Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SQ04 - Aladin

lettresdematisse

Created on March 1, 2021

Mme Bot - Collège H. Matisse - 2020-2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Aladin

Séquence 4

entrer dans des univers fascinants

Mme Bot - 2020-2021

Sommaire

Séance 5

Séance 9

Séance 1

Poème

Séance 6

Séance 2

Séance 7

Padlet

Séance 3

Séance 4

Séance 8

Séance 1 - Lecture

Entrer dans le monde oriental.

Introduction : L'origine des Mille et une Nuits

Les contes des Mille et Une Nuits, probablement nés en Inde au IIIè siècle, se sont transmis par voie orale jusqu'en Perse puis se sont propagés dans le monde arabe par le biais des marchands qui se racontaient des histoires pendant leurs voyages (VIIIè siècle). Au XVIIIè siècle, Antoine Galland traduit les contes et y ajoute d'autres contes arabes : l'histoire d'Aladin et celle d'Ali Baba et les quarante voleurs.

Documents

Document 3

Document 1

Document 2

Manuscrit arabo-perse ayant appartenu à Antoine galland et ayant servi de base à sa traduction ( XIVè siècle)

Affiche du spectacle réalisé par le Théâtre de la Clarté, Boulogne-Billancourt (2015)

Le sultan, Shéhérazade et sa soeur Dinarzade, illustration de léon Carré pour Les Mille et une Nuits (XXè siècle)

Voir

Voir

Voir

Trace écritE

L’expression « mille et un » signifie en arabe « un grand nombre ». Les 1001 Nuits rassemblent environ 200 contes d’origine orientale, situés le plus souvent à Bagdad et racontés par Shéhérazade, la fille du grand vizir. Ils s’organisent autour de plusieurs genres littéraires : contes merveilleux, histoires d’amour, récits de voyage… Composés et réécrits pendant dix siècles par mille et un auteurs anonymes, ces récits furent traduits en 1704 par Antoine Galland, l’antiquaire du roi Louis XIV, et connurent en Occident un succès considérable.

Séance 1 terminée

Séance 2 - Lecture

Découvrir l'incipit d'Aladin. Découvrir les récits encadréS.

Support : Extrait 1/5

Shâhriar, souverain de l’Inde et de la Chine, découvre que sa femme le trompe. Persuadé de la perfidie de toutes les femmes, il fait exécuter son épouse et sa suite, et décide de passer chaque nuit en compagnie d’une jeune fille qu’il fait mettre à mort le lendemain. Shéhérazade, la fille de son grand vizir, tente de mettre fin à la terreur que le souverain fait régner.

Ecriture

A quelle suite vous attendez-vous ?

Le narrateur _________ (comme le fait ___________) tandis que l’auteur (_______________ et multiple pour Les Mille et une Nuits) ________ l’ouvrage, mais il peut s’agir parfois de la même personne.Dans le récit-cadre oriental (l’histoire du ___________ et de _____________) s’insèrent tous les contes racontés par la narratrice (= __________ dans Les Mille et une Nuits), à l’intérieur desquels on trouve d’autres histoires : ce sont des récits ________ .Ces récits encadrés sont alors racontés par des ___________- ________, qui se nomment ainsi car ils prennent le relais de la première narratrice qui termine alors son conte initial.Ces récits dans le _____ constituent parfois un enseignement ou une source de réflexion pour ceux à qui ils sont racontés, à chaque niveau du récit.

Trace écrite

Séance 2 terminée

Séance 3 - Lecture / Grammaire

Etudier le personnage du magicien. Revoir les types de phrase.

Support : Extrait 2/5

texte et questions

1. Où le magicien emmène-t-il Aladin ? 2. A quels moments utilise-t-il son pouvoir magique ? 3. Son comportement envers Aladin change-t-il ? 4.a. De quelle mission le magicien charge-t-il le jeune garçon ? Que lui promet-il en retour ? b. Quel objet magique lui donne-t-il ? 5.a. Pourquoi Aladin est-il déçu par les fruits du jardin ? b. Que sont-ils en réalité ? Relevez l'énumération. 6. Qu'advient-il d'Aladin à la fin du texte ?

Grammaire

Recopiez les phrases du texte en gras. Qu'expriment-elles ?

Séance 3 terminée

Séance 4 - Méthode

Savoir comment présenter le discours direct.

Support : Phrases d'observation

Observez et répondez aux questions

Nassim lui demanda brusquement : « Que fais-tu demain ? - Demain ? dit Zohra d'un air surpris. Je ne sais pas !- Alors tu n'as qu'à m'accompagner au marché ! », lui répondit Nassim avec enthousiasme.

