Ecoute Active
IMEP Aout 2024 Hélène Stuyckens et Marielle Vancamp
Lien vers le genially complet d'Hélène
L'écoute active
Lors de l'écoute active, on va donner des consignes d'écoute à l'enfant, qui vont mobiliser son attention en lui demandant une réponse "active", ou une mobilisation particulière. Celle-ci pourra être de natures différentes: - Gestuelle: l'enfant doit faire des gestes et/ou des mouvements pendant toute l'audition (écoute gestuelle, danse) , ou à certains moments en fonction de ce qu'il entend (lorsque j'entends tel instrument, lorsque j'entends un changement de tempo, ou d'intensité, lorsque j'entends le chanteur...etc.) - Rythmique: Assez proche de la réponse gestuelle, mais plus cadrée sur le tempo. Il s'agira davantage de frapper des séquences rythmiques en imitation avec son enseignant. - Graphique: l'enfant dessine ce qu'il entend. Ou schématise, seul ou avec l'enseignant la structure de l'oeuvre après l'avoir entendue. - Instrumentale: l'enfant va jouer d'un instrument en même temps que la musique, à partir de consignes graphiques (codage) ou gestuelles. - Vocale: l'enfant chante/parle en rythme ou place des onomatopées en même temps que la musique.
Remarque: l'écoute active permet de faire de la médiation culturelle, et particulièrement de la médiation musicale à savoir: .
"Rendre la musique accessible au plus grand nombre, y compris à des publics qui n’y ont pas « naturellement » accès, soit parce que cette musique et les lieux dans lesquels elle est jouée sont trop intimidants, soit parce qu’elle ne fait pas partie de leur culture familiale ou sociale. (Montandon, Pérez-Roux, Les médiations culturelles et artistiques, L’Harmattan, p.59)"
Réponse gestuelle ou de mouvements
1. Ecoute gestuelle
L'enfant est en imitation avec vos gestes pendant tout le morceau. Convient particulièrement bien aux classes d'accueil et M1, mais peut se poursuivre avec mouvements adaptés jusqu'en M3 et au-delà.
Lien vers le Genially d'écoutes gestuelles de Marielle
Réponse gestuelle ou de mouvements
2. Chorégraphie
Qu'elle soit simple ou avec mainpulation d'objets, créer une chorégraphie suivant l'extrait musical écouté. Les enfants sont en imitation avec vous ou bien apprennent de façon plus structurée selon leur âge et leurs capacités. Ici deux exemples avec des foulards.
3. Réponse à une consigne d'écoute par un mouvement
L'enfant doit réagir avec un mouvement prédéfini (lever la main, se déplacer, sauter, agiter quelque chose) en fonction d'une consigne d'écoute donnée. Ex: - un groupe se déplace quand il entend un instrument, un autre groupe se déplace quand il entend un autre instrument. (consigne liée au timbre) - Agiter un foulard quand on entend l'instrument soliste dans un concerto (consigne liée au timbre) - Marcher vite si le tempo est rapide et lentement si le tempo est lent... etc. (consigne liée au tempo)
Se déplacer le long de la corde sur toute la durée d'une phrase musicale. Faire de même à différents tempi.
Réponse rythmique
1. réponse rythmique
Variante de la réponse gestuelle ou de mouvement, la réponse rythmique concernera davantage des frappés rythmiques. On frappe dans les mains, sur les genoux, sur la tête , sur les épaules, soit la pulsation, soit des petites séquences rythmiques simples, en suivant le tempo (la vitesse) de la musique.
Un exemple ici avec des noix qu'on entrechoque (mais ça pourrait être juste les mains).
Réponse rythmique
2. Percussions corporelles
Réponse rythmique
2. Percussions corporelles
Réponse rythmique
3. Percussions corporelles avec un visuel à lire
Réponse rythmique
4. Percussions corporelles qui double la mélodie
L'éléphant - Camille Saint-Saëns
Réponse rythmique
5. Latéralité
Cette partition se lit de haut en bas. Frapper avec la partie droite ou gauche de son corps en fonction de la position du dessin.Les ronds représentent les mains frappées sur les cuisses (gauche-droite) ou entre elles (centre). Les carrés représentent les pieds tapés au sol.
