Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le mythe de Tantale

assala04.rabhi

Created on March 4, 2021

Lecture transversale sur la famille.

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La famille dans la tradition culturelle et littéraire

Tantale

Qu'est-ce qu'un myhte ?

Le mythe est un récit fabuleux relatant des faits imaginaires en mettant en scène des divinités, héros, créatures, forces naturelles qui servent le plus souvent de symboles. Cela permet de donner une explication (irréaliste et imagianire) à certains aspects de la vie humaine et du monde en géneral.

Génealogie:

Source de ce mythe:

  • Tantale est le fils de Zeus et Ploutô
  • Il est aussi le grand-père d'Atrée (cf liste des personnages)
  • Son épouse se nomme Dioné
  • Ensemble ils ont deux enfants: Pélops et Niobé
  • Vers la fin du VIIIème siècle avt J-C
  • Dans une note (scholie) de l'Odyssée d'Homère

Résumé du mythe de Tantale:

Tantale était le, fils du dieu Zeus et regnait sur Phrygie. Il pouvait être qualifié d'être "exceptionnel" car il était le seul mortel à pouvoir avoir accès à l'Olympe.

En effet il était très apprécié des dieux et on le conviait donc souvent aux banquets divins. Comme il se sentait redevable envers eux, il les convia un jour dans son palais afin qu'à leur tour, ils puisssent assister à un banquet. Le roi donna de nombreux ordres afinque l'évenement soit parfait, notamment au cuisinier. Lorsque vint l'heure, tout le monde s'intalla à table (Zeus, Hermès, Déméter et Tantale). Zeus questionna son fils sur l'abscence de son petit-fils, il lui répondit qu'il ne devrait pas tarder à arriver. Le plat fut servit et la déesse Déméter commança à le manger sans hésitation. Cependant, Zeus et Hermès échangèrent un regard méfiant. Zeus éclata alors d'une colère ravageuse et demanda l'origine de la viande qui leur était servit. Tantale répondit alors fièrement que c'était: "le

plus grand des sacrifice humain : son fils". Zeus révolté par cet outrage décida de punir Tantale en l'envoyant éternellement au Tartare. Son supplice était d'avoir en permanence faim et soif et de ne jamais pouvoir assouvir ses envies car les pommes qui pendaient au dessus de lui étaient hors d'atteinte et l'eau du lac dans laquelle il était plongé jusqu'au cou baissait de niveau à chaque fois qu'il tentait d"en boire.

Le lien entre le mythe et le parcours:

Dans le mythe du Supplice de Tantale, il est évident que le personnage principale vit une crise personnelle, mais il entraine aussi avec lui sa famille. Ses intentions étaient au départ "respectables" car il voulait faire honneur à son père et lui montrer toute la gratitude qu'il a envers lui et c'est pour cela qu'il a invité Zeus et d'autre dieux dans son palais. Cependant le roi voulait quelque chose de grandiose et quoi de mieux que de faire un sacrifice. Ce genre d'offrande se caractérise par l'abandon, la privation volontaire de ce qu'on offre, ici c'est son fils car pour lui il n'y a rien de plus précieux que sa descendance; le prochain prétendant au trône. Nous pouvons remarquer que c'est une vision assez arrogante car il n'a pas choisi Pélops pour ses qualités mais parce qu'il "provient" de lui-même. Pour cela, il commit un premier crime : un infanticide. Malheureusement pour lui, sa "surprise" n'eu pas du tout l'effet escompté. Tantale fit offense aux dieux en leurs servant de la chair humaine, il est donc coupable d'un deuxième crime: le blasphème. Son père furieux de ces deux actes déshonorants décida donc de le punir en lui infligeant un supllice éternel. L'intention du roi Tantale très mal éxecutée le mena littéralement dans une descente aux enfers. Ses actes ont créés des tensions entre un père et son fils (Zeus et Tantale) et ont forcément eu des répercutions sur son fils Pélops, sa femme et sa fille. Malgré ces évènements, il y a eu une sorte de "réparation", de "justice": le crimminel, comme dit précedemment a été (ou est) puni et le fils a été ramené à la vie.

  • Tantale enchaîné par Hermès tandis que Zeus ressucite Pélops, H.Taraval, 1767 Château de Versailles

Expression du "supplice de Tantale" :Signifie la déception d'un individu qui voit ses projet ne pas se réaliser alors qu'il est près du but.