Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé les inondations
violette.trams
Created on February 28, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Les inondations
Sommaire
01
04
Que faut-il faire en cas d'inondation ?
les différents types d'inondations
05
02
qu'est -ce qu'un radar météorologique ?
les causes des inondations
03
06
Évènement à retenirQUIZZ
les conséquences
01
Les différents types d'inondations
Il existe 5 différents types d'inondations:
You can write a title here
Inondation lente de plaine: C'est lorsqu'un fleuve ou une rivière sort lentement de son lit mineur et envahit son lit moyen, voir son lit majeur. Les zones touchées se situent dans la vallée des cours d'eau.
Inondation par ruissellement rural: L’inondation par ruissellement se produit lorsque les eaux de pluie ne peuvent pas ou plus s’infiltrer dans le sol. Alors, l'eau s'écoule dans les zones pentues (exemple: pente de montagne).
Lorem ipsum dolor sit amet
Inondation par ruissellement urbain:
En zones urbaines l'imperméabilisation des sols (goudron) limite fortement l'infiltration des eaux de pluie. En cas de pluies intenses, les inondations peuvent se produire par ruissellement sur la route.
Inondation par remontée de nappe phréatique:
La nappe phréatique se remplit par l'accumulation d'eau infiltrée dans le sol et peut alors atteindre le niveau de surface. Ce phénomène est très lent.
Submersion marine:
Les submersions marines sont des inondations rapides. En effet, les fortes houles (vagues) débordent et inondent le village.
attention, il ne faut pas confondre une crue et une inondation crue: c'est quand l'eau monte inondation: c'est quand l'eau nous envahit
02
Les causes des inondations
Causes des inondations:
- Le débordement d'un cours d'eau dans son lit majeur, suite à de fortes pluies ou à la neige qui fond (ce sont des crues).
- Le débordement d'une réserve d'eau (de surface ou souterraine) suite à la remontée des nappes phréatiques ou d'eaux à travers les canalisations.
- L'accumulation des eaux de ruissellement suite à des précipitations abondantes. Il se peut en effet que les capacités d'infiltration d'une zone soient insuffisantes pour évacuer les eaux reçues, qui s'accumulent alors. Ce phénomène est augmenté lorsqu'il y a eu une imperméabilisation des sols (goudron) sans création d'un réseau d'évacuation suffisant.
03
Les conséquences
04
Que faut-il faire en cas d'inondations?
PENDANT
AVANT
APRÈS
- Être prêt à évacuer son domicile
- Ne pas s'approcher des zones inondées et des vagues
- Se tenir informé de l'évolution auprès de la mairie
- Suivre les consignes de sécurité
- Se protéger de la montée des eaux (boucher les ouvertures basses du domicile, mettre les équipements utiles dans les étages)
- Couper l'électricité
- Vérifiez vos réserves (eau, aliment, bougies, piles)
- Procéder au nettoyage
05
Qu'est-ce qu'un radar météorologique ?
Les radars météorologiques permettent de localiser les pluies et de mesurer leur intensité en temps réel. Répartis sur l'ensemble du territoire, ils ont une portée d'environ 100 km pour mesurer la quantité de pluie et d'environ 200 km pour détecter des phénomènes dangereux.Sans radar météo, il ne serait pas possible de prévoir les précipitations! C’est notamment grâce aux données et aux images des cartes des radars que Météo France est capable d'anticiper quelles seront les précipitations dans les prochaines heures… ou les prochains jours.
Le principe d'un radar météorologique est simple, le radar envoie une onde, qui va détecter les gouttes de pluie. Cette onde va ensuite revenir jusqu'au radar pour être traitée. Par la suite, un météorologue va pouvoir réaliser une carte de prévention avec les données qu'aura récupéré le radar. La population sera donc prévenue d'éventuelles inondations, fortes précipitations ou autres.
Carte de prévention
06
Évènement à retenir
L'inondation la plus célèbre est celle de Nîmes le 3 octobre 1988
Il y a 300 litres d'eau au mètre carré qui sont tombés en moins de 8 heures.
QUIZZ