Carmen de Bizet AABA
Réponse rythmique
7. Rythme and boulet
Réaliser une chorégraphie à partir des images du jeu « Rythme and Boulet » chez Cocktail Game
Cette première vidéo suit les consignes de base du jeu:On frappe deux croches sur ses cuisses puis on prend la pose affichée sur la noire qui suit.
L'extrait de la "Danse des chevaliers", de Roméo et Juliette de Prokofiev est repris en boucle, avec un tempo de plus en plus rapide. Qui saura exécuter l'exercice jusqu'au bout?!
Chorégraphie sur "La cabane sur pattes de poules" des Tableaux d'une exposition de Moussorgsky.
Réponse graphique
1. Musicogramme simple - graphique
Le but, au final, c'est de rendre compréhensible l'organisation de l'extrait musical en schématisant sa structure. C'est une carte d'écoute.
Après plusieurs écoutes on réalise ou on suit avec les enfants un musicogramme simple, qui met en évidence la structure du morceau. Exemple couplets/refrain, alternance soliste/ orchestre. Un musicogramme, strictement parlant, indique visuellement les différentes parties de la musique et les instruments utilisés. Mais après il existe beaucoup d'adaptations et de variantes pour enfants.
Réponse graphique
1. Musicogramme simple
Celui-ci pourrait même servir comme partition à une danse de foulards:
Le chat (Pierre et le loup)
Le but, au final, c'est de rendre compréhensible l'organisation de l'extrait musical en schématisant sa structure. Il peut être graphique, tactique ou utiliser des images pour retracer l'histoire de la musique, réelle ou inventée.
Réponse graphique
2. Musicogramme "histoire"
Réponse graphique
3. Musicogramme de Jos Wuytack
Réponse graphique
3. Musicogramme de Jos Wuytack
La forme la plus aboutie de schéma d’écoute est proposée par Jos Wuytack et P. Schollaert dans leur livre « L’audition musicale active », aux éditions De Monte.
L'enfant va jouer avec la musique, soit en suivant une partition graphique ou une vidéo, soit en suivant vos gestes. Ex: partition graphique simple pour les petits: je joue ou je ne joue pas, sur le choeur des Bohémiens de Verdi
Réponse instrumentale
1. Joue/joue pas
le chant commence à 0'40 sur la vidéo. Dès qu'il y a du chant les enfants jouent, cela correspond aux lignes et carrés. L'enseignant suit la partition pour montrer où on en est. Il doit donc bien connaitre la musique pour être synchro.
Réponse instrumentale
2. Partitions pour petites percussions ou objets sonores
Du geste au graphique, Trepak
Symphonie du nouveau monde 4ème mouvement Dvorak
Tuileries (Moussorgski)
Orchestration Dogora
Danse Macabre Camille Saint-Saëns
Réponse instrumentale
2. Partitions pour petites percussions ou objets sonores
Malmö 2019
Atelier à l'EAS: Partitions codées pour petites percussions
Réponse instrumentale
2. Partitions pour petites percussions ou objets sonores
Malmö 2019
Atelier à l'EAS: Partitions codées pour petites percussions
Réponse instrumentale
Instruments à sons indéterminés
3. Partitions codées animées
Celle-ci, créée à partir de la Valse des fleurs (Casse-Noisette, Tchaïckovsky), est assez simple. Veillez à entraîner d'abord les enfants à bien associer leur fleur à leur instrument, avant d'essayer de suivre avec eux l'animation.
Réponse instrumentale
Instruments à sons déterminés
3. Partitions codées animées
Réponse vocale
1. Texte chanté sur la mélodie
Ex sur la Marche du Lion du Carnaval des animaux
Je suis le lion royal, je suis le roi des animaux A la tête du carnaval oui c'est vraiment moi le plus beau 1.2.3.4 je sors mes griffes ksss ksss 1.2.3.4 je montre les dents grr grr (2X)
Réponse vocale
Qui parle de l'oeuvre, du compositeur, de l'instrument principal.
Lors de l’écriture de ce nouveau texte, vous devez bien sûr veiller à respecter les règles de prosodie (découpage des mots, accent tonique,…).
