Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'âge industriel
Vincent Palmero
Created on March 1, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
L'ESSOR INDUSTRIEL AU XIXe S
A partir du début du XIXe siècle, plusieurs innovations transforment la façon de produire les objets. Nouvelles machines, nouvelles sources d'énergie, nouveaux modes de transport entrainent un bouleversement dans la vie quotidienne de la population. Découvrons quelles sont ces nouveautés et quelle influence elles ont eu.
Des innovations majeures au XIXe S
Cliquez sur les différentes zones de la frise chronologique puis sur la flèche en bas à droite par la suite.
1800
PREMIERE REVOLUTION INDUSTRIELLE
1850
DEUXIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE
1900
L'électricité
A la fin du XIXe S, on maîtrise l'électricité. Thomas Edison met au point la première ampoule électrique en 1879. L'utilisation de cette source d'énergie se développe, à la fois pour s'éclairer (la nuit n'est plus un obstacle) et pour animer des moteurs. Des barrages hydroélectriques apparaissent pour produire cette électricité. Elle transforme tellement la vie des hommes qu'on l'appelle la "fée électricité".
Palais de l'électricité à lexposition universelle de 1900
L'automobile
La fin du XIXe siècle est aussi l'époque où est mis au point le moteur à explosion qui donnera naissance à l'automobile. Ce moteur utilise un combustible nouveau, le pétrole. Dans tous les pays, et notamment aux Etas-Unis, on se met à chercher du pétrole. C'est la ruée vers "l'or noir".
Documentaire sur la naissnce de l'automobile
Puit de pétrole en Pennsylvanie
La machine à vapeur de James Watt
La machine à vapeur est un moteur qui fournit de l'énergie mécanique à partir de la force de la vapeur. Avant sa mise au point par l'Ecossais James Watt en 1769, on utilisait pour actionner des machines la force humaine et animale ou des éléments naturels (l'eau et le vent avec les moulins). Les premières machines à vapeur sont souvent au départ couplées à des métiers à tisser pour fabriquer du tissu. La machine à vapeur fournit une énergie puissante, continue (pas de problème en cas d'absence d'eau ou de vent) et peut être déplacée n'importe où. On peut donc construire des usines partout.
Cliquez sur le document pour voir l'animation
La machine à vapeur de James Watt
Les machines à vapeur sont améliorées au XIXe S pour être plus performantes et actionner des machines de plus en plus grosses et nombreuses. Mais le principe reste le même : de l'eau est chauffée, elle produit de la vapeur et entraine un piston relié à une roue. La machine à vapeur révolutionne la façon de produire. Désormais, on peut fabriquer en grande quantité et rapidement des objets donc les coûts de fabrication diminuent. La population a accès à des biens beaucoup plus nombreux.
Une usine textile au XIXe S. L'industrie textile (fabrication de tissu) et la métallurgie (fabrication d'objets en métal) sont les industries qui profitent le plus de l'utilisation de la machien à vapeur. Des lieux nouveaux apparaissent, les usines dans lesquelles travaillent les ouvriers.
La locomotive à vapeur et le chemin de fer
La machine à vapeur est installée sur un chariot et donne naissance à la première locomotive. Cette invention est révolutionnaire et transforme profondément les transports au XIXe S.
L'essor du chemin de fer
La première ligne de chemin de fer est ouverte en Angleterre en 1825. Avant 1850, les lignes de chemin de fer sont peu nombreuses en Europe. Mais dans la deuxième moitié du siècle, le réseau se développe très fortement et permet de circuler plus facilement.
Vidéo sur le chemin de fer au XIXe S
Le chemin de fer, une révolution
Rapidité, diminution des distances, puissance ... le chemin de fer a de nombreuses qualités et bouleverse la vie quotidienne de la population et des entreprises. Il transporte plus vite, plus loin et supprime les distances qui ralentissaient le développement industriel.
Publicités pour des lignes de chemin de fer
La sidérurgie
Pour fabriquer les machines à vapeur, les machines-outils et les chemins de fer, la production d'énormes quantités de métal est nécessaire. L'âge industriel utilise beaucoup de fonte et d'acier pour fabriquer des lignes de chemin de fer, des ponts, des bâtiment, des objets, des locomotives, des machines à vapeur et même ... la Tour eiffel ! La sidérurgie est l'industrie qui permet la fabrication de ces métaux.
Un haut fourneau au XIXe S Cette immense construction est le lieu où est produite la fonte à partir de minerai de fer et de charbon.
Explication de la production de fonte dans un haut fourneau
La production de charbon
Le combustible utilisé pour l'alimentation des machines à vapeur ou des locomotive et pour la fabrication de la fonte est le charbon. Il s'agit tout d'abord de charbon de bois mais il est vite remplacé par le charbon de terre (houille) trouvé dans le sous-sol. Des mines de charbon sont donc creusées un peu partout en Europe pour trouver cette matière première.
Visite d'une mine de charbon actuelle. A regarder à la maison !
Les régions industrielles au XIXe S
Mines de charbon
Financer les transformations industrielles
Pour acheter du matériel, construire des usines et payer les ouvriers, beaucoup d'argent est nécessaire. Les entrepreneurs n'ont pas toujours l'argent suffisant pour financer tout cela. Ils empruntent auprès des banques ou fondent des sociétés anonymes. C'est la naissance du système économique moderne, le capitalisme.
Une société anonyme est une société dont le capital (bâtiments, matériel) est divisé en plusieurs parts. Chaque part peut être achetée par un actionnaire. Si l'entreprise fait des bénéfices, la valeur de l'action augmente et l'actionnaire peut la revendre plus cher : il gagne de l'argent. Avec l'argent obtenu par la vente de ses actions, le chef d'entreprise peut investir et developper son entreprise. La valeur des actions et la vente des actions sont réalisées à la Bourse.
Une action au XIXe S
Le palais Brogniart où se trouve la Bourse à Paris au XIXe S