Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
séquence 6 : le réalisme
marion.aigueparse
Created on March 1, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
View
To the Moon Presentation
View
Projection Presentation
Transcript
Le peuple au XIXe siècle dans le récit réaliste et naturaliste
Séquence 6
Objet d'étude : Groupement de textes sur la représentation du peuple dans le roman réaliste et naturaliste. Problématique : Comment les romanciers du XIXe siècle représentent-ils le peuple ? Objectifs de la séquence : - je découvre les changements de la société française au XIXe siècle grâce au réalisme et au naturalisme ; - je m'interroge sur la capacité du roman à représenter le réel. Tâche finale : Ecrire une lettre à votre correspondant étranger pour lui expliquer ce qu' est le réalisme. Compétences évaluées : - Exploiter les principales fonctions de l'écrit - Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les créations artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.
start
LECTURE
"La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles naturalistes" d'Emile Zola Consignes pour le 6/04 : - choisir 2 rubriques de la fiche de lecture par nouvelle (attention, il y a 4 nouvelles). - vous ne pouvez pas reprendre deux fois la même rubrique. - attention à bien justifier vos propos ("j'ai aimé car c'est court" n'est pas un argument valable). - un travail témoignant d'une lecture attentive est attendu.
LECTURE pour le 6/04
Sommaire
Séance 1 : Le XIXe siècle et le réalisme
I) Le réalisme, le témoignage d'une réalité sociale et historique
Séance 2 : Les figures de servantes
Séance 3 : Le Chourineur et les bas-fonds parisiens
II) Le naturalisme : un témoignage de la réalité ou un manifeste ?
Séance 4 : Les Halles parisiennes
Séance 5 : Les ouvriers et la mine
III) Les nouvelles à chute, réalistes et naturalistes
Séance 6 : "La Parure"
Séance 7 : Ecriture ("La Parure")
Devoir Maison pour le 26/04
Langue : - les compléments circonstanciels - les compléments du verbe - phrase simple et phrase complexe
Séance 1 : le XIXe siècle et le réalismeObjectif : découvrir les évolutions de la société française au XIXe siècle et la visée du réalisme Compétence : Mobiliser des références culturelles Supports : Tableaux, vidéo, extraits de documents théoriques
Gustave Caillebotte, "Les Raboteurs de parquet", 1875, Musée d'Orsay (Paris).
S. Botticelli, "La Naissance de Vénus", 1485, Galerie des Offices (Florence, Italie).
Correction
Comparez les deux tableaux : quelles différences pouvez-vous constater ?
- Prolétariat = les travailleurs - Asservissement des masses = réduction du peuple à l'esclavage
Séance 1 : le XIXe siècle et le réalisme
Gustave Caillebotte, "Les Raboteurs de parquet", 1875, Musée d'Orsay (Paris). 1. Quel événement marquant a lieu en France au XIXe siècle ? 2. Quelle est l'intention de G. Caillebotte ? 3. Qui est G. Caillebotte ? 4. A votre avis, pourquoi certains critiques d'art qualifient ce tableau de "sujet vulgaire" dévoilant "un réalisme cru" ?
Correction
Séance 1 : le XIXe siècle et le réalismedans le roman
"Le public aime les romans faux : ce roman est un roman vrai. Il aime les livres qui font semblant d'aller dans le monde : ce livre vient de la rue." Edmond et Jules Goncourt, préface du roman Germinie Lacerteux, 1865.
1) Quel est l'objectif du romancier du XIXe siècle selon les frères Goncourt et Emile Zola ? 2) Selon vous, quels milieux sociaux les frères Goncourt vont-ils observer et peindre dans leurs fictions ?
"Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. […] Le romancier part à la recherche d'une vérité." Emile Zola, Le Roman Expérimental, 1880.