Eléphant - Carnaval des animaux - Camille Saint-Saëns
Réponse vocale
2. Texte en parler-rythmé
Qui raconte une histoire inventée
Travail de Jonathan Bolduc Université Laval, Québec
Réponse vocale
3. Mots-rythmes
Des mots sont choisis, éventuellement en s’inspirant du thème de l’oeuvre, pour coller avec différents rythmes simple : noire, 2 croches, 4 doubles, croche - 2 doubles,…Ces mots seront alors récités sur la pulsation de la musique. Il faudra bien sûr veiller à ce que cet enchaînement rythmique « colle au mieux » à la structure rythmique et mélodique de l’oeuvre.
Sous-titre
Synthèse
Passons par toutes les étapes proposées, avec cette pièce de Grieg: Dans l'antre du roi de la montagne.
Activité avec le chouchou
Réponse gestuelle:
Réponse rythmique:
Percussions corporelles
Pièce de percussions corporelles avec les mains, à réaliser par 2 face à face, comme les enfants dans la cours de récréation.
Sur une idée de Déborah Busia, réalisé avec Océane Noël. Aesi 2019-2020
Réponse vocale:
Texte en parler-rythmé
Dans la forêt ce matin, je l’ai vu, oui j’ai vu.Dans la forêt ce matin j’ai vu le roi des nains. Sa fille il veut que j’épouse, non non non, non non non Sa fille il veut que j’épouse, pas question !
Partition codée animée
Réponse instrumentale:
Musicogramme de Wuytack et musicogramme simplifié
Réponse graphique:
Le panneau d'écoute
Enfin, pour structurer les apprentissages, il peut être intéressant de concevoir un panneau d'écoute. En effet, après avoir écouté activement un extrait musical, il est bien de pouvoir transmettre quelques connaissances, parler du compositeur, des instruments et de tout ce qui aura été mentionné autour de l'oeuvre. Pour cela vous pouvez organiser des images explicites sur un panneau..
Pictogramme tempo
Instrumentiste
Instrument
Pictogramme représentant la vitesse perçue du morceau
Image de l'instrument principal entendu
Image de l'instrumentiste
Autre
Image ou photolangage ressenti
Ensemble instrumental
Image éventuelle de l'ensemble instrumental.
Image illustrative, ou choix d'image parmi en banque d'image exprimant ce qu'on a ressenti ou imaginé en écoutant l'extrait musical.
-- Autre information - Musicogramme - Partition instruments - paroles ou pictogrammes chanson....
Compositeur
Smiley
image ou photo du compositeur
(En mauve ce qui est faculatif)
Panneau d'écoute à partir de la musique de la panthère rose.
Panneau d'écoute à partir du Kangourou, issu du Carnaval des animaux.
Jeux et materiel pour découvrir l'oeuvre
Présentation de l'orchestre
Se créer un outil pour la classe
Ligne du temps
• Nom, surnom éventuel • Dates de naissance et de mort, mais surtout références connues des élèves de l’époque à laquelle il a vécu (Au temps du Roi Soleil, de Jules César, de vos grands-parents. Quand la voiture n’existait pas encore, on s’éclairait à la bougie,…)
• Photo ou portrait (la photographie existait-elle déjà?) • Nom d’oeuvres susceptibles d’être connues des élèves • Métier : était-il uniquement compositeur ? • Anecdotes, éléments cultures, familiaux, personnels interpellants ou amusants de sa biographie. • Nom d’autres artistes qu’il a côtoyés. • Citation dite par lui ou sur lui
Boîte à compositeur
Tout en parlant de la vie d’un compositeur, vous sortez un à un des objets ou des images représentants les évènements marquants de sa vie et de son œuvre
Jeux de société, télévisé, quizz
- Money Drop: Chaque groupe possède une somme (bonbons?!) qu’il doit miser à chaque question sur une ou plusieurs des 4 réponses proposées.
- Question pour un champion: Jeu de quizz, par équipes.
- Suis-je une banane?: Chacun a, collé sur le front, un mot qu’il doit deviner en posant des questions aux autres.
