Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SVT , la Biodiversité

cam.burckel

Created on March 5, 2021

Présentation exposé

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Chapitre 3 : La biodiversité et son évolution :

introduction

définitions

La Biodiversité

Une espèce est une population d’être vivant se ressemblant, capable de se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile dans les conditions naturelles.

  • Un terme par lequel on désigne l'ensemble des espèces vivantes.
  • 3 échelles: celle des gènes, des espèces et des écosystème.
  • Elle comprend également que c'est niveaux intéragissent entre eux.
  • Terme composé du préfixe bio qui veut dire "vie" en grec et du mot diversité.
  • Lorsque la science cherche à évaluer la biodiversité d'un lieu particulier, les différents éléments des listes d'espèces, écosystème ou gènes sont pondérés en fonction de leur rareté.

La diversité biologique est la variabilité des organismes vivants de toutes sources, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie. Cela inclut la diversité au sein des espèces, entre les espèces et des écosystèmes.

Problématique : Quelles méthodes et modèles permettent de décrire la biodiversité, son évolution dans le temps et sa vulnérabilité face aux activités humaines ?

Échantillonner la biodiversité :

A) Les méthodes d’échantillonnage :

un peu d'histoire

Pline L'Ancien

Car Von Linné

Rosalind Franklin

Jeanne Villepreux-Power

écrivain naturaliste romain. Il a réalisé un inventaire de toutes les plantes connues à son époque il donne toutes les informations recueillis sur celles-ci comme botanique, médicinales, alimentaires, agricoles.

naturaliste suédois est le père de la classification binominal ici l’espèce est désignée par l’apposition de deux noms, le genre puis l’espèce.

est une chercheuse américaine est a co-découvert la structure de la molécule d’ADN à la base des études actuelles de la biodiversité.

elle a inventé l’aquarium en 1843 et permis de mieux étudier les espèces aquatiques.

Quelques définitions pour mieux comprendre la suite

  • La richesse spécifique : Le nombre d'espèces différentes représentées dans une communauté écologique, un paysage ou une région. Elle est d’autant plus importante que le nombre d’espèces est grand.
  • L’abondance : Le nombre d’individus de la même espèce dans un milieu contenant plusieurs espèces ou populations.
  • L’équitabilité : Estime si l’abondance entre chaque espèce est équilibrée.
  • La dominance : Désigne la dominance d’une ou plusieurs espèces dans une communauté, habitat ou région donnée.

Un milieu avec une biodiversité importante contient beaucoup d’espèces avec des abondances réparties équitablement !

Il est difficile de recenser toutes les espèces d’un milieu de vie. En effet, les animaux se déplacent, certains êtres vivants sont très petits et les surfaces à étudier sont parfois immenses (les océans par exemple). L’échantillonnage ainsi que la méthode de capture-marquage-recapture permettent d’estimer la richesse spécifique, l'abondance ainsi que l’équitabilité dans les milieux étudiés.

Pour comprendre ces termes voici un exemple :

-La zone D contient autant d’espèces que la zone C cependant l’équitabilité est supérieure. -La zone A possède une dominance. -La richesse spécifique de la zone A est de deux espèces. -La zone B possède une richesse spécifique de 7 espèces différentes avec une abondance d’une espèce. -La zone C contient une abondance.

Qu’est ce qu’une science participative ?

C'est une forme de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels, qu'il s'agisse d'individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée. La participation y est, quant à elle, définie comme la capacité des citoyens à être concernés par un problème et à se mobiliser pour mieux connaître des phénomènes qui les concernent, ou pour agir sur leurs environnements.

Vigie Nature

  • Fondé et porté par le Museum national d’histoire naturelle, Vigie-Nature
  • un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté
  • regroupe une quinzaine de programmes de sciences participatives
  • ils fonctionnent grâce à la collaboration entre chercheurs et citoyens
  • créé en 1989

Programme STOC

Le programme STOC ou suivi temporel des oiseaux communs

  • programme de science participative de suivi des populations d'oiseaux en France
  • méthode de production d'indices (ou indicateurs) d'évolution annuelle de l'abondance de différentes espèces d'oiseaux communs.
  • indices permettent de suivre les tendances en termes de dynamique des populations d'oiseaux communs sur de vastes territoires, ce qui est nécessaire aux stratégies de protection de la nature et en particulier dans le domaine de la biologie de la conservation.

Qui réalise les relevés ?

Ce suivi est généralement effectué par des réseaux locaux d'ornithologues bénévoles encadrés par des ornithologues professionnels et une autorité scientifique...

plusieurs méthodes utilisées pour détecter des éspèces

  • De l’ADN pour détecter la biodiversité invisible
  • Technique d’échantillonnage
  • estimer la biodiversité des requins en NouvelleCalédonie
  • Détection d’espèces de requins

bilan

La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine. Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun. La diversité des allèles est l’un des aspects de la biodiversité. La dérive génétique est une modification aléatoire de la diversité des allèles. Elle se produit de façon plus marquée lorsque l’effectif de la population est faible. La sélection naturelle et la dérive génétique peuvent conduire à l’apparition de nouvelles espèces.

Quelques questions...

Texte à trous : La biodiversité est un terme par lequel on désigne l’ensemble des .............., la diversité biologique. Les 3 échelles de la biodiversité est celle des ........, des .......... et des ......... Une ......... est une population d’être vivant se ressemblant, capable de se ........... entre eux et dont la descendance est ......... dans les conditions naturelles.

QCM

2) Qui est Jeanne Villepreux-Power ? a) L’inventrice de l’aquarium. b) Une chercheuse américaine. c) Une biologiste.

1) Qui est Pline l’Ancien ? a) Un scientifique. b) Un enseignant d’espèces aquatiques. c) Un écrivain naturaliste romain.

3) Qui est Rosalind Franklin ? a) Créatrice de la classification binomiale. b) Une chercheuse américaine. c) Une écrivaine allemande.

Quels est la bonne définition ?

L’abondance, la richesse spécifique, l’équitabilité. 1) ...........C’est le nombre d'espèces différentes représentées dans une communauté écologique, un paysage ou une région. Elle est d’autant plus importante que le nombre d’espèces est grand. 2)......... Le nombre d’individus de la même espèce dans un milieu contenant plusieurs espèces ou populations. 3)....... Estime si l’abondance entre chaque espèce est équilibrée.

VRAI/FAUX :

-Le programme STOC est un programme de science participative de suivis des populations d’oiseaux en France. - Ce suivi est généralement effectué par des réseaux de vétérinaires et une autorité scientifique.

Les sources utilisées

  • Wikipédia
  • le manuel de SVT
  • viginature.fr
  • youtube
  • formation.viginature-ecole.fr