SÉANCE 1 : LE XIXE SIÈCLE ET LE RÉALISME
Leçon
Au XIXe siècle, la France évolue : la révolution industrielle pousse à l'exode rural. Les Français, hommes et femmes, vont en ville chercher du travail comme ouvrirers. Ils ont souvent une vie misérable. Au XIXe siècle, la peinture s'empare de thèmes réalistes : elle rompt avec la mythologie et cherche à représenter le réel. Les représentations du prolétariat (= classe ouvrière), thème auparavant considéré comme trivial, se multiplient. Beaucoup de romanciers du XIXe siècle veulent décrire le plus fidèlement et objectivement possible ce qu'ils observent dans la réalité. Dans leurs romans, ils représentent toutes les couches de la société, sans exception. Ces romanciers appartiennent au mouvement littéraire du réalisme. Nous pouvons noter une nuance entre "réel" et "réaliste" : le "réalisme" cherche à imiter le réel. Le "réalisme" n'est pas le réel : il n'en est qu'une représentation.
I) Le réalisme : le témoignage d’une réalité sociale et historique
Séance 2 : Les figures de servantesObjectif : Comparer deux portraits (analyse de texte) Compétence : élaborer une interprétation de textes littéraires Supports : 2 extraits (nanon dans Eugénie Grandet de Balzac et félicité dans "un coeur simple" de Flaubert)
Comment sont représentées ces deux servantes, Nanon et Félicité ? Quelle image l'auteur donne-t-il de ces deux femmes ?
1. Dessinez Nanon. 2. Que pouvez-vous dire de ce personnage ? (Relevez ses qualités). 3. Que pouvez-vous dire de Monsieur Grandet ? 4.Quels parallèles pouvez-vous établir entre Nanon et Félicité ? 5. Répondez à la problématique.
correction
Séance 3 : le chourineur et les bas-fonds parisiensObjectif : Etudier la façon dont un auteur choisit de rendre compte de la réalité des bas-fonds parisiens au XIXe siècle (analyse de texte et d'image mobile) Compétences : - élaborer une interprétation de textes littéraires - Lire une image mobile Supports : - le chourineur, Les mystères de paris, E. Sue - Version filmique
Bas-fonds = lieu où règne la misère, où habite la population en marge de la société
Quelle image des bas-fonds parisiens nous offrent E. Sue et la version filmique adaptée du roman ? Par quels moyens ? Intéressez-vous au personnage et à sa façon de parler.
Correction
Séance 3 : Le chourineur et les bas-fonds parisiens
Les Mystères de Paris
Eugène Sue
Les Mystères de Paris est un roman d'E. Sue publié sous forme de feuilleton dans les journaux entre 1842 et 1843. E. Sue y décrit la vie du peuple dans les bas-fonds parisiens. Véronique Puybaret et Matthieu Dubois ont adapté le roman en feuilleton filmique.
chaine YT
Séance 3 : Le chourineur, une figure de réprouvé
L'argot, un langage populaire (= du peuple)
L'argot est un langage spécifique à un milieu social et/ou professionnel. Eugène Sue rend compte de la réalité des bas-fonds parisiens en reproduisant l'argot populaire (du peuple). Intéressons-nous par exemple à un autre argot, celui des bouchers : le louchébem. 1. Ecoutez cette émission (cliquez sur "play" sur l'image) : 2. Expliquez d'où vient l'argot des bouchers en quelques lignes et quelles transformations faut-il faire pour parler ce langage.
Vous pouvez traduire tout ce que vous souhaitez en louchébem ici :
II) Le naturalisme: un témoignage de la réalité ou un manifeste ?
"Le roman est le soulèvement des salariés, le coup d'épaule donné à la société, qui craque un instant : en un mot, la lutte du capital et du travail.
EMILE ZOLA
Représentant du mouvement du naturalisme
Le naturalisme est un mouvement littéraire proche du réalisme. Il s'agit de rendre compte fidèlement de la réalité à partir d'un travail de documentation. La démarche du romancier s'apparente à celle d'un scientifique.Tout mérite son attention, même des sujets triviaux : le peuple, les machines, les transformations de la société ...
