Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'Asyndète
kenzapaulecole
Created on March 2, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
L'Asyndète
Qu'est ce que l'asyndète
Une asyndète est une figure de constructuion qui consiste a supprimer les mots coordonnants (et, mais, or, ou,...) entre les syntagmes ou entre les propositions.
L'Asyndète s'oppose à la Polysyndète
La polysyndète veut rajouter des mots de liaison alors que l'asyndète, elle, veut les éliminer.
Comparons une
polysyndète
asyndète.
et une
"Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime, et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend". -Verlaine, Poèmes saturniens, Mon rêve familier.
Dans ce poème, Verlaine multiplie la conjonction "et" ce qui donne une impression de bercement. C'est donc une polysyndète.
"Ménalque se jette hors de la portière, traverse la cour, monte l'escalier, parcourt l'antichambre, la chambre, le cabinet, tout lui est familier, rien ne lui est nouveau, il s'assit, il se repose, il est chez soi; le maître arrive, celui-ci se lève pour le recevoir, il le traite fort civilement, le prie de s'asseoir, et croit faire les honneurs de sa chambre; il parle, il rêve, il reprend la parole; le maître de la maison s'ennuie, et demeure étonné;" -La Bruyère, Les Caractères, De l'Homme.
Dans cet extrait , Jean de La Bruyère multiplie les propositions ("se jette hors de la portière", "traverse la cour", "monte l'escalier"), en les liant que par des virgules. Il n'emploie aucun terme de liaison. Il aurait pu écrire: "Ménalque se jette hors de la portière. Il traverse ensuite la cour pour monter l'escalier et parcourt l'antichambre..." L'asyndète est une ellipse, c'est-à-dire un procédé par lequel on retranche des mots d'une phrase sans que le sens de cette phrase en soit affecté.
L'asyndète et la parataxe.
l'asyndète est une forme particuliere de la parataxe
la parataxe juxtapose des propositions liées par un rapport de subordinations.
L'asyndète en serait une forme particulière, qui consiste à omettre les mots de coordination
Une figure touchant à la construction de la phrase
L'asyndète permet de produire facilement un effet d'accumulation, ce qui va donner au lecteur une impression de désordre .
Elle donne également un rythme à la pharse, elle rapproche des sons. En juxtaposant des éléments, elle plonge presque lecteur dans une vision.
Expressions
- Métro, boulot, dodo
- tel père, tel fils
- Les paroles s'envolent, les écrits restent
- Le roi est mort, vive le roi
- Les prix sont libres. Vous êtes libres. Ne dites pas oui à n'importe quel prix.
"Du pain, du vin, boursin"
Pour résumer
L'asyndète est une figure de construction qui consiste à supprimer tous les mots coordonnants entre les propositions d'une même phrase ou de plusieurs phrases, pour donné du rythme à la phrase et rapprocher les sons.
SOURCES : https://www.laculturegenerale.com/asyndete-definition-simple-exemples/ https://www.francaisfacile.com/ https://www.maxicours.com/?msclkid=f4adad9426191b934854cdd74119b1ab&utm_campaign=campagne_DS-Maxicours-Brand&utm_medium=cpc&utm_source=bing