Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

le tango

zelie leclerc

Created on March 3, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Math Lesson Plan

Primary Unit Plan 2

Animated Chalkboard Learning Unit

Business Learning Unit

Corporate Signature Learning Unit

Code Training Unit

History Unit plan

Transcript

Musique et Mouvement

le tango

un dialogue dansé

Objectifs

musique et mouvement

connaitre les caractéristiques musicales du tango

connaitre les caractéristiques dansées des tangos

comprendre le dialogue culturel au sein du tango

Découvrir l'imaginaire collectif développé à partir du tango

OBJECTIfs

le tango

Le tango

Découvrons comment cette danse a su conquérir l'espace chorégraphique et musical mondial..

est avant tout une danse urbaine née au XIXème siècle dans la région du Rio de la Plata entre l'actuelle Argentine et l'Uruguay

les origines

remontons à la source

« Ceux qui disent que vous ne pouvez pas danser le tango si vous n’êtes pas Argentin se trompent. Le Tango est une musique d’immigrants, il n’a pas de nationalité ! »

Carlos Gavito,danseur de tango argentin 1942-2005

les origines

Généralités

Les musiques ainsi que les danses afro amérindiennes sont le résultat de plusieurs siècles d'échanges pluri-ethniques entre les peuples et leurs cultures respectives. Les racines culturelles d'Amérique latine ont en effet largement été influencées par les esclaves africains qui, arrachés de leur continent pour être transportés vers le nouveau monde, contribuèrent à la variété des expressions musicales, en mélangeant leurs inspirations à celles des indiens et des espagnols.

De toutes les musiques du XXème siècle, le Tango est celle qui intègre le champ le plus large de cultures issues des autochtones, de l'esclavage et de l'immigration: la Milonga argentine, le Candombé africain, la Habanera cubano-espagnole, le mélodisme et la nostalgie des italiens, la tradition populaire espagnole, les influences diverses d'Europe, le bandonéon allemand…

les origines

Une musique métissée :

Le Tango est né à la fin du XIXème dans les bas fonds de Buenos Aires en Argentine et de Montevideo en Uruguay, issu essentiellement du métissage de trois danses, le Candombé dansé par les esclaves noirs, très rythmé et qui parle de la misère d'un peuple, la Habanera d'origine cubano-espagnole, et la Milonga venue de la Pampa argentine, sorte de complainte des paysans solitaires, accompagnée d'une guitare à la mélodie simple et répétitive.La disparition presque totale des noirs de Buenos Aires, décimés par une épidémie de fièvre jaune, vers 1880 a estompé en même temps les rythmes et les couleurs du Candombé au profit de la symbiose de la Milonga locale avec la Habanera arrivée avec la vague d'immigrants européens entre 1880 et 1920. Il en restera une tristesse, infinie et irrévocable, de ceux qui savent qu'ils ne rentreront jamais, l'âme définitive du Tango.

les origines

les influences

le Candombé : Le Candombé était une danse rituelle arrivée en Uruguay avec les esclaves Noirs. Son rythme est créé par l'utilisation de 3 tambours (tambores) : le tambor piano (le plus gros), le tambor chico (le plus petit) et le tambour repique (qui improvise). Chaque tambour est joué par une personne, il est suspendu à l'épaule, frappé d'une main et par une baguette avec l'autre main. Ensemble, ces 3 tambours sont nommés "cuerda"le madera est le nom de l'ostinato rythmique du Candombé. Il est joué par le percussionniste sur le côté ou le cercle de la peau du tambour avec la baguette.

les origines

La Milonga originelle, lente, rurale, "Milonga campanera", était une complainte traditionnelle des gauchos de la pampa, qui n'était elle-même qu'une déclinaison des longues improvisations jouées à la guitare et chantées par les payadores (les chanteurs-poètes populaires du pays s'accompagnant à la guitare). En tant que danse, la Milonga est plus rapide, sautillante, "Milonga ciudadana", et elle était dansée par les compadritos, personnages typiques des faubourgs de Buenos Aires, au début du XIXème pour parodier les danses pratiquées par les Noirs. Le mot Milonga signifie aussi "réunion dansante" ou dancing. Pendant les dernières années du XIXème siècle, la Milonga était la danse la plus populaire à Buenos Aires, juste avant la naissance du Tango vers 1880. La Milonga préfigure a préfiguré les rythmes du tango