- Time’s up
Trois tours pour faire deviner une série de mots. ◦ On peut dire tout ce que l’on veut ◦ On ne peut dire qu’un mot ◦ Seulement des sons, des gestes ou des dessinsAttention de ne pas faire des jeux où les élèves jouent au hasard !!! Soit les informations ont déjà été exposées, le jeu vérifie alors la mémorisation. Soit les élèves ont des pré-requis qui leur permettent de déduire la solution.
• Memory : associer un terme et son symbole, un compositeur et son œuvre, un thème musical et sa reprise. • Blind test Jeu de quizz avec des extraits audios. • Cite une différence entre … Un mot est placé au centre du jeu, entouré d’autres mots, avec lesquels il faut chaque fois trouver une ressemblance. • Petit bac (mots commençants par la lettre…) Une lettre est tirée au hasard. Les participants doivent trouver un nom d’oeuvre, un nom de compositeur, un instrument,… commençant par cette lettre. • Pendu • Mots croisés/cachés • Dobble Retrouver et nommer le plus rapidement possible l'élément commun entre deux cartes.
Info
• Qui est-ce ? En posant des questions, chaque équipe élimine toutes les propositions qui ne correspondent pas aux réponses reçues. • Indix Vingt indices pour trouver le mot mystère. • Remettre la définition dans l’ordre Chacun à un bout de phrase. Dans quel ordre lire ceux-ci ? • L’un ou l’autre ? Quel est l’image, l’objet, le mot parmi les 2 présentés qui se rapporte à mon sujet. Pourquoi ?
L'écoute passive
- Introduire par un début d'histoire si cela s'y prête ex: Le compositeur pensait à la pluie quand il a composé cette oeuvre...(Jardins sous la pluie, Debussy)
- Laisser les enfants avoir des réactions spontanées (bouger, sursauter...), observer leurs réactions.
- Soutenir l'écoute en les prévenant de l'introduction de tel ou tel instrument: "Ecoutez bien le piano qui arrive...attention, ici une flûte...". Utilisez un support visuel pour les aider à imaginer les instruments.
- Après une première écoute, recueillir les commentaires des enfants. Leur demander à quoi cela leur a fait penser, s'ils ont ressenti des émotions...
- Si leur arrention le permet, faire entendre une deuxième fois l'extrait musical.
Nous parlerons d'écoute passive lorsque l'enfant n'a pas d'autre consigne qu'écouter. Pour qu'une écoute passive se déroule bien en maternelle, voici quelques conseils donnés par Nicole Malenfant dans son livre "Vivement la musique" (p 124)
- Créer l'habiture d'écouter de la musique. La régularité des activités d'écoute garantit les meilleurs réulstats possibles.
- Déterminer le lieu (toujours le même) ou se déroulera le moment d'écoute.
- Faire asseoir les enfants confortablement assurant un espace suffisant entre chacun d'entre eux.
- Assurer la qualité de la diffusion musicale.
- Créer le calme pour faire écouter la musique, plutôt que de faire écouter la musique pour créer le calme.
- Débuter par de courts moments d'audition, de deux à cinq minutes maximum.
- Choisir des oeuvres qui donnent accès à diverses musiques (anciennes, actuelle, de notre culture, de pays éloignés...)
- Donner des informations sur l'oeuvre en utilisant des visuels
J'ajouterais qu'utiliser des vidéos, c'est chouette, c'est visuel, mais qu'il est important aussi de demander aux enfants d'écouter sans avoir rien de spécial à regarder. De juste écouter. Quitte à leur montrer par après une vidéo s'il y en a une.
L'écoute "créative"
Philippe Brasseur
Dans son livre « Eurêk’ART ! Le livre-jeu du regard », (aux éditions « Palette », mai 2016) Philippe Brasseur nous propose de nombreuses pistes pour observer et créer à partir d’oeuvres picturales. Je vous invite à transposer ces consignes afin qu’elles soient adaptées à une écoute musicale.
Info: liste
Placer dans les 4 coins de la classe des images des 4 émotions principales : la joie, la colère, la peur, la tristesse. A la fin de l'audition, les élèves se dirigent vers le dessin de l'émotion qu'ils ont ressentie. On peut en plus leur demander de la mimer en prenant avec tout le corps une attitude reflétant cette émotion.
Identifier son émotion
Les élèves reçoivent des images de smiley représentant des émotions. A la fin de l'audition ils en choisissent une ou plusieurs.