→ a. Que se passe-t-il dans la mise en page du texte à chaque fois qu'un personnage prend la parole ? → b. Souligne les propositions qui permettent de savoir qui parle. → c. A quel endroit n'y a-t-il pas de tiret ? Pourquoi, d'après toi ? → d. Déplace « Nassim lui demanda brusquement » après « Que fais-tu demain ? ». Que se passe-t-il ? → e. Déplace « dit Zohra d'un air surpris » avant « Demain ? ». Que se passe-t-il ?

Séance 4 terminée

Séance 5 - Lecture / Grammaire

Découvrir la figure du génie. Savoir quand utiliser le passé simple et L'imparfait.

Support : extrait 3/5

texte et questions

1.a. Quel personnage merveilleux aide Aladin à sortir de la caverne ? b. Est-il rassurant ou inquiétant ? 2.a. Pourquoi Aladin décide-t-il de vendre la lampe ? b. Comment en découvre-t-il les pouvoirs ? 3.a. Quel personnage lui apparaît ? b. Que lui apporte-t-il, à sa demande ? c. Relevez le champ lexical de l'abondance et de la richesse. 4. Comment la mère d'Aladin réagit-elle ? Quelle promesse Aladin lui fait-il ?

Grammaire

Identifiez les temps des verbes et indiquez leurs valeurs : « Il lui raconta son aventure, lui montra la petite lampe de cuivre ainsi que les boules de verre coloré qu'il avait ramassées dans le jardin et qui brillaient comme le soleil. »

Réécriture

Réécrivez les lignes 1 à 3 en imaginant qu'Aladin est le narrateur.

  • menez le récit à la première personne ;
  • faites les modifications qui s'imposent (pronoms, déterminants...).

Séance 5 terminée

Séance 6 - Lecture / Vocabulaire

Découvrir le fabuleux destin d'Aladin. Acquérir du vocabulaire : le luxe.

Support : extrait 4/5

texte et questions

1. Comment Aladin est-il devenu riche ? (l.1-2) 2. Sa réussite l'a-t-elle transformé ? 3. De quelle jeune fille Aladin tombe-t-il amoureux ? Faites son portrait. 4.a. Comment sa mère l'aide-t-elle à épouser sa bien-aimée ? b. Quel somptueux cadeau Aladin doit-il faire au sultan ? Surlignez le champ lexical de l'abondance et du luxe. (l.22-27) 5. Quel personnage merveilleux aide Aladin ? De quelle façon ? 6. Comment Aladin s'attire-t-il l'affection de tous ?

Vocabulaire

Réalisez une CM de la richesse dans l'évocation des noces. Classez les mots selon leur classe grammaticale (nom, AQ, adverbes). Trouvez d'autres mots de ce champ lexical pour étoffer votre carte.

Séance 6 terminée

Séance 7 - Grammaire

Découvrir les expansions du GN.

Support : phrases d'observation

Observez et répondez aux questions

Le jeune homme brun qui traîne dans les rues de la ville est le fils du marchand de tissus.a. Soulignez les noms. Pour chacun d'eux, encadrez le GN dont il est le noyau.b. De quoi ces GN sont-ils composés ?

Ecriture

Enrichis d'expansions du nom (que tu nommeras) les phrases minimales suivantes : a. Aladin est enfermé dans la caverne à cause du magicien.b. Grâce au génie, il peut sortir.c. Il a maintenant sur lui un anneau et une lampe.d. Sa mère se méfie de ses pouvoirs.

Séance 7 terminée

Séance 8 - lecture / Grammaire

Analyser le dénouement du conte. Revoir la fonction C.C.

Support : extrait 5/5

texte et questions

1. Quel stratagème le magicien africain utilise-t-il pour récupérer la lampe ? 2. Dans quel but utilise-t-il son pouvoir ? 3. Pourquoi le sultan veut-il mettre à mort Aladin ? 4.a. Quel personnage merveilleux vient en aide au héros ? De quelle façon ? b. Quelle ruse le couple met-il au point pour éliminer le magicien ? 5. Comment l'histoire d'Aladin se termine-t-elle ? Rappelez qui l'a racontée. 6.a. A quel moment le premier narrateur (qui raconte l'histoire de Shéhérazade) reprend-il le cours de son récit ? Citez le texte. b. Comment, encore une fois, Shéhérazade a-t-elle échappé à la mort ?

Ecriture

Aladin méritait-il d'être riche ? Le conte vous semble-t-il moral ? Justifiez.

Grammaire

« Aladin l'avait mise lui-même sur l'étagère avant d'aller à la chasse, par crainte de la perdre. »

a. Relevez les compléments circonstanciels. Quelles circonstances indiquent-ils ?b. Lequel est essentiel ?

Séance 8 terminée

Séance 9 - lecture

Construire le bilan de la séquence

Support : doc. S9

La séquence est terminée