Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Francis Ponge Genially Lecomte Héloise
heloiselecomte166
Created on March 1, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Corporate Decision Challenge
View
Movie Minigames
View
Corporate Strategic Challenge
View
Choose Your Team
View
Internal Company Culture Game
Transcript
Présentation de l'auteur Francis Ponge
biograPHIe
Citations
Biographie
1899 1992
Francis Ponge
1992
1942
1961
1931
1899
1916
1926
Naissance à Montpellier
1909
1923
1930
1937
1952
1988
Lorsque le sucre élaboré dans les tiges surgit au fond des fleurs, comme des tasses mal lavées, - un grand effort se produit par terre d'où les papillons tout à coup prennent leur vol. Mais comme chaque chenille eut la tête aveuglée et laissée noire, et le torse amaigri par la véritable explosion d'où les ailes symétriques flambèrent. Dès lors le papillon erratique ne se pose plus qu'au hasard de sa course, ou tout comme. Allumette volante, sa flamme n'est pas contagieuse. Et d'ailleurs, il arrive trop tard et ne peut que constater les fleurs écloses. N'importe : se conduisant en lampiste, il vérifie la provision d'huile de chacune. Il pose au sommet des fleurs la guenille atrophiée qu'il emporte et venge ainsi sa longue humiliation amorphe de chenille au pied des tiges. Minuscule voilier des airs maltraité par le vent en pétale superfétatoire, il vagabonde au jardin. Francis Ponge - Le Parti pris des choses - 1942
Le Papillon
Le Cageot
A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement. Francis Ponge - Le Parti pris des choses - 1942
La Cigarette
Rendons d'abord l'atmosphère à la fois brumeuse et sèche, échevelée, où la cigarette est toujours posée de travers depuis que continûment elle la crée. Puis sa personne : une petite torche beaucoup moins lumineuse que parfumée, d'où se détachent et choient selon un rythme à déterminer un nombre calculable de petites masses de cendres. Sa passion enfin : ce bouton embrasé, desquamant en pellicules argentées, qu'un manchon immédiat formé des plus récentes entoure. Francis Ponge - Le parti pris des choses (1942)
Bilan de lecture
Pour ma part, je préfère largement le recueil de Ponge car par sa plume, il rassemble des descriptions minutieuses de choses en apparences banales, en utilisant la langue de la poésie pour décrire leur signification. Il utlise l'alchimie poétique, en transformant l'ordinaire en significatif à l'aide de la poésie. Ce que je préfère chez Ponge, c'est d'abord parce que le recueil de Ponge est plus facile à comprendre, il utilise un language bien plus courant. De plus, il personnifie totalement des objets du quotidien, en décrivant leur signification grâce à des métaphores, en donnant une dimension beaucoup plus ludique. Même si Baudelaire, cherche également à cultiver le bon en transformant la "boue en or". Mais ce dernier constate toujours que l'homme est enfoncé dans le mal etse décrit comme un "poète maudit". Contrairement à Ponge, qui semble quant à lui, avoir une vision plus positive du poème avec par exemple le poème Le Papillon.
- Francis Ponge et Charles Baudelaire ont des similiarités mais ont chacun une vision et une écrture qui leur est propre.