Info
Une trentaine d'images sont posées au sol ou collées au tableau. Elles doivent être visibles de tous les élèves. On leur demande de choisir l'image représentant au mieux les émotions ou les représentations mentales qu'ils se créent au cours de l'audition. A la fin de l'écoute, chacun aura un temps de parole pendant lequel il pourra montrer l'image choisie et tenter d'expliquer ce qu'elle représente pour lui, les liens qu'il a fait avec la musique entendue. ! Ne pas prendre l'image près de soi afin de laisser la possibilité à deux élèves de choisir la même image.
Photo-Langage
musique
Marielle VANCAMP
Created on March 4, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Randomizer
View
Timer
View
Find the pair
View
Hangman Game
View
Dice
View
Scratch and Win Game
View
Create a Word Search
Explore all templates
Transcript
Ecoute Active
IMEP Aout 2024 Hélène Stuyckens et Marielle Vancamp
Lien vers le genially complet d'Hélène
L'écoute active
Lors de l'écoute active, on va donner des consignes d'écoute à l'enfant, qui vont mobiliser son attention en lui demandant une réponse "active", ou une mobilisation particulière. Celle-ci pourra être de natures différentes: - Gestuelle: l'enfant doit faire des gestes et/ou des mouvements pendant toute l'audition (écoute gestuelle, danse) , ou à certains moments en fonction de ce qu'il entend (lorsque j'entends tel instrument, lorsque j'entends un changement de tempo, ou d'intensité, lorsque j'entends le chanteur...etc.) - Rythmique: Assez proche de la réponse gestuelle, mais plus cadrée sur le tempo. Il s'agira davantage de frapper des séquences rythmiques en imitation avec son enseignant. - Graphique: l'enfant dessine ce qu'il entend. Ou schématise, seul ou avec l'enseignant la structure de l'oeuvre après l'avoir entendue. - Instrumentale: l'enfant va jouer d'un instrument en même temps que la musique, à partir de consignes graphiques (codage) ou gestuelles. - Vocale: l'enfant chante/parle en rythme ou place des onomatopées en même temps que la musique.
Remarque: l'écoute active permet de faire de la médiation culturelle, et particulièrement de la médiation musicale à savoir: .
"Rendre la musique accessible au plus grand nombre, y compris à des publics qui n’y ont pas « naturellement » accès, soit parce que cette musique et les lieux dans lesquels elle est jouée sont trop intimidants, soit parce qu’elle ne fait pas partie de leur culture familiale ou sociale. (Montandon, Pérez-Roux, Les médiations culturelles et artistiques, L’Harmattan, p.59)"
Réponse gestuelle ou de mouvements
1. Ecoute gestuelle
L'enfant est en imitation avec vos gestes pendant tout le morceau. Convient particulièrement bien aux classes d'accueil et M1, mais peut se poursuivre avec mouvements adaptés jusqu'en M3 et au-delà.
Lien vers le Genially d'écoutes gestuelles de Marielle
Réponse gestuelle ou de mouvements
2. Chorégraphie
Qu'elle soit simple ou avec mainpulation d'objets, créer une chorégraphie suivant l'extrait musical écouté. Les enfants sont en imitation avec vous ou bien apprennent de façon plus structurée selon leur âge et leurs capacités. Ici deux exemples avec des foulards.
3. Réponse à une consigne d'écoute par un mouvement
L'enfant doit réagir avec un mouvement prédéfini (lever la main, se déplacer, sauter, agiter quelque chose) en fonction d'une consigne d'écoute donnée. Ex: - un groupe se déplace quand il entend un instrument, un autre groupe se déplace quand il entend un autre instrument. (consigne liée au timbre) - Agiter un foulard quand on entend l'instrument soliste dans un concerto (consigne liée au timbre) - Marcher vite si le tempo est rapide et lentement si le tempo est lent... etc. (consigne liée au tempo)
Se déplacer le long de la corde sur toute la durée d'une phrase musicale. Faire de même à différents tempi.
Réponse rythmique
1. réponse rythmique
Variante de la réponse gestuelle ou de mouvement, la réponse rythmique concernera davantage des frappés rythmiques. On frappe dans les mains, sur les genoux, sur la tête , sur les épaules, soit la pulsation, soit des petites séquences rythmiques simples, en suivant le tempo (la vitesse) de la musique.