Séance 4 : Les halles de parisObjectif : s'interroger sur la démarche de Zola (analyse de texte) Compétence : élaborer une interprétation de textes littéraires Support : Le Ventre de paris, E. zola
Quelle image l'auteur a-t-il voulu donner des Halles ? Comment s'y prend-il ?
Correction
Séance 5 : les ouvriers et la mineObjectif : s'interroger sur la démarche naturaliste (analyse de texte) Compétence : élaborer une interprétation de textes littéraires Support : Germinal, E. ZOLA
La démarche scientifique de Zola Emile Zola a créé le mouvement littéraire du naturalisme (un super-réalisme). Il a la démarche d'un scientifique : il se documente pour rendre compte de la réalité dans ses romans. Pour écrire Germinal, l'écrivain est allé dans le nord de la France visiter des corons (ensembles d'habitations construites pour les mineurs). Il est descendu dans une mine et a interrogé les travailleurs. Sa documentation est constituée de mille feuillets, sur lesquels il s'est appuyé pour son oeuvre.
Selon vous, Emile Zola est-il le romancier naturaliste qu'il prétend être ?
correction
III) Les nouvelles à chute, réalistes et naturalistes
Séance 6 : le rêve d'une femme du peupleObjectif : anayser une nouvelle à chute réaliste Compétence : lire une image mobile Support : "La parure", G. DE Maupassant
I) "La Parure", la nouvelle1. Lisez la nouvelle. 2. Présentez la nouvelle : titre, auteur, date, résumé.3. Dressez le portrait de Mathilde Loisel. 4. Expliquez la chute. II) "La Parure", le film 1. Comment est représentée la vie de Mme Loisel ? Quelle évolution voyez-vous dans le personnage ? Comment est rendue manifeste la dégradation de la vie de Mme Loisel ? 2. Quels effets de cadrage le réalisateur choisit-il pour montrer la vie de Mme Loisel ?
Séance 6 : "La Parure"
"La Parure"
Claude ChabrolAdaptation de la nouvelle "La Parure" de G. de Maupassant
Séance 7 : écritureObjectif : écrire la suite de la "parure" (100 mots) Compétence : exploiter ses lectures pour enrichir son récit Support : "La parure", G. DE Maupassant
Ecrivez la suite de la nouvelle (100 mots) : - la fin de la conversation entre Mathilde Loisel et Madame Forestier. - le retour de Mathilde chez elle : ses pensées, ses sentiments. - le récit que Mathilde fait à son mari. - le couple quelques années plus tard.
Correction
Devoir maison : écrit d'inventionObjectif : décrire en étant le plus réaliste possible Compétences : adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces/ consolider l'orthographe
Emile Zola faisait beaucoup de recherches afin d'accumuler un maximum d'informations pour produire un effet de réel dans ses romans. Mais ne l’oublions pas, Zola est un romancier : il rend compte de la réalité avec son regard à lui. A la manière de Zola, décrivez un lieu que vous connaissez à partir d'une image en veillant à être le plus réaliste possible. Faites des recherches pour être le plus précis possible. Vous utiliserez, pour créer un effet de réel : - des expansions du nom pour décrire avec précision (adjectifs, complément du nom) - des comparaisons et métaphores pour donner le lieu à voir au lecteur, énumérations - un vocabulaire riche et varié : éviter les répétitions, chercher des synonymes, vocabulaire précis et technique si besoin - le vocabulaire des sens : ouïe, odorat, vue - l'imparfait : temps de la description dans le récit - des compléments circonstanciels pour donner des indications sur les circonstances : lieu, temps... - le point de vue interne : le lecteur sera dans la tête du narrateur Vous écrirez votre description à la suite de ces consignes et collerez l'image dessous.
compétences