestiges d’un lourd passé et un plein boom arty, Cracovie regorge de spots tendances, de galeries d’art contemporain , de cafés branchés, de restaurants huppés, dans lesquels se pressent la jeunesse polonaise à la pointe de la mode. Cracovie n’est pas old school. Elle bouge, se renouvelle, bouillonne d’énergie et de créativité. Une ville à aller découvrir sans hésiter.