Un exemple ici avec des noix qu'on entrechoque (mais ça pourrait être juste les mains).
Réponse rythmique
2. Percussions corporelles
Réponse rythmique
2. Percussions corporelles
Réponse rythmique
3. Percussions corporelles avec un visuel à lire
Réponse rythmique
4. Percussions corporelles qui double la mélodie
L'éléphant - Camille Saint-Saëns
Réponse rythmique
5. Latéralité
Cette partition se lit de haut en bas. Frapper avec la partie droite ou gauche de son corps en fonction de la position du dessin.Les ronds représentent les mains frappées sur les cuisses (gauche-droite) ou entre elles (centre). Les carrés représentent les pieds tapés au sol.
Carmen de Bizet AABA
Réponse rythmique
7. Rythme and boulet
Réaliser une chorégraphie à partir des images du jeu « Rythme and Boulet » chez Cocktail Game
Cette première vidéo suit les consignes de base du jeu:On frappe deux croches sur ses cuisses puis on prend la pose affichée sur la noire qui suit.
L'extrait de la "Danse des chevaliers", de Roméo et Juliette de Prokofiev est repris en boucle, avec un tempo de plus en plus rapide. Qui saura exécuter l'exercice jusqu'au bout?!
Chorégraphie sur "La cabane sur pattes de poules" des Tableaux d'une exposition de Moussorgsky.
Réponse graphique
1. Musicogramme simple - graphique
Le but, au final, c'est de rendre compréhensible l'organisation de l'extrait musical en schématisant sa structure. C'est une carte d'écoute.
Après plusieurs écoutes on réalise ou on suit avec les enfants un musicogramme simple, qui met en évidence la structure du morceau. Exemple couplets/refrain, alternance soliste/ orchestre. Un musicogramme, strictement parlant, indique visuellement les différentes parties de la musique et les instruments utilisés. Mais après il existe beaucoup d'adaptations et de variantes pour enfants.
Réponse graphique
1. Musicogramme simple
Celui-ci pourrait même servir comme partition à une danse de foulards:
Le chat (Pierre et le loup)
Le but, au final, c'est de rendre compréhensible l'organisation de l'extrait musical en schématisant sa structure. Il peut être graphique, tactique ou utiliser des images pour retracer l'histoire de la musique, réelle ou inventée.
Réponse graphique
2. Musicogramme "histoire"
Réponse graphique
3. Musicogramme de Jos Wuytack
Réponse graphique
3. Musicogramme de Jos Wuytack
La forme la plus aboutie de schéma d’écoute est proposée par Jos Wuytack et P. Schollaert dans leur livre « L’audition musicale active », aux éditions De Monte.
L'enfant va jouer avec la musique, soit en suivant une partition graphique ou une vidéo, soit en suivant vos gestes. Ex: partition graphique simple pour les petits: je joue ou je ne joue pas, sur le choeur des Bohémiens de Verdi
Réponse instrumentale
1. Joue/joue pas
le chant commence à 0'40 sur la vidéo. Dès qu'il y a du chant les enfants jouent, cela correspond aux lignes et carrés. L'enseignant suit la partition pour montrer où on en est. Il doit donc bien connaitre la musique pour être synchro.
Réponse instrumentale
2. Partitions pour petites percussions ou objets sonores
Du geste au graphique, Trepak
Symphonie du nouveau monde 4ème mouvement Dvorak
Tuileries (Moussorgski)
Orchestration Dogora
Danse Macabre Camille Saint-Saëns
Réponse instrumentale
2. Partitions pour petites percussions ou objets sonores
Malmö 2019
Atelier à l'EAS: Partitions codées pour petites percussions
Réponse instrumentale
2. Partitions pour petites percussions ou objets sonores
Malmö 2019
Atelier à l'EAS: Partitions codées pour petites percussions
Réponse instrumentale
Instruments à sons indéterminés
3. Partitions codées animées
Celle-ci, créée à partir de la Valse des fleurs (Casse-Noisette, Tchaïckovsky), est assez simple. Veillez à entraîner d'abord les enfants à bien associer leur fleur à leur instrument, avant d'essayer de suivre avec eux l'animation.
