Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ATELIER PRÉHISTOIRE

vjangal

Created on February 28, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

LA PRéHISTOIRE

Découvrir le Paléolithique

Découvrir le Néolithique

Voici des photos d'outils du Paléolithique retrouvés lors de fouilles archéologiques.

Découvrir la taille du silex

Découvrir le mode de vie au Paléolithique

A partir des outils trouvés dans les fouilles les archéologues ont pu imaginer le mode de vie des premiers hommes.

Le Tannage

Les peaux des animaux doivent être préparées (tannées) avant d'être utilisées, pour la fabrication de vêtements, de sacs ou de tentes. Ce travail se fait avec des grattoirs et racloirs en silex.

La Chasse

Les Cro-Magnon étaient des chasseurs. Les animaux, en particulier le renne, leur fournissaient de la nourriture et de la matière première.

Pour chasser, ils se fabriquaient des sagaies (lances), avec des pointes en silex. Le propulseur, une baguette en bois de cervidé munie d'un crochet, leur permettait d'envoyer ces sagaies encore plus loin et plus fort.

La Cueillette

Les premiers hommes pratiquaient la cueillette, ils récoltaient des fruits sauvages, des glands et des racines. Ils cherchaient aussi des vers, des insectes et des lézards.

Le dépeçage et le découpage du gibier

Les hommes préhistoriques fabriquaient des outils pour se nourrir ou améliorer leurs conditions de vie.

Les couteaux et les bifaces leur servaient avant tout à découper les morceaux de viande ou la peau sur les cadavres d'animaux.

La pêche

L'homme préhistorique s'intallait volontiers près des rivières afin de pêcher plus facilement. Moins dangereuse et plus sûre que la chasse, la pêche a dû dans certains cas, être même une ressource majeure pour lui.

Pour pêcher, les hommes préhistoriques utilisaient des harpons avec des pointes taillées dans un os long ou dans du bois de rennes. Les barbelures se fixent dans la chair du poisson et l’empêchent de se détacher.

L'allumage du feu

Les hommes préhistoriques produisaient du feu selon deux techniques.

1. la méthode par percussion ; en frappant un silex contre une pyrite de fer. Cette méthode provoque des étincelles chaudes qui pouvait enflammer des fibres végétales, de l'amadou ou de la graisse animale.

2. la méthode par friction ; en frottant une baguette de bois dur dans un creux aménagé dans un morceau de bois sec. Le frottement échauffait le bois et pouvait enflammer un peu de mousse sèche préparée à côté.

La Taille de Silex

Les Cro-Magnon savaient tailler le silex (pierre très dure) pour se fabriquer des outils et des armes de chasse. Ils se servaient de percuteurs en bois de renne ou de cerf pour débiter des lames du bloc de silex. Les éclats de silex sont coupant comme du verre ! Ces lames étaient ensuite retouchées, pour obtenir des outils très variés : couteaux, grattoirs, perçoirs, ...

Appelé aussi "âge de la pierre polie", le Néolithique est la dernière période de la Préhistoire. Elle se caractérise par de grands changements dans les modes de vie. C'est ce que vous allez étudier dans ces documents.

La poterie

Avec le développement de l'agriculture, des besoins nouveaux apparaissent pour stocker le récoltes et les transporter. Pour conserver les graines ou les liquides, on fabrique donc des poteries (vases, bols...).

Les potiers façonnent également des récipients en terre cuite pour cuisiner des aliments (marmites, plats...), par exemple les céréales.

Les outils agricoles

Pour cultiver la terre (gratter le sol, semer et enfouir les grains), ils utilisent la houe (sorte de pioche). Pour récolter les épis, ils travaillent avec des faucilles. Pour broyer le grain, ils se servent de meules. Enfin pour découper le bois, ils inventent la hache.

Le tissage

Les hommes du Néolithique filent la laine et le lin pour fabriquer les premiers tissus. Les matières premières qu'ils utilisent pour faire les tissus sont la laine, le coton et le lin.

Avec ces tissus, ils fabriquent leurs vêtements : pour cela, ils utilisent des aiguilles en os, du crin de cheval et aussi du fil. Un homme qui tisse est appelé un tisserand.

L'habitat

Les hommes deviennent sédentaires : ils ne se déplacent plus pour suivre les troupeaux. Ils construisent des maisons pour s'installer à côté des cultures et surveiller les élevages. En France, les premiers villages sont apparus il y a 6500 ans. Ils sont constitués d'une dizaine de maisons, construites en bois et en torchis. Le toit est fait de feuillage ou de chaume. Les maisons sont grandes et peuvent accueillir plusieurs familles.

L'agriculture

Les ressources fournies par la chasse et la cueillette deviennent insuffisantes. Pour s'assurer des réserves, les hommes récoltent les graines sauvages et les cultivent. Ils parviennent ainsi à produire eux-même l'orge et le blé qui nourrira les habitants du village.

Elevage et domestication

Les animaux sont plus faciles à chasser et certains peuvent être domestiqués.

Ainsi, pour se nourrir, les hommes élèvent le mouton, la chèvre, le porc et le boeuf. Puis viendront les volailles (poule, canard). D'autre part, des animaux les aident dans leurs tâches comme le chien pour la chasse et la garde de troupeaux ou le cheval pour l'agriculture.

Le polissage

Au Néolithique, les hommes continuent à travailler les pierres de silex. Mais ils inventent une nouvelle technique pour les rendre encore plus tranchantes et résistantes : ils les polissent.

La vannerie

Les hommes du Néolithiques tressent l'osier pour confectionner des paniers. Ces objets servent pour la conservation et le transport d’aliments.

Celui qui fabrique de la vannerie s’appelle un vannier. La vannerie est la fabrication d'objets en osier tressé.

La chasse

Au Néolithique, avec le radoucissement du climat, les grands animaux et les troupeaux de rennes ont fui vers le nord et le territoire s'est couvert d'une forêt dense. Si certaines espèces disparaissent, d'autres animaux apparaissent : le cerf, le chevreuil, le sanglier.

Une nouvelle arme arrive : l'arc. Il constitue un progrès technique permettant d’accroître l’efficacité de la chasse. Plus encore que le propulseur ne l’avait fait par rapport au lancer du bras seul.