+ info

les origines

. La Habanera, qui signifie havanaise, est une musique espagnole enrichie par les communautés noires de Cuba, revenue en Europe où elle est réappropriée comme musique "tropicale", enfin parvenue en Argentine avec les opéras populaires espagnols les "zarzuelas" au milieu du XIXème siècle.Son rythme binaire caractéristique, (similaire à la milonga) se maintient d'un bout à l'autre de l'oeuvre, a été emprunté plusieurs fois par des compositeurs (ex. Carmen- Bizet) La conclusion du Tango: les deux accords de la fin. Les deux accords de la fin, qui respectent le principe de la tonalité sont caractéristiques. Cette conclusion met l'accent non pas sur le dernier accord mais sur le 1er, celui qui donne la tension (ou l'ouverture) et qui permet de jouer le dernier accord de façon très contrôlée.(fermeture)

+ info

le bandonéon

Regardons de plus près l'instrumentarium

Ecoute à nouveau l'extrait précédent et les instruments conviqués ....

Cette musique très rythmée n'a pourtant aucun instrument à percussion ! Les tambours du candombé ont dispraru... La rythmique est assise par les instryments graves : piano, cordes, parfois harpe . La mélodie est souvent confiée au bandonéon, mais parfois à la flûte, au violon ... certains mode de jeu évoquent des percussions, par des accents, des jeux percussif ou grattée (ex. la chicharra)

+ info

A ton tour

Ecoute attentivement et plusieurs fois cet extrait qui est un standard du tango. La Cumparisté est née en 1915 en Urugay, composée par Gerardo Matos Rodriguez

Entraîne-toi pour l'exercice bac de type 1. Relève tous les éléments musicaux que tu perçois. Renvoie moi ta prise de note via l'ENT. (prends appuis sur le mémo-chaudron pour ne rien oublier)

les origines

alors on danse ?

le tango argentin

La danse

le tango est une danse binaire

à 2 temps, initialement notée en 2/4 ( ou 4/8) Cette danse est issue des traditions de marche. Alors étaoe 1 : apprendre à marcher !

la danse

Si tu es très à l'aise tu peux désormais ajouter quelques figures si typiques du tango argentin Les comptes se font par 8 ce qui représente plusieurs mesures !

la danse

facultatif : si tu as le temps, regarde ce documentaire

Tango cancion

Info

Dans la 2ème vidéo de cours, on entend l'instrumental d'un des tango les plus célèbres : Volver de Carlos Gardel Ce nom devrait te rappeler quelque chose... Ecoute cet extrait

chanter le tango

Ecoute autant que de nécessaire

GARDEL- Volver

Cette page est protégée par mot de passe

Introduire le mot de passe

chanter le tango

si tu t'en sens capable, tu peux travailler vocalement ou à l'instrument mélodique ce tango de Kurt Weill, 1933

paroles

Le tango nuevo

d'une musique à danser à une musique à écouter

Quels éléments tango perçois-tu ? Quelles autres influences?

Montre comment Libertango illustre le propos entendu

Rédige une courte biographie de Piazzolla

Ecoute attentivement cette chronique de France Musique

Fais un tableau de comparaison avec cette nouvelle version

le tango et ses héritages

Pour conclure

Voici quelques citations concernant le tango. Laquelle te semble la plus appropriée ? Justifiez de façon argumentée ton choix.

« Le tango est une pensée triste qui se danse » Enrique Santos Discépolo

« Le tango est un port amical où s’ancre l’illusion » Horacio Ferrer

Le secret du Tango se trouve dans cet instant d’improvisation qui se produit entre un pas et l’autre. C’est rendre possible l’impossible, danser le silence ! Carlos Gavito