Réponse instrumentale
Instruments à sons déterminés
3. Partitions codées animées
Réponse vocale
1. Texte chanté sur la mélodie
Ex sur la Marche du Lion du Carnaval des animaux
Je suis le lion royal, je suis le roi des animaux A la tête du carnaval oui c'est vraiment moi le plus beau 1.2.3.4 je sors mes griffes ksss ksss 1.2.3.4 je montre les dents grr grr (2X)
Réponse vocale
Qui parle de l'oeuvre, du compositeur, de l'instrument principal.
Lors de l’écriture de ce nouveau texte, vous devez bien sûr veiller à respecter les règles de prosodie (découpage des mots, accent tonique,…).
Eléphant - Carnaval des animaux - Camille Saint-Saëns
Réponse vocale
2. Texte en parler-rythmé
Qui raconte une histoire inventée
Travail de Jonathan Bolduc Université Laval, Québec
Réponse vocale
3. Mots-rythmes
Des mots sont choisis, éventuellement en s’inspirant du thème de l’oeuvre, pour coller avec différents rythmes simple : noire, 2 croches, 4 doubles, croche - 2 doubles,…Ces mots seront alors récités sur la pulsation de la musique. Il faudra bien sûr veiller à ce que cet enchaînement rythmique « colle au mieux » à la structure rythmique et mélodique de l’oeuvre.
Sous-titre
Synthèse
Passons par toutes les étapes proposées, avec cette pièce de Grieg: Dans l'antre du roi de la montagne.
Activité avec le chouchou
Réponse gestuelle:
Réponse rythmique:
Percussions corporelles
Pièce de percussions corporelles avec les mains, à réaliser par 2 face à face, comme les enfants dans la cours de récréation.
Sur une idée de Déborah Busia, réalisé avec Océane Noël. Aesi 2019-2020
Réponse vocale:
Texte en parler-rythmé
Dans la forêt ce matin, je l’ai vu, oui j’ai vu.Dans la forêt ce matin j’ai vu le roi des nains. Sa fille il veut que j’épouse, non non non, non non non Sa fille il veut que j’épouse, pas question !
Partition codée animée
Réponse instrumentale:
Musicogramme de Wuytack et musicogramme simplifié
Réponse graphique:
Le panneau d'écoute
Enfin, pour structurer les apprentissages, il peut être intéressant de concevoir un panneau d'écoute. En effet, après avoir écouté activement un extrait musical, il est bien de pouvoir transmettre quelques connaissances, parler du compositeur, des instruments et de tout ce qui aura été mentionné autour de l'oeuvre. Pour cela vous pouvez organiser des images explicites sur un panneau..
Pictogramme tempo
Instrumentiste
Instrument
Pictogramme représentant la vitesse perçue du morceau
Image de l'instrument principal entendu
Image de l'instrumentiste
Autre
Image ou photolangage ressenti
Ensemble instrumental
Image éventuelle de l'ensemble instrumental.
Image illustrative, ou choix d'image parmi en banque d'image exprimant ce qu'on a ressenti ou imaginé en écoutant l'extrait musical.
-- Autre information - Musicogramme - Partition instruments - paroles ou pictogrammes chanson....
Compositeur
Smiley
image ou photo du compositeur
(En mauve ce qui est faculatif)
Panneau d'écoute à partir de la musique de la panthère rose.
Panneau d'écoute à partir du Kangourou, issu du Carnaval des animaux.
Jeux et materiel pour découvrir l'oeuvre
Présentation de l'orchestre
Se créer un outil pour la classe
Ligne du temps
• Nom, surnom éventuel • Dates de naissance et de mort, mais surtout références connues des élèves de l’époque à laquelle il a vécu (Au temps du Roi Soleil, de Jules César, de vos grands-parents. Quand la voiture n’existait pas encore, on s’éclairait à la bougie,…)
• Photo ou portrait (la photographie existait-elle déjà?) • Nom d’oeuvres susceptibles d’être connues des élèves • Métier : était-il uniquement compositeur ? • Anecdotes, éléments cultures, familiaux, personnels interpellants ou amusants de sa biographie. • Nom d’autres artistes qu’il a côtoyés. • Citation dite par lui ou sur lui
Boîte à compositeur
Tout en parlant de la vie d’un compositeur, vous sortez un à un des objets ou des images représentants les évènements marquants de sa vie et de son œuvre
Jeux de société, télévisé, quizz
- Money Drop: Chaque groupe possède une somme (bonbons?!) qu’il doit miser à chaque question sur une ou plusieurs des 4 réponses proposées.
