Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La fenêtre dans l'art

engeldju

Created on March 5, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use

The Fortune Ball

Repeat the Sequence Game

Pixel Challenge

Transcript

La fenêtre dans l'art

Là où je dois peindre, je dessine un rectangle de la taille que je veux qui joue, pour moi, le rôle d'une fenêtre ouverte sur l'histoire et le monde.

Leon Battista Alberti : philosophe, peintre, mathématicien, architecte, théoricien des arts à la Renaissance.

Vous avez travaillé sur le sujet de la fenêtre dans votre dernier travail en pratique. Sachez que "la fenêtre" est un sujet inépuisable dans l'art et depuis bien longtemps. En peinture par exemple, que l'on adopte le point de vue de celui ou celle qui regarde à l'extérieur ou de celui ou celle qui regarde depuis l'extérieur vers l'intérieur, en passant par les installations artistiques plus contemporaines qui font de la fenêtre une matière première pour fabriquer leurs oeuvres.

En voici quelques exemples... Ouvrez les yeux et regardez par la fenêtre!

La fenêtre: source de lumière et de connaissance

Au Moyen-âge, la fenêtre, grâce au vitrail, sert à apporter de la lumière à l'intérieur des églises et des cathédrales. Mais elle est aussi un élément décoratif qui sert de support pour raconter des histoires (religieuses notamment). A l'époque une grande partie de la population ne sait pas lire, les vitraux sont là pour illustrer et expliquer les différentes histoires racontées dans la Bible sans avoir besoin de la lire.

La Renaissance et l'ouverture sur le monde

Au 15 ème siècle, le peintre Jan Van Eyck, dans la Vierge du Chancelier Rolin (peinte en 1435) montre une scène intérieure avec une ouverture sur le monde extérieur à l'arrière-plan du tableau. L’ouverture de la fenêtre avec tous les détails présents dans le paysage permet de montrer l'habileté de l’artiste mais aussi le pouvoir de celui qui a commandé le tableau.

Fenêtre et portrait

A la fin du 15ème siècle, Lorenzo di Credi a peint ce Portrait d’une jeune femme ou La Dame aux jasmins (1485-1490). La fenêtre permet d’éclairer la scène intérieure. On voit le paysage apparaître à l'arrière-plan du tableau. Le rideau rouge derrière la jeune femme met en valeur son visage et crée un tableau dans le tableau.

Fenêtre: de l'autre côté

Au 17ème siècle, Samuel Van Hoogstraten peint L’homme à la fenêtre (1653). Le point de vue sur la fenêtre change. Cette fois le spectateur se trouve à l'extérieur. On voit juste la tête de l'homme sortir par un des carreaux ouverts. L’homme est comme enfermé dans la composition du tableau, d'ailleurs on ne voit pas le décor intérieur derrière la fenêtre. (Amusez-vous à compter le nombre de rectangles présents dans cette oeuvre...)

Fenêtre: ombre et lumière

Au 17ème siècle Johannes Vermeer utilise dans presque toutes ses peintures la présence d’une fenêtre comme source de lumière. Comme ici dans La laitière peinte en 1657.

Dans l’Astronome, la lumière inonde le globe posé sur le bureau. C’est cette lumière symbolisant la connaissance qui éclaire le scientifique.

Franchir la fenêtre, s'échapper hors-cadre

Ce Jeune garçon fuyant du tableautrompe-l’oeil de Pere Borrell del Caso est de 1874.Le cadre du tableau est comme une fenêtre ouverte par laquelle sort le jeune homme. On voit bien que la fenêtre permet de cadrer une autre scène dans le tableau . Le jeune homme s'échappe dans l'espace réservé jusque-là au spectateur.

Fenêtre: une ouverture sur le monde

En 1877, Gustave Caillebotte peint Le jeune homme à la fenêtre. La silhouette noire du jeune homme se détache de l’ambiance lumineuse apportée par la fenêtre grande ouverte. Il semble rêver devant la fenêtre face à un paysage urbain. Le point de vue du spectateur est celui d'une personne à l'intérieur de l'appartement derrière le jeune homme.

Fenêtre: vue intérieure

En 1888, Vincent Van Gogh représente sa Chambre à Arles, avec une fenêtre fermée. Cette fois pas de vue sur le paysage extérieur. Le regard du spectateur est enfermé dans la pièce.

Fenêtre et contraste

Henri Matisse en 1908 peint la Desserte rouge. La pièce est divisée en deux parties avec des couleurs bien distinctes à dominante chaude (rouge, jaune) pour l’intérieur et froide (vert, bleu) pour le jardin. Tout paraît plan (= aplani) dans le tableau.

Vraie-fausse fenêtre

Marcel Duchamp en 1920 réalise ce qu’il appelle un « semi-ready-made » : une copie miniature (77 x 45 cm) d’une fenêtre. Les montants de la fenêtre sont construits par un menuisier, puis peints en bleu. Marcel Duchamp appose sur chacun des huit carreaux des morceaux de cuir noir. La fenêtre est placée sur une tablette en bois. L'oeuvre questionne le spectateur: que devient une fenêtre à travers laquelle on ne peut plus rien voir?25

Fenêtre cubiste

Juan Gris en 1921 peint cette Fenêtre ouverte. Il propose une fenêtre cubiste. Le paysage se prolonge sur les volets mêlant ainsi le paysage au motif de la fenêtre.

Magritte: fenêtre ou tableau ?

En 1935, René Magritte représente dans ses peintures des fenêtres enigmatiques et oblige le spectateur à se questionner sur le sens de l'image. Qu’est-ce qui est réel ? Fenêtre ou tableau ?

Fenêtre, lumière et solitude

Edward Hopper en 1952 représente une jeune femme méditant sur son lit face à une fenêtre. La chambre est inondée de lumière et le spectateur peut se poser la question de ce qu'elle regarde ou de ce à quoi elle pense.

Fenêtre de nature

Andy Goldsworthy est un artiste qui fait du "Land art", c'est-à-dire qu'il réalise ses oeuvres avec des matériaux naturels dans des lieux naturels. En 1986 il propose des fenêtres naturelles installées dans la nature. L’artiste recadre le paysage avec elles.

Fenêtre surprise!

Christina Lucas a réalisé en 2013 une installation artistique dans un bâtiment à Séville. Elle montre une femme géante à la fenêtre. On pourrait voir dans cette installation une illustration d’Alice au pays des merveilles.

La fenêtre comme un reflet

Stéphanie Majoral est photographe. En 1998, elle photographie un détail d’un oeil où se reflète une fenêtre. Puis elle agrandit ce gros plan pour le présenter lors d'une exposition de manière à ce que le reflet de la fenêtre soit aussi grand que la taille d'une véritable fenêtre. Pour cela, observez l'image ci-contre et comparez la taille de la spectatrice et le reflet de la fenêtre dans l'oeil.

Fenêtre... de construction

En 2005 l'artiste Chiharu Shiota construit des maisons et des abris avec des fenêtres qu’elle installe dans les musées et les galeries d'art. Ce sont des installations artistiques.

Fenêtre et cinéma

Le cinéma aussi s'est servi du motif de la fenêtre pour raconter des histoires. C'est le cas du film d'Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour (1954). Dans ce film la fenêtre joue un rôle au même titre que les acteurs et les actrices. La fenêtre est un écran dans l’écran.

FIN