- Question pour un champion: Jeu de quizz, par équipes.
- Suis-je une banane?: Chacun a, collé sur le front, un mot qu’il doit deviner en posant des questions aux autres.
- Time’s up
Trois tours pour faire deviner une série de mots. ◦ On peut dire tout ce que l’on veut ◦ On ne peut dire qu’un mot ◦ Seulement des sons, des gestes ou des dessinsAttention de ne pas faire des jeux où les élèves jouent au hasard !!! Soit les informations ont déjà été exposées, le jeu vérifie alors la mémorisation. Soit les élèves ont des pré-requis qui leur permettent de déduire la solution.• Memory : associer un terme et son symbole, un compositeur et son œuvre, un thème musical et sa reprise. • Blind test Jeu de quizz avec des extraits audios. • Cite une différence entre … Un mot est placé au centre du jeu, entouré d’autres mots, avec lesquels il faut chaque fois trouver une ressemblance. • Petit bac (mots commençants par la lettre…) Une lettre est tirée au hasard. Les participants doivent trouver un nom d’oeuvre, un nom de compositeur, un instrument,… commençant par cette lettre. • Pendu • Mots croisés/cachés • Dobble Retrouver et nommer le plus rapidement possible l'élément commun entre deux cartes.
Info
• Qui est-ce ? En posant des questions, chaque équipe élimine toutes les propositions qui ne correspondent pas aux réponses reçues. • Indix Vingt indices pour trouver le mot mystère. • Remettre la définition dans l’ordre Chacun à un bout de phrase. Dans quel ordre lire ceux-ci ? • L’un ou l’autre ? Quel est l’image, l’objet, le mot parmi les 2 présentés qui se rapporte à mon sujet. Pourquoi ?
L'écoute passive
Nous parlerons d'écoute passive lorsque l'enfant n'a pas d'autre consigne qu'écouter. Pour qu'une écoute passive se déroule bien en maternelle, voici quelques conseils donnés par Nicole Malenfant dans son livre "Vivement la musique" (p 124)
J'ajouterais qu'utiliser des vidéos, c'est chouette, c'est visuel, mais qu'il est important aussi de demander aux enfants d'écouter sans avoir rien de spécial à regarder. De juste écouter. Quitte à leur montrer par après une vidéo s'il y en a une.
L'écoute "créative"
Philippe Brasseur
Dans son livre « Eurêk’ART ! Le livre-jeu du regard », (aux éditions « Palette », mai 2016) Philippe Brasseur nous propose de nombreuses pistes pour observer et créer à partir d’oeuvres picturales. Je vous invite à transposer ces consignes afin qu’elles soient adaptées à une écoute musicale.
Info: liste
Placer dans les 4 coins de la classe des images des 4 émotions principales : la joie, la colère, la peur, la tristesse. A la fin de l'audition, les élèves se dirigent vers le dessin de l'émotion qu'ils ont ressentie. On peut en plus leur demander de la mimer en prenant avec tout le corps une attitude reflétant cette émotion.
Identifier son émotion
Les élèves reçoivent des images de smiley représentant des émotions. A la fin de l'audition ils en choisissent une ou plusieurs.
Info
Une trentaine d'images sont posées au sol ou collées au tableau. Elles doivent être visibles de tous les élèves. On leur demande de choisir l'image représentant au mieux les émotions ou les représentations mentales qu'ils se créent au cours de l'audition. A la fin de l'écoute, chacun aura un temps de parole pendant lequel il pourra montrer l'image choisie et tenter d'expliquer ce qu'elle représente pour lui, les liens qu'il a fait avec la musique entendue. ! Ne pas prendre l'image près de soi afin de laisser la possibilité à deux élèves de choisir la même image.
Photo-Langage